Faut-il louer une voiture électrique en Islande ?

louer voiture électrique Tesla Islande

Alors que la mobilité électrique se développe de plus en plus à travers le monde, vous pouvez vous demander s’il est intéressant de louer une voiture électrique lors de votre voyage en Islande ?

En effet, avec ses paysages à couper le souffle, entre glaciers et champs de lave, et son côté sauvage, la question se pose car la voiture électrique a des avantages, mais aussi des limites ! Alors, est-ce que c’est intéressant de prendre une location de voiture en Islande de ce type ?

Pourquoi opter pour une voiture électrique en Islande ?

L’Islande dispose d’une production d’électricité à 99,9 % provenant de sources bas carbone, notamment grâce à la géothermie liée aux volcans, ainsi qu’à l’hydroélectricité. Alors forcément, c’est le terrain de jeu parfait pour les voitures électriques, car en roulant avec une voiture avec cette motorisation, vous aurez une empreinte carbone quasi nulle.

De plus, les prix de l’essence étant élevés en Islande, aux alentours de 2,00 à 2,50 euros le litre d’essence, cela peut être très rentable au niveau budget d’utiliser une voiture électrique.

Aujourd’hui, quelques loueurs commencent à proposer des véhicules électriques, même si l’offre est bien moins importante que pour les véhicules à moteur thermique ou même les véhicules hybrides rechargeables.

Les limites de la voiture électrique en Islande

Plusieurs points négatifs sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite louer une voiture électrique en Islande :

  • L’autonomie des voitures : notamment l’hiver avec le froid ou même lorsque le vent souffle de face. Dans les Hautes Terres, il faut un 4×4 et surtout beaucoup d’autonomie (au moins 300 à 400 km), l’électricité n’est donc pas possible dans ces conditions.
  • Le temps de recharge : cela peut vous impacter, car les bornes de recharge sont souvent rapides, mais il faut souvent compter 30 minutes à plus d’une heure pour recharger vos batteries.
  • Une nouvelle taxe pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables : l’Islande va mettre en place à partir de 2025 une taxe aux kilomètres pour les véhicules électriques et PHEV (sans doute vers 5 à 10 ISK par km parcouru).

Les avantages de la voiture électrique

Nous avons vu les inconvénients, mais bien sûr il y a aussi des avantages avec notamment :

  • Des réductions : notamment sur les rares péages ou les parkings de zones touristiques.
  • Des coûts au kilomètre plus faibles : un coût de la recharge faible par rapport au coût d’un plein de carburant, souvent divisé par deux.

Mais comment recharger sa voiture en Islande ?

Mais une question se pose alors directement, surtout lorsque l’on connaît la faible densité de population dans l’île et le fait qu’il y a parfois très peu de zones habitées dans certaines régions (côte sud entre Vik et Hofn, fjords de l’Est, Westfjords, Centre de l’île). Est-il facile de trouver une station de recharge en Islande ?

Et donc, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’Islande est plutôt bien équipée en bornes de recharge. Vous trouverez des stations dans les grandes villes comme Reykjavik, Akureyri, et sur les principaux axes touristiques, notamment la célèbre route circulaire ou Route 1.

Si l’on regarde l’application et le site Chargemap, on peut voir qu’il y a des stations de charge rapide tous les 100 à 200 km maximum le long des axes principaux et des zones habitées. Par contre, il est vrai qu’à l’écart des routes principales, c’est un peu plus compliqué, voire quasi impossible !

Alors, faut-il prendre un véhicule électrique ?

Si votre itinéraire se limite aux routes principales et aux sites touristiques populaires, louer une voiture électrique en Islande peut être une bonne option ! Vous ferez des économies sur le carburant et vous réduirez votre impact environnemental. Par contre, pour les aventuriers en quête de hors-piste et de randonnées dans les montagnes, il vaut mieux opter pour un véhicule thermique qui sera moins risqué. Alors bien sûr, la situation va changer dans les prochaines années et il sera de plus en plus facile de voyager en véhicule électrique en Islande !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici