Partir en road trip en van en Islande

Location de Camper Van

L’Islande est une terre idéale pour partir faire un road trip, grâce à ses grandes étendues, son beau réseau routier et surtout ses paysages somptueux et souvent impressionnants. Mais, alors que la solution la plus courante est souvent de prendre une voiture et dormir dans une tente, un hôtel ou dans un BnB, si vous aimez la liberté, le van est alors la solution idéale !

Plus économique que le camping-car, plus confortable que la tente, vous aurez alors la possibilité de vous baladez sur toute l’île ou presque, le tout pour un prix plus qu’acceptable !

Pourquoi louer un campervan en Islande ?

Si vous souhaitez partir en Islande, vous avez sans doute remarqué que ce pays est cher, voire très cher ! En effet, l’île est souvent classée parmi les pays les plus onéreux au monde.

Partir avec un van aménagé, c’est donc l’assurance de pourvoir économiser de l’argent et de contrôler au maximum son budget, surtout s’il est serré, le tout en gardant un certain confort et une vraie liberté dans votre voyage. Il faudra donc compter comme budget :

  • Le coût du véhicule qui commence souvent vers 100 euros par jour en basse saison.
  • Le coût des campings où vous dormirez, souvent entre 15 et 30 euros par personne.
  • L’essence
  • Le coût de la nourriture, car vous pourrez faire la cuisine et éviter les restaurants quotidiens, souvent très chers.

Par rapport à un camping-car, le van a le grand avantage d’être moins cher à la location, de moins consommer et d’être beaucoup plus maniable.

Campervan islande

Location du van en Islande

Deux possibilités s’offrent à vous, vous pourrez donc soit prendre une location, soit venir avec votre propre van, mais pour cela il faudra prévoir un bon budget pour le ferry.

Où louer ?

Il existe de nombreux sites qui proposent des véhicules aménagés en Islande, alors comment choisir ? Le plus simple est de comparer les offres que vous pourrez trouver sur Google ou sur ces deux sites :

  • GuidetoIceland qui propose un large choix d’offres de différents loueurs
  • MotorIceland : un spécialiste de véhicules aménagés ou de camping-cars

Il faudra alors bien regarder les types de véhicules qui vous sont proposés, les équipements, les assurances, etc.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à la location de camping-car en Islande.

Venir avec son véhicule

Il est aussi possible de venir avec son propre fourgon aménagé en prenant le ferry smyrilline.fr pour économiser le prix de la location et aussi de l’avion, mais en contrepartie cela a aussi un certain coût. Il faut effectivement compter entre 700 et 2000 euros par personne pour un véhicule avec 2 passagers. Cela devient donc rentable à partir de 2 à 3 semaines de voyage minimum.

Si vous n’avez pas de van, mais que vous souhaitez profiter d’un voyage sur cette île pour en acheter un, vous pouvez vous commencer à regarder ces vans d’occasion sur CLC-Loisirs.com. Vous y trouverez des camping-cars et des vans pour souvent plusieurs milliers d’euros.

Infos pratiques sur les vans en Islande

Voici quelques infos pratiques lorsque l’on fait un voyage dans ce pays nordique avec un van aménagé.

Quel campervan aménagé choisir pour l’Islande ?

Il existe un large choix de vans ou véhicules aménagés lorsque l’on part en Islande. Mais alors, lequel choisir ?

Pour répondre à ces questions, il faut se demander :

  • De quelle place avez-vous besoin et combien êtes-vous ?
  • Avez-vous besoin d’un point d’eau ? D’une petite cuisine ? D’un chauffage ?
  • Souhaitez-vous un véhicule 4×4 ou pas pour pouvoir rouler sur les F-roads ?

En fonction, vous pourrez choisir entre un campervan de type petite camionnette (Kangoo), fourgon (Trafic ou Master) ou encore 4×4 (Land cruiser ou Pajero).

Où dormir en van ?

Lorsque l’on pense au van, on pense à la liberté et la possibilité de dormir où l’on veut, mais attention car en Islande la réglementation est assez stricte et il est la plupart du temps interdit de s’arrêter pour dormir n’importe où. Il est par exemple interdit de faire du camping sauvage dans les municipalités, dans les parcs nationaux et chez les propriétés privées, donc sur une bonne partie du territoire.

Le plus simple va alors être de s’orienter vers les campings, assez nombreux en Islande (attention, beaucoup de campings sont fermés en dehors de l’été ou, dans le meilleur des cas, en-dehors des mois de mai à fin septembre).

Quels road trips faire un avec van ?

Partir en road trip en Islande avec ce type de véhicule, c’est l’occasion de découvrir l’île de long en large. Par contre, il est préférable de faire son road trip en été, ou tout du moins entre mi-avril et fin septembre, pour éviter le froid et le temps qui peut être alors venteux, pluvieux et neigeux en dehors de ces périodes. Autre point, à moins d’avoir un 4×4, vous ne pourrez pas vous aventurer dans les Hautes Terres.

Parmi les parcours conseillés, retrouvez notamment :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here