L’Islande, une terre de sport(s) à découvrir

Sport en Islande et foot

Quand on parle de voyage en Islande, on pense tout de suite aux paysages magnifiques et aux aurores boréales qui deviennent rapidement des souvenirs profondément ancrés dans la mémoire. Mais visiter un pays, c’est aussi et surtout s’immerger dans sa culture, et ce sous toutes ses formes. S’il n’est pas vraiment facile de devenir bilingue en islandais, il est en revanche plus facile de faire le plein de nouveautés sur le plan culinaire, avec des spécialités comme le macareux fumé, l’aileron de requin ou encore les steaks de baleines qui auront de quoi surprendre votre palais ! S’il y a un autre sujet qui vaut la peine d’être exploré en Islande, c’est celui du sport.

En matière d’activités sportives en Islande, nous vous en avons déjà parlé, vous avez l’embarras du choix : trek, randonnée, trail, plongée, surf ou encore escalade sur glacier, tout est potentiellement à votre portée ! Mais qu’en est-il des autres sports que l’on retrouve par chez nous : les Islandais jouent-ils au tennis, au football ? Sont-ils au top en matière de natation ? On fait le point pour que vous puissiez préparer votre séjour au mieux !

Le football en Islande, une nouvelle vocation

Avant 2016, peu nombreux sont ceux qui avaient entendu parler de l’équipe de football islandaise. Mais l’Euro qui s’est déroulé en France a tout changé. Outre un très bon parcours dans la compétition (les Vikings sont allés jusqu’en quart de finale) finalement remportée par le Portugal face à nos Bleus, les Islandais se sont démarqués des autres équipes en créant une communion particulièrement forte avec leurs supporters. C’est grâce à ces joueurs que la tendance du clapping est née et s’est imposée dans de nombreux stades depuis. Depuis, l’équipe islandaise profite d’une nouvelle notoriété, qui s’est confirmée lors du Mondial 2018, marqué par la victoire des Français.

Actuellement, on estime que 21 000 habitants d’Islande pratiquent le football en club, pour un total de 32 000 joueurs au total dans le pays. Un chiffre qui augmente année après année. Le phénomène promet de se poursuivre pour les années à venir, à condition que l’Islande se qualifie pour l’Euro 2020. Et cela passera notamment par un match contre l’équipe de France dès lundi prochain !

La Glima, LE sport local à tester

Mais s’il y a bien un sport que vous devez découvrir lors de votre séjour en Islande, c’est bien la Glima, à savoir un sport ancestral né à l’époque des Vikings. Il s’agit de lutte traditionnelle. Le sport, qui est le plus ancien pratiqué en Islande, fut présenté en sport de démonstration aux Jeux Olympiques de 1912, de façon à le rendre plus connu pour les peuples des quatre coins du monde. Si la discipline est finalement globalement restée dans l’ombre pour l’ensemble de la planète, les Islandais, eux, sont fous de Glima. Ils ont même leur champion national en la personne de Pétur Eyþórsson, sacré 8 fois champions au cours de sa carrière.

Si vous voulez découvrir la Glima, vous trouverez facilement des associations qui le pratiquent et qui vous permettront de le tester. Sinon, vous pouvez faire un tour dans les cours d’école locales : la Glima est pratiquée à l’école. De quoi assurer la transmission de la passion pour ce sport si particulier !

Glima_Wrestling
La lutte, un sport qui fait partie de l’histoire de l’Islande

Le tennis, un sport encore méconnu

Si, en France, le tennis fait partie des sports les plus populaires auprès du grand public, avec Roland Garros qui s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de la petite balle ronde, force est de constater que c’est nettement moins le cas en Islande. Clairement, si vous êtes un parieur passionné de tennis, ce n’est pas du côté de l’Islande que vous trouverez la nouvelle perle sur laquelle miser actuellement. Le premier signe qui le montre, c’est le fait que le pays évolue dans le Groupe III Europe en Coupe Davis. Autrement dit, l’Islande se retrouve au même niveau que la Moldavie, l’Estonie, Andorre, le Monténégro, l’Arménie ou encore l’Albanie.

Aussi, dans l’histoire de l’Islande, le joueur qui a connu le meilleur classement ATP, à savoir Arnar Sigurdsson, était 703e en simple et 518e en double. Pas de quoi rivaliser avec Roger Federer, Rafael Nadal ou Andy Murray, donc !

La natation

On pourrait facilement penser que les Islandais ont une appétence innée pour la natation, vu le nombre de bains chauds que l’on trouve dans le pays. Il est donc ultra simple de trouver des endroits pour faire un peu de nage ou de gymnastique aquatique. Pour autant, la natation n’est pas non plus le sport le plus populaire au niveau national, même si plusieurs talents ont grandi sur place et représentent brillamment l’Islande lors de compétitions internationales.

Parmi les noms à suivre, on peut noter ceux d’Eyglo Os Gustafdottir, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe en 2015 et d’Inga Elin Cryer, sélectionnée aux Championnats du monde à Kazan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here