Home Voyage en Islande Nord de l’Islande Musée des baleines d’Husavik

Musée des baleines d’Husavik

Situé dans le joli village d’Húsavík, la capitale islandaise des baleines, le Musée des Baleines (Hvalasafnið en islandais ou Whale Center en anglais) est donc idéalement situé pour tous ceux qui veulent aussi observer les cétacés dans leur environnement naturel.

Alors, si vous faites une étape à Húsavík dans le nord de l’Islande, vous pourrez visiter ce petit musée fort intéressant pour y découvrir plus en détail les baleines.

Musée des Baleines d'Husavik
PICTO musée
5h

Note du « Guide Vert »

picto-interessant-guide

Note du site

picto-interessant-islande-explora

Un peu de culture...

Le musée des baleines d’Húsavík a été fondé en 1997 et il s’agit d’une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de faire découvrir les cétacés aux Islandais et aux touristes, de participer à la protection des baleines.

L’Húsavík Whale Museum se situe aujourd’hui dans le centre-ville du village, dans les locaux d’un ancien abattoir de 1600 m². Créé par Ásbjörn Björgvinsson, ce dernier l’a dirigé pendant 11 ans pour faire du musée des Baleines d’Husavik l’un des musées les plus visités de l’île avec environ 200 000 visiteurs depuis 20 ans qui ont pu découvrir le monde magnifique des baleines.

Le musée gère aussi le programme de l’École de la baleine, qui permet à chaque élève islandais de visiter 3 ou 4 fois le musée pendant sa scolarité.

Evolution des Baleines

Visite du musée des cétacés d'Husavik

Le musée de ce village est très intéressant, surtout si vous aimez la vie marine et plus particulièrement les baleines et les cétacés. Vous pourrez alors profiter d’informations en français, grâce à un carnet de visite dans notre langue.

A l’intérieur du Hvalasafnið, vous pourrez découvrir 11 squelettes de cétacés (toutes mortes de cause naturelle, sauf le narval offert par le Groënland et qui provient d’une chasse traditionnelle autorisée du pays), de la baleine bleue de 25 mètres au narval, en passant par le cachalot, l’orque ou le marsouin, et ça sera l’occasion d’en savoir plus sur ces baleines et sur les 23 espèces qui nagent autour de l’Islande. On trouve aussi une petite falaise à oiseaux, qui permet de découvrir les volatiles qui peuplent cette île.

On y trouve aussi de très nombreuses informations intéressantes sur ces animaux avec toute une partie sur l’évolution des cétacés, la biologie de ceux-ci, leur reproduction, mais aussi de la relation entre humains et baleines. En effet, de tout temps les baleines ont été une richesse importante pour les hommes, car même avec le XIXe siècle, lorsque la chasse à la baleine n’existaient pas en Islande, les hommes profitaient des baleines échouées pour récupérer la viande, la graisse et les os, signe d’une extrême richesse !

Au deuxième étage du musée des baleines d’Husavik, on trouve un petit cinéma qui permet à de nombreux documentaires d’être diffusés avec des longs métrages de 60 minutes ou de 15 minutes.

La visite de ce musée est donc l’occasion de découvrir et d’en apprendre bien plus sur les baleines islandaises. C’est aussi un joli préambule ou après l’observation des baleines dans la baie d’Husavik.

Baleine en Islande

Accès à Husavik

Pour venir au musée, il faut se rendre à Husavik, qui se trouve sur la route 85, dans le nord du pays. Elle se trouve à 55 km de Myvatn et à 75 km d’Akureyri.

Coordonnées GPS :

66° 04′72″ N
17° 34′32″ O

Infos pratiques

  • Le musée est payant, il faut compter :
    • 2200 ISK pour un adulte
    • Gratuit pour un enfant de moins de 18 ans
  • Le musée est ouvert selon les saisons :
    • De 11h00 à 16h00 du mardi au samedi entre novembre et mars
    • De 10h à 17h tous les jours en avril, mai, septembre et octobre.
    • De 9h00 à 18h00 tous les jours entre juin et août.

Activité et excursion à proximité

Autour du musée des baleines d'Husavik

On trouve autour d’Husavik de nombreuses activités :

  • L’observation des baleines grâce à un tour en bateau.
  • La découverte de la petite ville d’Husavik, avec son port et sa belle église.
  • La petite île de Lundey connue pour ses colonies de macareux.
  • Les bains chauds de Geosea avec leurs eaux chaudes.

Hôtel à proximité d'Husavik

Booking.com
Baleine bleu d'Husavik

Météo à Husavik

Húsavík
légères chutes de neige
-2.1 ° C
-2.1 °
-2.1 °
93 %
4.5kmh
100 %
mer
-2 °
jeu
1 °
ven
1 °
sam
4 °
dim
8 °
Booking.com