Parlement islandais : une députée allaite son bébé pendant son discours

Une députée élue au parlement islandais a allaité son nourrisson alors qu’elle intervenait au micro en pleine session de l’Althing. Cette scène qui a eu lieu en Islande, le mercredi 12 octobre 2016, n’a pas choqué en Islande, alors que ce n’est pas forcément le cas dans d’autres pays (d’Europe) où l’allaitement peut encore gêner.

Allaitement au sein…retransmis en direct à la télévision

La vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous a rapidement fait le tour de la toile. Une femme marche vers un pupitre pour prendre la parole en portant un bébé contre elle. Le bébé semble être juste endormi, mais quand on regarde de plus près, il est en fait en train de téter au sein gauche de sa mère.

Jusqu’ici, rien d’anormal, mais là où tout le monde s’est étonné, c’est qu’il s’agit de la députée Islandaise Unnur Bra Konradsdottir et elle prenait la parole au parlement islandais au moment des faits. Cette députée du Parti de l’indépendance (conservateur) donnait le sein à sa petite fille âgée de 6 semaines. Questionnée sur cette scène, elle a tout simplement répondu qu’elle n’a pas interrompu la tétée pour ne pas réveiller la petite.

D’ailleurs, lors de sa prise de parole, qui était retransmise en direct à la télévision, l’intervention de Mme Konráthsdóttir n’a pas été interrompue. Sa prise de parole s’est déroulée très naturellement. Aucun autre parlementaire, homme ou femme, n’a réagi.

Les responsabilités politiques ne changent pas les devoirs de mère…

Alors que cet « incident » aurait suscité de nombreux débats ailleurs, cela semblait être une situation tout à fait normale en Islande. Certes, les médias en ont parlé et ont souligné que c’était une première, mais la principale concernée a déclaré que ses responsabilités politiques ne changent rien dans ses devoirs de mère.

D’ailleurs, la petite fille à qui elle donnait le sein ce jour-là est son troisième enfant. Elle en a déjà deux autres qui sont nés respectivement en 2004 et en 2008. La parlementaire a prouvé qu’elle peut parfaitement assurer ses fonctions, entre autres en tant que membre de la commission de la protection sociale et en tant que présidente de la commission des lois et des affaires scolaires.

Est-il indécent d’allaiter en public ?

Le sujet de l’allaitement suscite toujours beaucoup de réactions, en France et ailleurs. Les débats sont houleux entre ceux qui prônent uniquement l’allaitement au sein et ceux qui encouragent les femmes à faire le choix qui leur semble le mieux. Anonymes et célébrités s’expriment sur la question et on en arrive à se demander si allaiter en public est indécent.

Prenons l’exemple de quelques stars du petit ou grand écran qui n’hésitent pas à publier des photos d’elles sur lesquelles elles allaitent leur bébé. Liv Tyler a par exemple publié cette photo Instagram et dernièrement Mila Kunis a réaffirmé ses convictions pro-allaitement en déclarant tout simplement qu’elle allaite partout et à chaque fois que son bébé a faim, que ce soit en public ou pas.

Certes, les débats tournent parfois autour de la comparaison lait maternel/biberon, mais les réactions divergent surtout concernant l’allaitement en public. Plusieurs points gênent :

  • Le sein est surtout vu d’un point de vue érotique. Nous avons tendance à oublier sa fonction nourricière.
  • Certaines personnes, par des émotions inconscientes, associent l’allaitement au sein à l’inceste.
  • L’allaitement rappelle que la femme est un mammifère comme un autre et cette conception choque.

Ce ne sont que des exemples, mais les personnes anti-allaitement en public ont de nombreux autres arguments. En tout cas, pour prendre exemple sur la société islandaise, les femmes devraient être libres d’allaiter au sein ou pas et si elles décident d’allaiter au sein, elles devraient être tout aussi libres d’allaiter en public ou pas. Trouvez quelques recommandations sur cette page si vous désirez allaiter discrètement en public. Qu’en pensez-vous ?

Parlement islandais : une députée allaite son bébé pendant son discours
4 (80%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here