Soleil de minuit en Islande

Parmi les phénomènes naturels les plus étonnants que l’on peut voir en Islande, il y a bien sûr le soleil de minuit. Entre juin et mi-juillet, le soleil se couche entre 23h30 et 0h00, et donc il est possible de voir le soleil de minuit sur une partie, et plus particulièrement près du Cercle Polaire Arctique.

Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir pour observer le soleil de minuit lors d’un voyage en Islande. Mais attention, pour l’admirer, il faudra faire attention au climat souvent changeant de l’Islande.

Le soleil de minuit, mais qu’est-ce c’est exactement ?

Aussi appelé jour polaire, le soleil de minuit est normalement une période de l’année où le soleil ne se couche pas et donc où la luminosité est totale pendant 24 heures, et ce pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois autour du solstice d’été (vers le 21 juin). Ce phénomène s’applique au nord du cercle polaire arctique, c’est-à-dire au nord de la 66° 34 latitude. Dans l’hémisphère sud, le même phénomène s’applique au sud du cercle polaire antarctique.

Attention, il est possible d’avoir le soleil qui est encore levé même à minuit au sud du cercle polaire grâce aux fuseaux horaires qui ne sont pas toujours pas bien calés, ou bien à l’heure d’été qui entraîne alors de décalage complet.

Il est possible d’admirer ce que l’on appelle la nuit blanche ou nuit polaire, c’est-à-dire que même si le soleil est couché, il fait suffisamment jour pour avoir une certaine luminosité même en pleine nuit.

Observer le soleil de minuit en Islande ?

Cette île se trouve en fait juste en-dessous du Cercle Polaire Arctique, car seule l’île de Grimsey se trouve réellement sur le Cercle Polaire, et donc c’est seulement à cet endroit que l’on peut voir le vrai soleil de minuit en Islande.

Cependant, sur le reste du pays, du nord au sud et de l’est à l’ouest, on observe le phénomène de la nuit blanche et donc pendant plusieurs semaines, de juin à la mi-juillet, le soleil se couche certes, mais le jour lui est toujours présent, même à deux heures du matin !

Il est tout de même possible d’admirer le soleil de minuit en Islande, car même à Reykjavik (pendant quelques heures autour du 21 juin) et plus encore vers le nord et le nord-ouest, le soleil se couche après minuit grâce au fuseau horaire islandais.

Dans tous les cas, le soleil passe à peine sous l’horizon pour ressortir quelques heures ou minutes après. Dans l’île Grimsey, il va même comme rebondir sur l’horizon sans jamais se coucher. Quoi qu’il en soit, la luminosité est particulière et d’une grande beauté. Parfait donc pour faire des photos d’exception dans un pays aux paysages déjà somptueux.

Les meilleurs spots

Vous souhaitez observer le mieux possible le jour polaire en Islande ? alors il faut se rendre dans le pays entre le 10 juin et le 5 juillet 2018 environ. Plus vous serez proche du 21 juin et plus vous aurez de chances d’apercevoir le phénomène.

Il faut ensuite se rendre dans le nord du pays, et le mieux est d’aller à Grimsey. Pour observer ce phénomène, différentes expéditions sont même organisées en bateau pour atteindre le cercle polaire. Vous pourrez donc profiter de la luminosité exceptionnelle qu’offre cette saison, mais pour cela il ne faudra pas dormir. Vous pourrez alors voir le soleil se coucher, mais remonter avant d’avoir quitté l’horizon.

La nuit blanche est donc visible quasiment partout dans le reste du pays et vous pouvez voir à seulement quelques minutes ou petites heures d’écart le coucher et le lever du soleil.

Bien sûr, le mieux pour profiter de ces deux phénomènes, il est préférable que la météo soit clémente, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas en Islande…

Voici les meilleurs lieux pour observer ce phénomène :

  • Grimsey
  • Husavik
  • Rauðinúpur
  • Latrabjarg
  • Hornstrandir

Quelques conseils pour prendre de belles photos !

Vous voulez prendre de belles photos de ce phénomène ? alors, il vous suffit de suivre ces quelques conseils :

  • Le mieux est de prendre des photos avec un ciel bleu avec quelques nuages, ce qui favorise les belles couleurs.
  • Il vaut mieux sous-exposer votre photo pour avoir un meilleur rendu.
  • Ne centrez pas la photo sur le soleil.