L’Islande, terre d’accueil du minage de crypto-monnaies 

Début 2018, les producteurs d’électricité islandais font un constat étonnant : les besoins énergétiques des fermes de minage des crypto-monnaies sont en voie de dépasser la consommation d’électricité totale des 340 000 habitants du pays !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’explosion du trading des Bitcoin a des conséquences aussi imprévisibles qu’inattendues ! Pour différentes raisons, l’Islande est rapidement devenue une aubaine pour les propriétaires de fermes de minage de Bitcoin qui y trouvent de nombreux atouts propices au développement de cette nouvelle activité.

Pourquoi l’Islande est-elle attractive pour le minage des crypto-monnaies ?

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cet engouement récent pour l’Islande de la part des sociétés de minage de crypto-monnaies.

L’électricité renouvelable

Tout d’abord, le coût de l’énergie est très bas en Islande. C’est un facteur que l’on retrouve également en Chine, autre pays qui accueille de nombreuses fermes de minage de Bitcoin. Il faut savoir que la technologie de la blockchain – qui est indispensable au développement du marché des Bitcoin – est extrêmement gourmande en énergie. Les propriétaires des fermes de minage essaient donc forcément de limiter les coûts au maximum ! Cet article vous en apprendra davantage sur le fonctionnement de cette technologie révolutionnaire qu’est la Blockchain, et qui a vu le jour en même temps que la monnaie virtuelle qui fait beaucoup parler d’elle aujourd’hui.

De plus, la politique énergétique de l’Islande en fait un lieu propice à l’installation de fermes de minage. Le pays est quasiment autosuffisant en termes d’énergie, et utilise majoritairement les énergies renouvelables. Aujourd’hui, 96% des besoins énergétiques du pays sont produits sur le sol islandais, et l’énergie est majoritairement hydraulique, ou provient de la géothermie et des éoliennes. Cet aspect permet de réduire l’empreinte carbone du processus de minage des crypto-monnaies.

La fibre optique

De surcroît, le réseau internet de l’Islande est en fibre et est ainsi plus rapide que la moyenne, ce qui n’est pas à négliger lorsqu’on parle de minage de Bitcoin ! C’est même un élément essentiel, car la rapidité est clé si l’on souhaite gagner des Bitcoin en minant. Plus d’explications ici !

La météo

Et enfin, les basses températures du pays permettent de refroidir les machines qui surchauffent facilement à force de tourner en continu pour le processus de minage. On évite dans la mesure du possible de stocker des data centers dans des pays aux climats chauds qui ne font qu’empirer un problème existant… Avec son climat froid, l’Islande est donc naturellement bien adaptée pour accueillir des fermes de minage !

Les problématiques soulevées par la situation

A l’allure actuelle du développement du minage de crypto-monnaies, il semblerait nécessaire de trouver rapidement des solutions pour que la production d’énergie islandaise puisse suivre ! Pour cela, il faudrait créer de nouvelles infrastructures nécessaires à la production énergétique. Mais comment savoir si ce besoin accru d’électricité va durer dans le temps et justifier la construction de nouvelles centrales hydrauliques et la création de nouveaux postes ?

Toutefois, si la production énergétique ne suit pas dans les mois et années à venir, il se pourrait tout simplement qu’il n’y ait plus assez de courant pour tout le monde en Islande. Imaginez de longues coupures de courant par régions qui handicaperaient des entreprises et maisonnées islandaises… Ainsi que des transactions de Bitcoin manquées et une perte d’attractivité de l’Islande. Difficile de savoir comment avancer, donc !

C’est pourquoi un membre du Parlement islandais, Smári McCarthy, a proposé de revoir l’imposition des fermes de minage afin de rééquilibrer la situation. Cette idée a bien plu aux Islandais, mais risque de moins convenir aux investisseurs… Reste encore à savoir si ce sera effectivement mis en place, et si une telle mesure aurait les effets escomptés !

L’Islande, terre d’accueil du minage de crypto-monnaies 
3.9 (78.82%) 17 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here