Covid 19 en Islande : quelles règles pour voyager cet été 2021 ?

Voyage covid islande

Avec l’été qui est bien avancé, vous vous demandez sans doute si vous pourrez partir en voyage en Islande. La situation, qui était très bonne en début de saison estivale, s’est subitement dégradée depuis mi-juillet.

Vous découvrirez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur le Coronavirus en Islande et les mesures prises par le gouvernement si l’on souhaite se rendre sur l’île.

Situation actuelle de l’épidémie de Covid-19 en Islande

A la fin juillet 2021, la situation en Islande s’est bien dégradée depuis quelques jours. En seulement quelques semaines, le nombre de cas a explosé avec pas moins de 249 cas pour 100 000 habitants, 2508 personnes en quarantaine, 966 à l’isolement car cas actif et 10 hospitalisation en soins intensifs.

Voici des chiffres au 29 juillet 2021 :

  • Nombre de cas détectés : 7 545
  • Nombre de cas guéris : 6 668
  • Nombre de décès : 30
  • Population vaccinée : 264 783 ont reçu la première dose

Les règles viennent donc de changer pour prendre en compte l’évolution de la situation.

Les règles pour visiter l’île

L’Islande change régulièrement les restrictions de voyage en fonction de l’évolution de la situation sanitaire sur place. Les règles évoluent régulièrement tous les 15 jours. Depuis le 26 juillet, de nouvelles règles sont en place.

Les règles avant de voyager

  • Il faut se préenregistrer sur le site covid.is pour obtenir son autorisation de voyage.
  • Si vous n’êtes pas vacciné(e) (deuxième dose faite depuis 15 jours), il faut faire un test PCR au maximum 72 heures avant le départ en avion ou ferry et être négatif à la COVID-19 (SARS-CoV-2). Le certificat doit être écrit en islandais, norvégien, suédois, danois ou anglais. Le résultat du test doit être préenregistré.
  • Si vous avez un certificat prouvant la vaccination contre la Covid-19 (il peut être en français) ou un certificat prouvant que vous avez eu le Coronavirus. Depuis le 26 juillet, il faut aussi un test négatif PCR de moins de 72 heures.
  • En cas de non respect, si vous êtes touriste vous vous verrez refuser l’entrée dans le pays, et si vous êtes citoyen ou résident vous serez soumis à une amende de 100 000 ISK.

Les règles une fois arrivé(e)

  • Lors de votre arrivée, vous allez devoir passer un premier test PCR.
  • Vous devez faire une quarantaine de 5 jours, puis vous devrez refaire un test PCR. Si vous êtes détecté positif, vous allez être confiné. S’il s’agit d’un variant plus contagieux ou si vous venez d’un pays trop contaminé, vous devrez séjourner dans un établissement officiel de quarantaine et d’isolement.
  • Vous devrez vous rendre immédiatement dans votre lieu de quarantaine en prenant une navette d’aéroport, un taxi ou une voiture de location qui vous aura déposé à l’aéroport.
  • Pendant la quarantaine, vous avez le droit de faire une courte promenade, d’aller chez le médecin, mais pas de visiter des sites touristiques, de faire les courses, de séjourner dans une auberge de jeunesse ou de faire un tour en bus.
  • Si le second test est négatif, alors vous avez le droit de visiter le pays. Sinon, vous devez rester jusqu’à refaire un autre test.
  • Les deux tests sont gratuits.
  • Les enfants nés à partir de 2005 n’ont pas l’obligation de fournir un test avant le voyage, mais ils doivent faire le test à l’aéroport.

Les règles sur place

Les règles de distanciation sociale sont de nouveaux applicables avec :

  • Le port du masque
  • Distanciation sociale
  • Limitation des rassemblement à plus de 200 personnes

L’Islande est maintenant classée en orange par le Centre Européen pour la Prévention et le Contrôle des Maladies. Cela veut dire que de nouvelles règles seront applicables lorsque l’on rentre en France. Par exemple, il faut être entièrement vacciné, sinon il est interdit de venir en France sauf raison impérieuse et il faudra se placer à l’isolement pendant 7 jours.

16 Commentaires

  1. Nous aimerions faire un voyage en Islande du 28 juillet au 6 aout 2021 Nous sommes vaccinés
    contre la covid 19 Pensez vous qu’il y ait un problème ?

  2. Bonjour! Nous aimerions voyager en Islande du 15 au 30 juillet et nous sommes vaccinés. Je n’ai pas compris si la quarantaine sera encore obligatoire à notre arrivée, malgré le fait que nous soyons vaccinés? Quelqu’un peut me répondre? Merci.

  3. Bonjour,
    Nous aimerions voyager en islande du 6 au 16 aout, pensez vous que d’ici là, la quarantaine sera levée ?
    Il est très difficile de s’organiser un voyage de 8 jours avec une quarantaine de 10 jours a respecter … 🙁 .
    Merci par avance de votre réponse

  4. Bonjour,

    Petite question..
    Je suis vaccinée mais seulement avec une dose, étant donner que j’ai déjà eu la Covid 19.
    Est ce que quand il y a marquer « schéma vaccinal terminé », cela me concerne par rapport à l’Islande ?

    A quoi aurais-je le droit si j’y vais ?

    Merci d’avance

  5. Bonjour.
    Je suis vacciné (2 doses) depuis plus de 2 semaines. Suis je obligée ?de faire une quarantaine de 5 jours a mon arrivée en Islande ?
    Merci.

  6. Nous allons mon mari et moi en Islande de 17 septembre au 28 septembre 2021 nous avons le pass sanitaire 2 doses et plus de 15 jours avec les nouvelles restrictions à l’arrivée faut t il malgré tous faire un test PCR ?
    merçi de vos retours

  7. Bonjour, j’ai réalisé un test Pcr dans un laboratoire eurofins Biolab. Sur le CR le résultat négatif est également écrit en anglais mais le reste du document est en français notamment la date et l heure de prélèvement. Pensez vous qu’il faille faire traduire l intégralité du document ? Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here