Comment partir en Islande lorsque l’on se trouve vers Lyon ?

Lyon

La capitale des Gaules et cité de la Gastronomie française est la seconde agglomération française et pourtant il n’est pas possible de se rendre en Islande directement depuis son aéroport. Alors si vous habitez dans la région, voici les solutions pour vous rendre facilement sur cette île de l’Atlantique Nord.

Un positionnement géographique central

Lyon se démarque avant tout comme un carrefour de communication remarquable. Positionnée à la confluence du Rhône et de la Saône, la cité constitue un véritable carrefour autoroutier et ferroviaire. Elle relie le sud ensoleillé de la France aux Alpes et aux vastes horizons du nord européen.

Par exemple, la gare de Lyon-Part-Dieu, l’une des plus fréquentées du pays, est idéalement desservie par des TGV qui filent vers toutes les grandes villes et notamment vers des aéroports qui desservent l’Islande en direct comme ceux de Genève à environ 1h50 en voiture et 2h en train ou bien directement aux aéroports de Paris à 2h30-3h00 en train ou plus de 5h00 en voiture.

Malheureusement pas de vol direct

Comme nous l’avons déjà dit, il n’y a malheureusement pas de vol direct entre Lyon Saint-Exupéry et Keflavik en Islande, et cela depuis quelques années, car avant le Covid on trouvait une liaison avec EasyJet. Cependant, vous pouvez quand même trouver des vols avec escales directement depuis l’aéroport, mais le coût et le temps de trajet sont alors beaucoup plus longs. Il faut en effet compter 6h au minimum et plus de 200 euros, avec une moyenne de 300 à 400 euros.

Il peut donc être beaucoup plus rentable de partir depuis Paris qui compte alors beaucoup plus de liaisons vers l’Islande (2 à 3 vols par jour avec Icelandair), plus quelques vols par semaine pour EasyJet et Transavia (selon les saisons).

Comment organiser son départ depuis Lyon ?

Si vous habitez à Lyon, le plus simple est de prendre le train, il y a même des liaisons directes vers Paris CDG et vous serez donc directement à l’aéroport. Il faut donc compter 3h00 de train, plus prendre une marge en cas de problème et il est souvent conseillé d’arriver 2h00 à 3h00 avant le départ de son vol à l’aéroport. Cela veut dire que si vous souhaitez prendre le vol du début d’après-midi, il est conseillé de prendre le train vers 7h00 à Lyon.

Si vous n’habitez donc pas à Lyon, mais dans sa région, soit vous vous rendez à Paris en voiture par exemple, soit si vous souhaitez prendre le train, vous pouvez prendre une nuit à Lyon et en profiter pour découvrir cette belle ville à l’immense patrimoine historique et culturel. Juste avant votre départ pour l’Islande, vous pourrez donc en profiter pour manger dans un célèbre bouchon lyonnais et dormir dans les hôtels à Lyon, pour être frais et disponible pour partir tôt le lendemain matin.

Vous pourrez aussi profiter d’un court séjour à Lyon pour faire vos dernières emplettes pour votre voyage, par exemple en faisant un tour dans des magasins spécialisés dans la randonnée et l’outdoor comme Cabesto Montagne ou Au Vieux Campeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici