Hvítserkur

Rocher Hvitserkur
2h

Note du site

picto-vaut-le-detour-islande-explora

Note du « Guide Vert »

Trônant à quelques encablures de la plage, au milieu des flots, cet impressionnant rocher attise la curiosité des visiteurs qui parcourent la belle péninsule de Vatnsnes. Ce monolithe basaltique de quinze mètres de haut est donc l’une des principales attractions touristiques du nord-ouest de l’Islande car sa forme rappelle certains animaux terrestres et, d’ailleurs, les Islandais avaient créé de nombreuses légendes autour de lui. Alors, lorsque l’on désire découvrir le nord de l’île, il s’agit d’une étape essentielle, surtout que l’on trouve à proximité la plage d’Ósar, connue pour ses colonies de phoques !

Powered by GetYourGuide

Pour découvrir ce troll pétrifié, il faut donc se garer dans le parking qui se trouve alors à quelques 200 mètres du rocher. Vous pourrez le voir depuis la falaise avec un très beau point de vue qui vous permettra de prendre de belles photos. Pendant la belle saison, il est possible de descendre sur la plage pour s’approcher au plus près du rocher.

A marée basse, on peut presque aller à sa base, mais il faut faire attention car, à marée haute, l’eau l’entoure et on se retrouve alors à une vingtaine de mètres. Le voir d’en bas permet d’avoir une vue différente d’Hvítserkur en l’observant d’une hauteur différente. Attention cependant, l’accès depuis le parking principal est assez compliqué et peut s’avérer dangereux, surtout pendant l’hiver lorsque le sol est glissant.

Il est donc préférable d’arriver sur la plage, en marchant depuis Ósar le long d’une belle plage de sable noir, et cela pendant environ 600 à 800 mètres. Vous aurez donc souvent l’occasion de voir des phoques pendant votre marche.

Trônant sur les bords de la plage, ce rocher volcanique avec une double arche est vraiment impressionnant et étonnant. C’est donc vraiment un incontournable de la région et surtout l’un des plus beaux sites à faire dans le nord à l’ouest de d’Akureyri. Dernier point, il se situe à côté d’une belle plage, Osar, connue pour abriter une colonie de phoques.

Rocher troll Hvitserkur

Le rocher Hvítserkur, qui signifie en français « chemise de nuit blanche », est un monolithe de basalte de 15 mètres de hauteur qui provient sans doute d’une ancienne fissure remplie de lave. Découpé par l’érosion marine, il dispose aujourd’hui de deux arches, mais pour éviter de s’effondrer il a dû être renforcé avec du béton à sa base. Il se situe à l’embouchure du Sigríðarstaðavatn dans le Húnafjörður, sur la côte sud-est de la péninsule de Vatnsnes. Il tire son nom islandais de sa couleur blanche due au guano des nombreux oiseaux qui nichent dessus.

La forme étrange du rocher a pendant longtemps créé des légendes sur Hvítserkur et, aujourd’hui encore, les touristes reconnaissent souvent un rhinocéros, un dinosaure ou un éléphant. Les anciens Islandais voyaient dans ce bloc de basalte un troll. La légende veut que ce troll venait du Strandir à l’ouest et que, détestant les chrétiens et le son des cloches, il fut surpris par les rayons du soleil alors qu’il lançait des pierres sur le monastère tout proche de Þingeyrar, et il fut alors pétrifié !

Rejoignez la communauté Islande Explora !



Booking.com

Hvitserkur

Pour découvrir cet étrange troll pétrifié qui trône dans les flots à quelques pas du rivage, il faut prendre votre voiture et se rendre dans le nord du pays. Vous quitterez la route 1 lorsque vous arrivez à la péninsule de Vatnes (que cela soit de l’est ou de l’ouest) et vous allez emprunter la route 711 (si vous venez de l’est la 716 et la 711).

Hvitserkur se trouve au sud-est de la péninsule à quelques pas de la plage d’Osar. Blönduós se trouve à 62 km de ce rocher.

Coordonnées GPS :

65° 60′64″ N
20° 63′52″ O

  • Ouverture : ce site touristique naturel est ouvert toute l’année, mais attention l’hiver il peut être inaccessible selon la météo (surtout la neige). Le sol est aussi souvent très glissant en hiver.
  • Durée : il faut compter entre 20 minutes et 1h30 à 2h00 si on marche entre ce lieu et Osar.
  • Equipements : équipez-vous bien avec de bonnes chaussures, des crampons et des bâtons de marche en hiver et de bons vêtements.
Troll Hvitserkur

Vous souhaitez dormir à proximité du troll de Hvitserkur, alors il faut savoir qu’il existe plusieurs possibilités d’hôtels ou d’hébergements dans les environs (souvent à 20 ou 50 km cependant) :

  • Le plus simple est d’aller dans la guesthouse de Farfuglaheimilið Ósar, même si le rapport qualité-prix n’est pas optimal.
  • Plusieurs hébergements se trouvent sur la 711 au sud, sinon de l’autre côté de la péninsule de Vatnsnes vers Hvammstangi (43 km)
  • Sinon il faut se rendre sur la route 1 au sud ou vers Blonduos (62 km)
  • Les terrains de camping les plus proches sont à Illugastaðir tjaldsvæði (22 km), Camping Langafit (40 km), Hvammstangi (42 km) ou Glaðheimar campsite (Blonduos à 63 km).
Booking.com
  • Découverte des phoques sur la péninsule de Vatnsnes
  • Visiter du Centre des phoques islandais à Hvammstangi
Powered by GetYourGuide
  • Juste à côté du Troll pétrifié se trouve la plage d’Osar (800 m) et les phoques qui s’y baignent.
  • Au sud (17 km), se trouve un promontoir en forme de fort, celui de Borgarvirki
  • Autre grand lieu d’observation des phoques, c’est la plage d’Illugastaðir (22 km)
  • Le canyon de Kolugljúfur (37 km) et les chutes qui s’y trouve sont un joli site à découvrir lorsque l’on passe dans la région.
  • Le village d’Hvammstangi est connu pour abriter le Centre des Phoques Islandais (42 km).

Il n’y a pas beaucoup d’endroit où se restaurer dans la zone, il faut donc souvent prendre un pique-nique si vous souhaitez y passer vers midi.