Gros poste de dépense lorsque l’on veut voyager en Islande, les billets d’avion sont pourtant obligatoires pour se rendre sur cette île, à moins que vous préfériez venir via le ferry qui vient du Danemark !
Alors comment trouver les vols les moins chers ? Vers quelles compagnies se tourner ? Toutes nos astuces directement sur cette page.
Réservez votre vol longtemps en avance
Pour trouver un vol d’avion abordable vers l’Islande, l’une des solutions les plus simples est de réserver votre vol longtemps en avance et de partir pendant la basse saison. En effet, il est possible de trouver des tarifs deux à quatre fois moins élevés si l’on réserve de 3 à 6 mois en avance, ou même seulement quelques jours. Il est donc préférable pour vous de bien planifier votre séjour pour profiter des meilleurs tarifs.
Concernant la saison, l’été entre juin et septembre (et même plus particulièrement entre juillet et août), ainsi que la période de Noël et du Jour de l’an (entre le 10 décembre et le 5 janvier) sont les périodes de haute saison, là où les prix des billets sont plus élevés. Les autres périodes, et surtout octobre et novembre ainsi qu’une bonne partie du mois de janvier, sont les mois les moins fréquentés avec des billets souvent peu onéreux.
Quelles compagnies choisir ?
Si vous recherchez la meilleure solution d’avoir le billet le moins cher pour l’Islande, il va falloir se pencher vers la compagnie aérienne à choisir. Pour se rendre en Islande depuis la France, vous aurez le choix Icelandair, EasyJet et Transavia. Depuis la Belgique et le Québec, seulement Icelandair. Depuis la Suisse francophone, seulement EasyJet.
Depuis la faillite de WowAir, l’offre de vols a bien diminué, ce qui a entraîné une augmentation du prix des billets chez les compagnies restantes. Pourtant, avec deux low costs, vous pouvez toujours trouver des tarifs très intéressants. Icelandair propose aussi des prix attractifs avec des billets d’avion sans bagage en soute.
Pour trouver les vols les plus abordables, la solution la plus pratique est souvent de passer par des comparateurs de vols comme Easyvols. Vous pourrez trouver de nombreux vols et surtout arriver à avoir le meilleur tarif.
Même si, en général, les low-costs sont moins chères que Icelandair, il faut se méfier des coûts annexes, surtout ceux liés aux bagages, qui peuvent vite faire monter la note. Autre avantage d’Icelandair, vous pouvez faire un stopover en Islande si vous vous rendez d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique Nord.
D’autres petites astuces classiques
Vous découvrez ici quelques petits conseils pour trouver les billets les moins chers.
- Toujours chercher les prix en navigation privée pour éviter la géolocalisation et les cookies qui pourraient vous faire subir des hausses de prix après plusieurs visites sur le même site.
- Il est préférable d’acheter son billet à certains moments :
- De préférence au petit matin vers 5 heures du matin
- Eviter le soir entre 19h et 22h
- Certains mois semblent moins onéreux, notamment janvier, février et septembre
- Prendre l’aller et le retour séparément permet parfois de faire des économies plutôt que de prendre un aller-retour
Avec toutes ces astuces, vous devriez trouver les meilleurs prix pour un vol vers l’Islande. Pour information, voici quelques fourchettes de prix :
- Paris-Reykjavik : entre 60 et 500 euros
- Bruxelles-Reykjavik : entre 100 et 450 euros
- Genève-Reykjavik : entre 80 et 350 euros
- Montréal-Reykjavik : 250 à 600 euros