La chasse à la baleine est suspendue et peut-être bientôt arrêtée !

Observation des baleines

Un vent de changement souffle sur l’Islande, car ce beau pays, qui est surtout connu pour ses paysages spectaculaires et ses aurores boréales hypnotiques, l’était aussi comme l’un des derniers pratiquant la chasse à la baleine.

Mais cela va peut-être changer car les autorités islandaises ont décidé de suspendre cette pratique tant décriée jusqu’à la fin août. Cette décision laisse présager une possible fin définitive de la chasse à la baleine sur l’île, ce qui permettra de redorer l’image de l’Islande, souvent écornée par cette chasse d’un autre temps.

L’un des derniers pays chassant la baleine

Longtemps tenace dans le maintien de cette pratique, l’Islande partageait ce statut avec la Norvège et le Japon, les seuls pays qui autorisaient encore la chasse à la baleine. Il faut noter aussi que la chasse des cétacés est autorisée d’un point de vue international pour les chasses autochtones (notamment pour les inuits).

Cette suspension devrait normalement se prolonger avec peut-être une interdiction. En effet, la dernière compagnie de chasse en activité en Islande, Hvalur, avait déjà annoncé que cette saison serait sa dernière, en raison de la diminution de la rentabilité de la chasse.

Une suspension liée au bien-être animal

Une suspension basée sur le bien-être animal, est-ce le signe d’un nouvel élan de compassion ? C’est ce qu’espèrent les défenseurs des droits des animaux et les écologistes, qui ont salué cette décision. Pour la Humane Society International, cette mesure est un « tournant majeur dans la conservation compatissante des baleines ».

La ministre de l’Alimentation, Svandis Svavarsdottir, a annoncé cette suspension temporaire suite à la publication d’un rapport indiquant que la chasse à la baleine n’était pas conforme à la loi islandaise sur le bien-être animal. Cette enquête des autorités vétérinaires du pays a souligné que l’abattage des cétacés était trop lent, citant des vidéos choquantes montrant une baleine à l’agonie durant cinq heures l’année dernière.

En effet, la saison de chasse à la baleine en Islande, qui s’étend habituellement de mi-juin à mi-septembre, pourrait ne pas reprendre après le 31 août, date à laquelle la suspension sera levée. Les quotas annuels permettaient l’abattage de 209 rorquals communs, le deuxième mammifère marin le plus long après la baleine bleue, et de 217 petits rorquals. Toutefois, les prises ont diminué considérablement ces dernières années en raison de la baisse de la demande pour la viande de baleine.

« Il n’y a aucune manière ‘humaine’ de tuer une baleine en mer, et nous exhortons donc le ministre à en faire une interdiction permanente », a déclaré Ruud Tombrock, directeur de la Humane Society International. Cet appel à l’interdiction définitive de la chasse à la baleine fait écho aux défis déjà confrontés par ces géants des mers, tels que la pollution, le changement climatique, les filets de pêche et les collisions avec les navires.

Enfin, cette décision pourrait aussi avoir des répercussions au-delà des frontières islandaises. Robert Read, directeur de Sea Shepherd UK, estime que cette décision est « un coup dur » pour les autres nations.

Observer les baleines plutôt que de les chasser

C’est sans doute la voie que va choisir l’Islande dans les prochaines années, car il faut le rappeler que l’Islande est aujourd’hui l’un des principaux pays pour admirer les cétacés dans les différents fjords islandais. Husavik est notamment devenu un spot majeur pour l’observation des baleines en Islande. Alors si vous voyagez dans ce pays, n’hésitez pas vous aussi à partir découvrir ces géants des mers et les admirer encore vivants !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici