Quels véhicules choisir pour faire un road trip ?

4x4 Toyota Land Cruiser

Vous avez choisi de faire un road trip en Islande ? Alors, il est peut-être temps de regarder quel type de voiture vous allez pouvoir utiliser et donc louer pour parcourir le pays et ses routes.

C’est un point en tout cas à bien prendre en compte, car choisir la bonne voiture ou le bon véhicule en Islande est très important, surtout lorsque l’on sait que leur réseau routier est assez particulier et aussi que la météo change régulièrement. Alors, si vous comptez faire plusieurs milliers de kilomètres, un bon véhicule est essentiel !

Le type de véhicule dépend de votre roadtrip

Partir en autotour en Islande se prépare, il faut faire son circuit, définir les étapes, les lieux où vous dormirez, les endroits que vous visiterez et les distances que vous ferez chaque jour. En fonction de cela, de vos moyens financiers, du nombre de passagers, de la durée du trajet, mais aussi des vos envies, vous allez pouvoir définir le véhicule idéal pour vos vacances islandaises.

Parmi les véhicules les plus communs pour faire un roadtrip sur cette île, on a :

  • La citadine
  • La berline compacte
  • La familiale ou berline routière
  • Le SUV compact
  • Le grand SUV ou 4×4
  • Le Minibus ou campervan
  • Le camping-car
  • Le camping-car 4X4

Vous noterez que nous n’avons pas sélectionné les véhicules trop petits (catégorie Twingo), car ils ne sont pas adaptés pour faire mille kilomètres ou plus en Islande. La citadine est aussi assez limite et à ne choisir que si vous avez un budget serré.

Pour trouver facilement le bon véhicule, il faut se poser plusieurs questions :

  • Quel est votre budget ? La location de voiture en Islande étant très chère, il faut être prêt à mettre beaucoup d’argent pour louer un véhicule convenable.
  • Souhaitez-vous visiter des sites accessibles sur des routes F ? Dans ce cas, un véhicule 4X4 est obligatoire.
  • Combien êtes-vous dans la voiture et avez-vous beaucoup de valises ? La citadine, la compacte ou le SUV compact conviennent avant tout lorsque l’on est maximum 2 personnes pour les longs trajets.
  • Combien de kilomètres prévoyez-vous de faire ? En fonction de cela, il vous faudra une voiture plus ou moins grosse et surtout confortable.
  • Souhaitez-vous dormir dans votre véhicule ? Si oui, il faut opter pour un Campervan ou un camping-car.

Voici un petit tableau qui peut vous aider pour choisir le bon véhicule.

Le Top 3 des véhicules pour faire un roadtrip en Islande

Voici une petite sélection des meilleurs véhicules pour découvrir l’Islande lors d’un roadtrip. Il s’agit bien sûr d’une sélection personnelle.

La Volkswagen Golf

Confortable, fiable et avec des moteurs économes, la VW Golf est un véhicule idéal pour parcourir les routes d’Islande. Attention, vous serez cependant limité et vous ne pourrez pas vous aventurer sur les routes F.

Si votre loueur ne propose pas de Golf, vous pouvez opter dans la même catégorie pour une Peugeot 308. Pour la louer, il faut souvent compter entre 40 et 80 euros par jour.

Louer une VW Golf en Islande

La Dacia Duster

Le 4X4 SUV de chez Dacia est souvent considéré comme le véhicule idéal pour parcourir l’Islande, tout simplement car il n’est pas cher, il est efficace sur la route, ne consomme pas beaucoup et surtout est un véritable 4X4 contrairement aux nombreux SUV que proposent les loueurs (comme le Qashqai, le Rav4, le dernier Grand Vitara, etc.). Il est à préférer pour 2 adultes avec 2 enfants, mais pas vraiment plus. Le prix de location est vraiment attractif avec seulement entre 50 et 100 euros par jour.

Louer un Dacia Duster en Islande

Le Toyota Land Cruiser

Si vous avez besoin d’un véhicule plus gros et qui passe quasiment partout, vous pouvez opter pour le Toyota Land Cruiser. Ce grand 4X4 dispose d’un comportement routier correct, mais ce sont surtout ses capacités tout-terrain qui sont très utiles, tout comme sa garde au sol importante qui lui permet de passer dans des impressionnants passages de gués. Vous pouvez l’utiliser à 4 adultes sans trop de problème. Par contre, si vous souhaitez louer le Land Cruiser de Toyota, il faudra compter entre 120 et 200 euros par jour.

Louer un Toyota Land Cruiser en Islande

Où louer sa voiture ?

Après avoir vu les meilleurs véhicules pour rouler en Islande, vous vous demandez sans doute où louer votre voiture en Islande ? Rien de plus simple, car on trouve des dizaines de loueurs différents dans le pays, principalement installés à l’aéroport de Keflavik, mais aussi à Reykjavik.

Vous trouverez plus d’informations sur la location en se rendant sur nos pages dédiées à la location de véhicules :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here