Lamb (Dýrið), le film d’islandais de l’année 2021 ?

Film Lamb 2021

Primé au Festival de Cannes 2021 dans la catégorie « Prix de l’originalité – Un certain regard », Lamb est un film fantastique à ne pas manquer si l’on aime l’Islande, mais aussi si on aime les ambiances mystérieuses et les images étranges !

Petit synopsis de Lamb

Dans une ferme isolée du nord de l’Islande, entre montagnes et prairies, vit un couple d’éleveurs d’ovins, Maria (Noomi Rapace) et Ingvar (Hilmir Snær Guðnason). On découvre leur vie à travers leur travail et leur relation, et l’on remarque une certaine tristesse.

Leur vie se déroule entre agnelages, surveillance du troupeau, nourrissage des moutons, semailles, etc. Cependant, leur vie va changer à la naissance d’un étrange nouveau-né, mi-agneau, mi-humain. Avec cette belle surprise qui leur apporte du bonheur, ainsi que le retour du frère d’Ingvar, Petur (Björn Hlynur Haraldsson), le film va alors rentrer dans un nouveau chapitre…

Plus d’informations sur le film

Le film Lamb (Dýrið en islandais), qui est le premier film de Valdimar Johannsson, est basé sur le scénario du romancier islandais Sigurjon Birgir Sigurosson (Sjón). Ce dernier est un grand connaisseur des mythes et légendes islandaises peuplés d’elfes, de trolls et autres géants. C’est donc à lui que l’on doit cette étrange histoire centrée sur la parentalité et les « monstres » avec cette petite fille mi-humaine mi-agnelle.

Pour Lamb, le cadre était très important, d’ailleurs Eli Arensson (le directeur de la photographie) a recherché avec une grande attention le lieu de tournage, car avec les animaux, les décors font partie intégrante de l’intrigue du film. La ferme se trouve à Flaga, à proximité de Blönduós.

Pour finir, on ne trouve que 3 personnages importants dans le film et il a aussi été tourné avec une équipe réduite. Le film est tourné en islandais, un gros plus pour se plonger encore plus dans l’ambiance du film.

Plus d’informations sur le film :

  • Film islandais, suédois et polonais de Valdimar Jóhannsson
  • Durée : 1h46
  • Sortie en salle : mercredi 29 décembre

Mon avis sur Lamb 2021

Original et fantastique à plus d’un titre, Lamb est une belle découverte et il nous permet de découvrir les paysages sauvages, sublimes mais désolés, surtout avec la rigueur du climat. Le rythme est un peu lent au début, mais très contemplatif et il nous permet de découvrir le cadre de vie des personnages principaux. Le rythme va alors s’accélérer avec l’arrivée d’Ada et du frère d’Ingvar, et le suspense va alors monter crescendo.

On note la belle performance de Noomi Rapace, qui parle islandais, langue qu’elle pratiquait pendant son enfance, ainsi que celle de Hilmir Snær Guðnason.

Bande d’annonce de Lamb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here