Voyage en van en Islande, un véhicule idéal pour un road trip !

Location de Camper Van

L’Islande est une terre idéale pour partir faire un road trip, grâce à ses grandes étendues, son beau réseau routier et surtout ses paysages somptueux et souvent impressionnants. Mais, alors que la solution la plus courante est souvent de prendre une voiture et dormir dans une tente, un hôtel ou dans un BnB, si vous aimez la liberté, le van est alors la solution idéale !

Plus économique que le camping-car, plus confortable que la tente, la location d’un van en Islande vous permettra de vous baladez sur toute l’île ou presque, le tout pour un prix plus qu’acceptable ! L’Islande est d’ailleurs une bonne destination pour la #vanlife, ce mode de vie et de vacances où l’on se déplace dans un campervan, en pleine liberté, dans un magnifique pays comme l’Islande !

Faire un road trip en van en Islande, est-ce l’idéal ?

Ce pays aux grandes étendues sauvages, aux paysages somptueux entre glacier, aux multiples volcans, aux lacs aux couleurs magnifiques et aux profonds fjords, se parcourent grâces à ces longues routes, dont la célèbre Route 1 circulaire, et ses pistes F-roads qui permettent de découvrir dans l’intérieur des terres. Le camper van permet donc de découvrir facilement cette île, car vous pourrez bouger facilement, aux rythmes de vos envies et de la météo, sans devoir bouger d’hébergement régulièrement comme avec l’hôtel ou les gîtes.

Bien sûr, la vanlife c’est aussi une sorte de liberté, car vous n’avez pas besoin de planifier votre voyage, vous bouger en fonction de vos envies. Attention cependant, il y a certaines règles à respecter en Islande, notamment le fait que le camping sauvage n’est pas autorisé en Islande, il faut donc s’arrêter chaque soir dans un camping.

Pourquoi louer un campervan en Islande ?

Si vous souhaitez partir en Islande, vous avez sans doute remarqué que ce pays est cher, voire très cher ! En effet, l’île est souvent classée parmi les pays les plus onéreux au monde.

Partir avec un van aménagé, c’est donc l’assurance de pourvoir économiser de l’argent et de contrôler au maximum son budget, surtout s’il est serré, le tout en gardant un certain confort et une vraie liberté dans votre voyage. Il faudra donc compter comme budget :

  • Le coût du véhicule qui commence souvent vers 100 euros par jour en basse saison.
  • Le coût des campings où vous dormirez, souvent entre 15 et 30 euros par personne.
  • L’essence
  • Le coût de la nourriture, car vous pourrez faire la cuisine et éviter les restaurants quotidiens, souvent très chers.

Par rapport à un camping-car, le van a le grand avantage d’être moins cher à la location, de moins consommer et d’être beaucoup plus maniable.

Campervan islande

Location d’un van en Islande

Deux possibilités s’offrent à vous, vous pourrez donc soit prendre une location, soit venir avec votre propre van, mais pour cela il faudra prévoir un bon budget pour le ferry. En effet, il faut compter sur plus de 1 000 à 2 000 euros pour partir. Sinon, si vous n’avez pas de campervan, que vous ne souhaitez pas voyager jusqu’au nord du Danemark et que cela n’est pas rentable financièrement parlant, il peut être plus intéressant de louer un van lors de votre séjour.

Où louer votre van pour l’Islande ?

Il existe de nombreux sites qui proposent des véhicules aménagés en Islande, alors comment choisir ? Le plus simple est de comparer les offres que vous pourrez trouver sur Google ou sur ces deux sites qui disposent de bons avis :

  • Campervaniceland.com est un site spécialiste des camper vans aménagés et des camping-car avec un large choix de véhicules disponibles.
  • Lava Car Rental est l’un des loueurs les plus connues d’Islande qui propose un large choix de voitures, mais aussi des camper un spécialiste de véhicules aménagés ou de camping-cars.

De nombreux vans différents sont souvent disponibles et donc il faut vous demander quels sont vos besoins avant de réserver. En effet, il existe des véhicules de tailles différents pour deux adultes ou pour une familles, des véhicules aux capacités différentes en terme de tout-terrain. Vous aurez le choix entre :

  • Un petit 4×4 comme un Duster avec une tente sur le toit, ce qui permet de camper plus facilement sans devoir planter sa tente tous les soirs. Par contre, comme vous serez en hauteur, vous serez plus aux vents.
  • Des camionnettes de type Renault Kangoo qui peut accueillir un couple pour dormir, par contre il faudra manger dehors.
  • Des petits fourgons de type VW California avec toit relevable qui permet d’accueillir 2 couples ou plus facilement une famille avec 1 ou 2 enfants, il est même possible de manger à l’intérieur.
  • Un grand fourgon de type VW Crafter qui dispose de beaucoup plus de places et peut accueillir 5 personnes avec un confort intérieur.
  • Des versions fourgons 4×4 pour les petits et grands fourgons avec des capacités plus ou moins importantes en franchissement.
  • Des pickup camping car pouvant accueillir 4 personnes.

Il faudra alors bien regarder les types de véhicules qui vous sont proposés, les équipements, les assurances, etc.

Venir avec son véhicule

Il est aussi possible de venir avec son propre fourgon aménagé en prenant le ferry smyrilline.fr pour économiser le prix de la location et aussi de l’avion, mais en contrepartie cela a aussi un certain coût. Il faut effectivement compter entre 800 et 2000 euros par personne pour un véhicule avec 2 passagers. Cela devient donc rentable à partir de 3 à 4 semaines de voyage minimum. Attention aussi aux demandes de la douane concernant les conducteurs des véhicules.

Infos pratiques sur les vans en Islande

Voici quelques infos pratiques lorsque l’on fait un voyage dans ce pays nordique avec un van aménagé.

Quel campervan aménagé choisir pour l’Islande ?

Il existe un large choix de vans ou véhicules aménagés lorsque l’on part en Islande. Mais alors, lequel choisir ?

Pour répondre à ces questions, il faut se demander :

  • De quelle place avez-vous besoin et combien êtes-vous ?
  • Avez-vous besoin d’un point d’eau ? D’une petite cuisine ? D’un chauffage ?
  • Souhaitez-vous un véhicule 4×4 ou pas pour pouvoir rouler sur les F-roads ?

En fonction, vous pourrez choisir entre un campervan de type petite camionnette (Kangoo), fourgon (Trafic ou Master) ou encore 4×4 (Land cruiser ou Pajero).

Où dormir en van ?

Lorsque l’on pense au van, on pense à la liberté et la possibilité de dormir où l’on veut, mais attention car en Islande la réglementation est stricte et il est interdit de s’arrêter pour dormir n’importe où. En effet, depuis 2015, il est seulement autoriser de s’arrêter pour la nuit dans les espaces camping, assez nombreux en Islande (attention, beaucoup de campings sont fermés en dehors de l’été ou, dans le meilleur des cas, en-dehors des mois de mai à fin septembre).

Quels road trips faire un avec van ?

Partir en road trip en Islande avec ce type de véhicule, c’est l’occasion de découvrir l’île de long en large. Par contre, il est préférable de faire son road trip en été, ou tout du moins entre mi-avril et fin septembre, pour éviter le froid et le temps qui peut être alors venteux, pluvieux et neigeux en dehors de ces périodes. Autre point, à moins d’avoir un 4×4, vous ne pourrez pas vous aventurer dans les Hautes Terres.

Parmi les parcours conseillés, retrouvez notamment :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici