Une longue vallée de sable noir rectiligne et un lac aux eaux bleutées de plusieurs kilomètres de long, perdu dans les Hautes Terres d’Islande entre l’impressionnant Vatnajökull au nord et le Landmannalaugar, voici ce que nous offre comme paysage le Langisjor. Des panoramas à couper le souffle qui en font sans doute l’une des plus belles vues d’Islande, c’est dire vue la beauté de ce pays. Mais, pour la découvrir, il faudra s’éloigner de toute civilisation, à l’écart des grandes routes touristiques pour découvrir un endroit d’une rare beauté, alors si vous passez dans les environs, ne pas y aller serait vraiment dommage !

Lieu lac 5h
Note du site :
Vaut le voyage
Note du « Guide Vert » :
Vaut le voyage selon un guide touristique

Langisjór

Un peu de culture…

Long d’environ 20 km pour une largeur maximum de 2 km, le lac de Langisjór s’étire tout en longueur, il commence à seulement quelques kilomètres du front glaciaire du Tungnaárjökull, la partie sud-est du Vatnajökull. Coincé entre la chaîne de Tungnaárfjöll (sommet à 1018 m) à l’ouest et celle de Fögrufjöll (sommet à 1090 m) à l’ouest, le lac (à 670 m d’altitude) s’est formé dans l’une des nombreuses failles volcaniques que compte cette région. On trouve en effet de nombreux alignements sud-ouest nord-est avec notamment l’Eldgja et le Lakagigar.

D’une surface d’environ 27 km² pour une profondeur d’environ 75 mètres, ce lac est l’un des plus grands du pays. Et surtout il est reconnu comme étant l’un des plus beaux des hautes terres grâce à la couleur de l’eau pure qui vient des glaciers et aux paysages mêlant cendre volcanique et montagnes verdoyantes. Pour s’y rendre, il faut traverser un alignement de vallées rectilignes qui sont en fait de véritables déserts de cendres volcaniques. On y trouve aussi quelques petits lacs.

le sud du lac Langisjór

Petite visite

Pour commencer à découvrir ce lieu, il faut quitter la F208 pour s’engager sur la F235 dans une longue piste de 23 kilomètres avant le début du lac. Au bout, se trouve cette merveille de la nature, mais ce n’est pas le seul point d’intérêt du Langisjór !

La F235

Durant cette vingtaine de kilomètres, la route traverse un immense désert de sable entouré de sublimes montagnes vertes et qui traverse un grand nombre de petits gués.

Il est possible au bout d’une dizaine de kilomètres vous pouvez quitter la piste principale vers la droite pour vous rendre vers Blautulon, un petit lac… que vous devrez traverser par le côté gauche ! Même si cela peut faire peur, c’est sans danger, mais il faut bien longer la rive du lac pour ne pas se faire piéger au milieu comme s’est déjà arrivé à certains… Juste ensuite, on trouve la jolie montagne couverte de mousse de Uxatindar.

Piste F235 vers le Langisjór

Le tour du Langisjor

De retour sur la F235, vous allez continuer à remonter vers le Langisjór pour atteindre le tout début du lac ! Quelques kilomètres plus loin, se trouve une cabane du Parc National avec un petit promontoire juste dernière que vous pourrez escalader pour admirer la couleur bleue du lac jusqu’au glacier du Vatnajökull. Les couleurs sont tout simplement magnifiques, le bleu profond du lac, le noir du bas des montagnes et les sommets verdoyants. Selon la météo, elles sont souvent très changeantes, mais vous serez rarement déçu par le spectacle.

Vous pouvez aussi monter au sommet du Sveinstindur (1090 m), mais le chemin est très dur et raide, surtout que la neige est omniprésente. Cependant, arrivé là-haut, vous profiterez d’un des plus beaux points de vue du pays, c’est dire !

Pour finir, il est aussi possible de longer le lac par la gauche pour arriver au début du lac. Cependant, la route n’est pas facile et pas toujours ouverte. Vous pourrez admirer d’autres points de vue et vous rapprocher du sublime Tungnaárjökull.

Lac Langisjór

L’accès au Langisjór

Pour accéder à ce lac d’une grande beauté, il faut tout d’abord prendre la F208, puis entre l’Eldgja et le Landmannalaugar, vous devez prendre la F235 pendant 23 kilomètres. Pour aller jusqu’au bout, il faut rajouter une vingtaine de kilomètres. La route est très sablonneuse et on y trouve quelques passages de gués sans grande difficulté.

Coordonnées GPS :

64° 16′89″ N
18° 31′32″ O

Infos pratiques sur le Langisjór

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel faisant partie du Parc National du Vatnajökull, il est ouvert lorsque la piste est en état, entre fin juin et septembre.
  • Durée : une demi-journée au vu du détour, une journée complète si vous voulez randonner et profiter de l’ensemble des points d’intérêt.

Activité à proximité

  • Randonnée dans la région du Langisjór

Hébergements et hôtels



Booking.com