Home Voyage en Islande Nord de l’Islande Péninsule de Vatnsnes

Péninsule de Vatnsnes

Vatnes

Juste en face de la côte du Strandir et de la péninsule des Westfjords, ce trouve une petite avancée de terre entourée d’eau, la péninsule de Vatnsnes ! Littéralement la péninsule des lacs, ce lieu n’est pas forcément le plus spectaculaire de tous au niveau des paysages, même si l’on y trouve quelques belles formation géologique comme Hvitsekur, mais il est avant tout connu pour ses phoques qui passent de nombreuses heures à se prélasser sur ses plages du nord de l’Islande !

A visiter dans la péninsule de Vatnsnes

La péninsule abrite plusieurs lieux touristiques assez importants, essentiellement tourné trouver l’observation des phocidés, mais aussi un étonnant troll pétrifié et une manufacture de laine.

Pour faire le tour de la péninsule, il faudra bien sûr un véhicule et la meilleure période pour observer les phoques communs ou gris (plus rare) est par beau temps, lorsque la marée est basse, ce qui laisse plus de place aux mammifères pour se prélassé au soleil.

Centre Islandais du Phoque

Centre Islandais du phoque

Dans le petit village de Hvammstangi se trouve une petite maison consacré aux mammifères marins et aux phoques en particulier. Idéale pour en apprendre plus.

La plage de Illusgastadir

La plage de Illusgastadir

On trouve plusieurs plages qui abritent des phoques, mais celle-ci est la plus intéressante avec des colonies presque tout le temps. Par contre elle est fermé au printemps pour la reproduction des canards.

Rocher-de-Hvítserkur

Trônant à quelques dizaines de mètres de la plage, un étrange roc d’une vingtaine de mètres attirent forcément l’œil. Selon la légende, il s’agirait d’un troll transformé en pierre, car surpris par le soleil !

Juste à côté d’Hvitsekur se trouve une plage à l’embouchure d’une rivière, un endroit idéal pour que les phoques se repose. C’est l’une des plus beaux spots d’observations des phoques.

On trouve aussi d’autres sites moins connus comme :

  • Musée du Reykir : Légèrement en dehors de la péninsule en allant vers le sud, se musée permet de découvrir l’Islande d’autrefois avec une vielle ferme, une barque en bois flottée et de nombreux objets et meubles du quotidien.

Infos pratiques

  • 2 sites touristiques importants à voir dans la péninsule
  • Les conditions météorologiques en hiver peuvent être dangereuses avec de nombreuses chutes de neige, des températures souvent négatives et un fort vent.
Booking.com

Un peu de culture…

Situé juste à l’est des Fjords de l’Ouest et séparé de ces derniers par la baie de Húnaflói, la péninsule de Vatnsnes est assez petite en taille, mais elle abrite quelques belles plages qui attirent les phoques, ainsi que des eaux riches en poisson, qui leur permettent de se nourrir.

Géographiquement parlant, elle se compose d’un relief peu élevé et sans véritable montagne, ce qui contraste avec les fjords de l’ouest ou les péninsule plus à l’est.

Péninsule de Vatnes

Destination à proximité

Voici certains sites que l’on trouve à proximité de la péninsule de Vatnsnes :

  • Ferme de Glaumbær
  • Viđimýrarkirkja
  • Glannifoss

Météo à Akureyri

Akureyri
légères chutes de neige
-3.9 ° C
-3.9 °
-3.9 °
97 %
1kmh
100 %
mer
-3 °
jeu
1 °
ven
4 °
sam
3 °
dim
8 °
Booking.com