La péninsule de Hornstrandir, située à l’extrême nord-ouest de l’Islande, est l’un des lieux les plus sauvages de l’île. En effet, il n’y a aucun habitant dans cette réserve, si ce n’est les multiples espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreux renards polaires.
Totalement isolée, sans accès routier, cette péninsule est préservée du tourisme de masse. Il est cependant possible de la découvrir et le mieux est de le faire accompagné d’un guide touristique avec pour objectif de découvrir la faune et les paysages somptueux, tout en préservant au maximum la nature !
Tout d’abord, direction les Fjords de l’Ouest !
Pour se rendre dans ce bout du monde, il faut se rendre dans l’une des régions les plus difficiles d’accès de l’Islande, les Fjords de l’Ouest et plus précisément dans la capitale de la région, la petite ville d’Ísafjörður.
Cette bourgade de presque 3000 habitants est très isolée de Reykjavik à Akureyri, car il faut compter pas moins de 5h30 de la première et 6h45 de la seconde ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi possible de s’y rendre par des avions régionaux en seulement quelques dizaines de minutes.
Arrivé là-bas, vous pourrez admirer les magnifiques paysages des fjords de l’Ouest et c’est là-bas que vous pourrez aussi partir pour une excursion vers le Hornstrandir.

Quelles excursions choisir pour découvrir la péninsule du Hornstrandir ?
Plusieurs choix s’offrent à vous avec notamment des excursions à la journée, mais aussi des expériences de plusieurs jours comme des treks ou même des voyages dédiés pour découvrir la faune, dont les fameux renards polaires !
Parmi les activités qui méritent le détour, je vous conseille :
- La randonnée à la journée à Hornvik avec ses falaises spectaculaires qui tombent à pic dans l’océan et qui servent de nichoir à d’énormes colonies d’oiseaux.
- Exploration à la journée des environs d’Hesteyri avec des vues sur la baie d’Isafjardardjup et des fjords glaciaires de Jokulfirdir
- Les excursions sur plusieurs jours pour découvrir plus en détail les paysages variés de cette région magique, mais aussi ses renards polaires et ses oiseaux. Il existe plusieurs tours privés pour réaliser ce type d’activité.

A la découverte d’un stage de photo dans le Hornstrandir sur le renard polaire
Si vous aimez les paysages sauvages, les falaises impressionnantes, mais aussi les renards polaires et que vous appréciez la photographie, alors ce stage photo d’une bonne semaine est peut-être ce qu’il vous faut.
Vous allez pouvoir passer 8 jours en pleine nature avec deux guides et photographes professionnels spécialisés (animalier et voyage) dans l’Islande qui vous accompagneront pour que vous puissiez observer le mieux possible les renards polaires (car ils sont ici protégés avec l’interdiction de la chasse), mais aussi les milliers d’oiseaux présents sur place, du fulmar, au guillemot de Troïl, en passant par les eiders, les bécasseaux violets, les plongeons catmarins ou encore les faucons gerfauts ou la pygargue à queue blanche.
L’ensemble du matériel pour dormir (tente notamment), mais aussi la nourriture, est prévu par les équipes. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site wildlifephototravel.com.
Partir découvrir la péninsule lors d’une excursion à la journée ou bien pendant plusieurs jours est une véritable expérience et cela vous permettra de découvrir des paysages parmi les plus beaux d’Islande, un pays qui en compte pourtant beaucoup. Alors si cela vous intéresse, n’oubliez pas qu’il faut préparer son voyage dans les Hornstrandir, car cela ne se fait pas à la légère.



