Les runes vikings : en savoir plus sur leurs significations !

Runes vikings sur des pierres

L’Islande est un ancien pays viking et donc avant sa christianisation, la mythologie nordique y était omniprésente.  Selon les textes anciens du XIIIe siècle, Thor y aurait instauré la religion scandinave, la culture divinatoire et la poésie. Il faut savoir que les mythes du Nord mis par écrit nous enseignent que :

« Pour les anciens scandinaves, cette culture divinatoire représente la capacité de persuasion et d’organisation de la mémoire. La force de cette parole quasi performative se retrouve dans le pouvoir illusionniste que déploie Loki pour tromper Thor. » d’après la Patrie des poètes.

Les runes divinatoires, appelés aussi runes vikings, font parties de ces « outils » qui ont aidé Loki dans sa quête de pouvoir contre Thor.

Nous allons ci-dessous nous plonger dans la lecture et la signification de ces runes vikings à travers notre temps moderne. Cet art est parfois difficile à comprendre car il demande de faire appel à des connaissances des temps plus anciens de la culture viking. Une rune viking est un héritage utilisé dans le monde de la voyance et nous vous proposons de découvrir pourquoi dans les lignes suivantes…

Hache d'inspiration viking

La signification des runes vikings des temps anciens à nos jours

Si une chose est certaine, c’est que la religion avait une place centrale et que le plus grand honneur d’un Viking était de mourir au combat. Enfin de se rassurer sur les combats futurs, de nombreux voyants vikings lisaient des présages grâce à l’utilisation des runes vikings. En effet, l’analyse précise de la signification des runes vikings n’était pas rare et très demandée par les chefs, qui agissaient en fonction du dessein des dieux.

À noter que les Vikings sont eux-mêmes d’une origine controversée : leurs invasions sur l’ensemble du continent européen et outre-mer ont rependu ce peuple dès le IXe siècle jusqu’à l’Empire byzantin. De nombreuses civilisations se retrouvent métissées telles que l’Islande, une île qui est aujourd’hui remplie de symboles que l’on associe aux runes vikings. Ce n’est sans doute pas pour rien que cette île de la démesure accueille de plateaux hollywoodiens. Outre ses paysages impressionnants de ses plaines désertiques aux monts enneigés, des vestiges vikings sont encore visibles dans la péninsule de Snaefellsnes. Des bateaux en bois aux batailles sanglantes, il reste de leur passage ces runes énigmatiques disséminées un peu partout en Islande ainsi que des constructions caractéristiques de leur histoire et culture.

Des origines controversées

Pour revenir aux runes, nous savons aujourd’hui que personne ne peut acter leur date de création ainsi qu’un auteur. Composé de 24 symboles pour les 24 constellations scandinaves, l’alphabet viking que les chercheurs ont nommé « futhark » est l’association des 6 premières lettres qui le compose. Si le futhark est associé aux vikings, son utilisation remonte à des temps plus anciens par les Anglo-saxons, sans doute même à de nombreuses tribus germaniques aujourd’hui disparues. La signification des runes vikings a été transformée au fil du temps, influencée par les nombreuses cultures qui l’ont imprégnée.

On retrouve des traces de son alphabet avec l’écriture d’Hallristinger, qui remonte à la fin de la préhistoire. Vous l’aurez compris : personne ne peut affirmer ses origines et il n’existe pas à proprement parler de créateur. Sauf Thor peut-être, car d’après les légendes, Odin a souffert la famine près de 9 jours pour enfin connaître ses secrets.

Un alphabet divinatoire ?

Si ses origines sont floues, le mot rune vient de « rûnar » qui signifie en lui-même « écriture secrète ». Nous savons cependant que cet alphabet se divise en trois aettir (la « famille ») de 8 runes, nous donnant l’aet de Freyr, l’aet de Hagall et l’aet de Tyr.

Rien d’étonnant à ce que le mystère règne encore à ce jour sur chaque rune viking, car il semble que le destin plonge cet alphabet dans un ésotérisme sans fin. Loin de vous raconter ses origines qui sont tantôt mystifiées tantôt contredites, d’autres sites proposent si vous avez besoin d’une signification de runes vikings associée à la voyance.

Runes viking

Une interprétation ou un présage ?

Il faut bien prendre en compte que chaque rune de l’alphabet viking a une histoire propre et qu’il faudrait dédier un article entier à chaque symbole. Le mystère qui entoure cet alphabet n’est pas une fantaisie apparue avec le temps, mais bien une volonté propre à cet alphabet car les Vikings associaient des propriétés magiques à chaque rune viking. Il n’était pas rare de graver dans des médaillons ou dans leurs maisons des objets en bois pour se protéger des dieux et de leurs caprices.

Comment un voyant réalise-t-il un tirage de nos jours ?

Les runes sont vendues très souvent sur des petites pierres qui permettent de réaliser un tirage. À noter que les runes ne sont pas magiques et qu’il faut être un voyant, soit posséder un don extrasensoriel pour être capable d’analyser les runes et surtout de relier les éléments ensemble pour réussir ses interprétations. Il faut de l’expérience pour comprendre chaque rune viking, ainsi que des années de pratique pour réussir un présage pour soi ou pour quelqu’un d’autre.

Le tirage se déroule comme dans les mêmes conditions d’un tirage de cartes de voyance : c’est au voyant de faire en sorte que son tirage et l’interprétation de la signification des runes vikings se déroulent dans un environnement sain. Musique douce, bougie ou encens, à lui de créer un espace calme qui va lui permettre d’exercer son don pour lui ou pour une personne tierce.

Epée d'inspiration viking

Les runes vikings : en savoir plus sur leurs significations !
Notez cette page

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here