Reykjavík 871±2

Situé en plein centre de Reykjavik, à l’emplacement des premières traces d’une ferme datant des années 870, ce musée permet de découvrir ces restes archéologiques dans une exposition très bien conçue et qui nous ramène directement en plein IXes à l’époque de la colonisation viking.

PICTO musée

Note du site
Intéressant par Islande Explora

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture...

En 2001, lors de travaux dans les rues du centre-ville, les ouvriers découvrent les traces de murs qui ressemblent étrangement à une ferme. Ils vont alors faire intervenir les archéologues qui vont excaver délicatement ses murs et découvrir qu’il s’agit des ruines de fermes datant de l’époque de la colonisation de l’île. Certains murs sont même très anciens, car ils dateraient de 871 à plus ou moins 2 ans, d’où le nom Reykjavík 871±2, il s’agirait donc de l’une des plus anciennes constructions d’Islande, et peut-être d’une trace d’Ingólfur Arnarson qui serait le premier Scandinave à coloniser l’île en 870. La ferme en elle-même est beaucoup plus récente, même si elle date de 930, à l’âge de la fin de la colonisation.

Le musée Landnámssýningin a donc été construit au-dessus des ruines des anciennes fermes, en plein cœur de Reykjavik. Pour y accéder, il faut donc descendre au sous-sol pour atteindre la couche qui accueille les vestiges archéologiques. Une grande salle abrite donc en intérieur la ferme et les anciens murs.

Visite de Reykjavik Settlement 871±2

Pour visiter ce musée, il faut donc se rendre dans le centre-ville entre le lac et le port, à proximité de l’hôtel de ville et de l’Althing. On rentre alors dans un ancien bâtiment et l’on descend d’un étage pour arriver à la billetterie. Après avoir pris son billet, on rentre dans une grande salle sombre où se trouvent les ruines archéologiques de la ferme. Sur tous les murs autour, on trouve différentes informations sur la colonisation, sur la vie à l’époque ou encore sur les méthodes de construction de la ferme. On trouve aussi des éléments archéologiques trouvés lors de la fouille.

L’ensemble du musée, même s’il semble assez petit, prend entre 45 minutes et 1 heure pour être visité (voir plus si vous souhaitez prendre votre temps) grâce aux nombreux textes sur les murs, mais aussi via des hologrammes et installations interactives.

Accès à Reykjavik 871±2

Le musée de Reykjavik Settlement Exhibition se trouve dans le centre-ville de Reykjavik. Il se situe entre le lac et le port et il faut 5 minutes de marche à pied depuis l’Harpa, 10 minutes depuis le Musée des Sagas ou encore Hallgrimskirkja.

Adresse :

Adalstraeti 16
101 Reykjavík

Coordonnées GPS :

66° 14′ 92″ N
18° 90′ 84″ O

Infos pratiques sur le musée

  • Prix : 1 740 ISK pour un adulte, gratuit pour les enfants jusqu’à 17 ans et 1 120 ISK pour les étudiants.
  • Durée : entre 30 minutes et 1h30.
  • Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00.
  • Site web

Activité et excursion à proximité

Autour du site de fouille

Hôtel à proximité de la ville

Booking.com

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
couvert
1.5 ° C
1.5 °
1.5 °
88 %
11.1kmh
100 %
mer
2 °
jeu
2 °
ven
3 °
sam
6 °
dim
5 °
Booking.com