Les randonnées du Landmannalaugar

Lorsque l’on visite l’Islande, se rendre dans le Landmannalaugar est profiter d’un site exceptionnel aux paysages tout droits sortis des cartes postales et qui rappelle ce que l’on trouve dans d’autres pays du monde. Mais, pour admirer au mieux les panoramas du Landmannalaugar et de la réserve de Fjallabak il faut quitter sa voiture pour partir marcher dans cette région d’exception. La zone offre effectivement de nombreuses randonnées que vous pourrez parcourir pour découvrir les plus belles vues de ce magnifique pays.

site-touristique-islande-randonnée 5 jours

Note du site :
Coup de coeur d'Islande Explora, à faire absolument
Note du « Guide Vert » :
vaut-le-voyage

Landmannalaugar

Un peu de culture…

Connue en islandais sous le nom de « les bains chauds des gens du pays », cette région d’Islande attire chaque année des milliers de touristes grâce à la beauté de ses paysages et à la variété des couleurs qu’on y découvre du vert à l’orange, en passant par le gris, le jaune ou le blanc. Cette zone montagneuse, située entre Thorsmork et le Vatnajökull, offre une grande diversité de paysages grâce aux nombreux volcans qui la composent. C’est pour cela que certaines zones sont des déserts de cendres, d’autres des zones géothermiques actives ou encore d’anciennes coulées de lave. On note aussi la présence de nombreux lacs.

Les randonnées à faire

L’un des meilleurs moyens pour découvrir cette région est sans aucun doute de la parcourir à pied au travers de sublimes randonnées de quelques heures. Il est même possible de faire dans le Landmannalaugar l’un des plus beaux treks du monde, le Laugavegur. Vous trouverez ci-dessous la liste des randonnées les plus connues du Landmannalaugar.

Bláhnúkur – ♥♥♥

Cette randonnée permet d’accéder à l’un des points de vue les plus recherchés d’Islande sur le sommet de Bláhnúkur. Cette montagne est spectaculaire avec ses tons bleus, gris et noir qui contraste avec le paysage orangé du Landmannalaugar. La fin du trajet fini par la coulée de Laugaharaun et la gorge de Graenagil.

  • Durée : de 2h30 à 3h30
  • Distance : 5,7 km
  • Difficulté : Moyenne avec des sentiers très raides et étroit au début de la randonnée (360 mètres de dénivelé). La fin du trajet emprunte un sentier non balisé.

Suðurnámur et Vondugil – ♥♥

Cette marche de plusieurs heures permet de découvrir le site principalement du Landmannalaugar avec une vue panoramique. On découvre aussi les montagnes de rhyolite de Vondugil dans la sublime vallée du même nom qui est traversée par une multitude de rivières. Pour finir (ou commencer) la randonnée traverse la coulée de lave de Laugahraun.

  • Durée : 3h00 à 4h30
  • Distance : 8,5 km
  • Difficulté : Moyenne avec des sentiers balisés dans l’ensemble. Attention, le chemin monte en altitude.

Laugahraun, Brennisteinsalda et Graenagil – ♥♥♥

Ce sentier part du camp de base du Landmannalaugar à Laugahraun pour partir vers la superbe montagne de Brennisteinsalda, puis pour finir partir par la gorge verte de Graenagil. On découvre au cours de cette randonnée des laves déchiquetées, des champs de mousse, mais aussi des fumerolles. Il est possible de montée au sommet du Brennisteinsalda pour avoir un très beau point de vue.

  • Durée : 4,3 km
  • Distance : 1h30 à 2h00
  • Difficulté : Ce sentier est assez difficile, mais il est en amélioration. Les principaux risques proviennent des champs de lave.

Ljótipollur

La belle randonnée de Ljótipollur entre montagnes et vallées permet de découvrir le cratère d’explosion du même nom, les lacs de Frostastaðavatn et de Ljótipollur, des laves de natures différentes et une rivière glaciaire.

  • Durée : 4h00 à 6h00
  • Distance : 13,3 km
  • Difficulté : Facile, sauf si vous passez par Norðurnámur où l’on trouve de fortes pentes.

Vondugil, Dómadalur et Frostastaðavatn

Cette longue marche (entre 6 et 8 heures) permet de découvrir plusieurs beautés du Landmannalaugar, et notamment le lac de Frostastaðavatn et sa coulée de lave, ainsi que des montagnes de rhyolite ou encore les fabuleux jardins minéraux de la coulée de Dómadalshraun.

  • Durée : 6h00 à 8h00
  • Distance : 17,8 km
  • Difficulté : Facile, mais très long. De nombreuses variations d’itinéraires sont possibles.

Vörðuhnúkur, Skalli et Laugavegur – ♥♥♥

Cette longue et difficile marche permet de découvrir les plus grandes beautés de la région du Landmannalaugar. On découvre en la parcourant le massif du Torfajökull avec ses couleurs uniques, mais aussi les gorges de Jökullgils. On peut, depuis ce chemin, se rendre vers d’autres lieux comme Brennisteinsalda.

  • Durée : 6h30 à 8h30
  • Distance : 15 km
  • Difficulté : Difficile surtout par mauvais temps, il y a parfois de forts dénivelés et certaines pentes sont dangereuses surtout lorsqu’il y a de la neige (par exemple la montée du Skalli). Attention à ne pas quitter le chemin sous risque de danger.

Découvrez l’ensemble des parcours de randonnées du Landmannalaugar sur ce PDF.

L’accès aux randonnées du Landmannalaugar

Pour vous rendre à ces différentes marches, il faut vous rendre au camp de base du Landmannalaugar. Pour cela, il faut prendre soit la F225, puis la F208, soit la F26 et la F208.

Coordonnées GPS :

63° 99′ 12″ N
19° 06′ 07″ O

Infos pratiques sur les randonnées

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : randonnée sur un site ouvert, elle est accessible tous les temps pendant la saison estivale (juin à septembre)
  • Durée : 4 jours minimum
  • Attention aux conditions météo, ainsi qu’à votre condition physique avant de commencer

Activité à proximité

  • Baignade dans le bain d’eau chaude du Landmannalaugar qui peut être très agréable après une belle randonnée

Hébergements et hôtels



Booking.com

Les randonnées du Landmannalaugar
4.3 (85.45%) 11 vote[s]