Quels sont les événements et les activités immanquables à faire en Islande ?

Chevaux-islandais

Vous partez faire un voyage en Islande et vous vous que faire dans ce pays en plus des explorations touristiques classiques ? Alors si vous cherchez à faire des activités par exemple culturelles, plusieurs événements phares placent également le pays parmi les destinations de rêve pour les touristes. 

Au contact des locaux pour des événements incontournables ou directement avec la pratique d’activités immanquables, quelles sont les grandes références culturelles du genre en Islande ? 

La fête nationale 

Dans tout pays indépendant, la fête nationale représente très souvent l’événement absolu ! Cela peut être l’occasion de mettre en avant la grandeur d’un pays mais la plupart du temps, c’est également un devoir de mémoire qui s’impose sur l’histoire de cette même nation. Comme très souvent en Islande, cette fête est honorée en bonne et due forme avec des grands repas et de la musique tout au long de la journée. 

Les défilés se font aussi au rythme des chevaux dans une ambiance enivrante qu’il est toujours particulier de vivre lorsque l’on est sur place. À ce sujet, le rendez-vous est pris chaque année le 17 juin pour célébrer l’indépendance du pays en 1944. Si vous partez pendant cette période, n’oubliez pas aussi de regarder ce que vous pouvez faire en Islande en juin.

Les tournois de poker 

Le poker jouit d’une grande popularité à l’échelle internationale et malgré sa position insulaire reculée, l’Islande a elle aussi sauté dans le grand bain ces dernières années. Comme en France, le poker est tout aussi populaire dans sa version en ligne que traditionnelle et une telle notoriété est forcément décelable une fois débarqué sur place. 

Les tournois organisés ne manquent pas mais encore moins, les opportunités de jeu. Il ne faut que très peu de temps pour comprendre que le poker est devenu universel et que sous la houlette d’une plateforme comme PokerStars, la démocratisation de la discipline fut une réussite. Une raison de plus pour ne pas perdre ses marques en voyage chez les passionnés français ou encore, d’observer les différentes coutumes autour de cette activité localement. 

Enfin et pour couronner le tout, les passionnés de poker et de l’Islande peuvent parfois allier leurs deux passions avec des tournois internationaux et des gains allant en ce sens. En effet, il arrive que certains gains de prestigieux tournois soient des voyages et plus précisément, des expéditions en direction de l’Islande. Une aubaine ! 

Le Thorrablot 

Les plus téméraires seront reconnus. D’autant plus s’ils sont étrangers ! Les hivers sont rudes en Islande et le solstice d’hiver est souvent synonyme d’une journée déprimante. La meilleure occasion pour y faire face est donc de se réunir et de se serrer les coudes, à l’instar de la tradition islandaise dans le fameux “festin de Thorri”, littéralement. 

Une ripaille aménagée pour faire face au jour le plus court de l’année ? Sur le papier, l’idée est simple. Néanmoins, les traditionnels mets consommés sont peu ragoûtants, y compris pour les locaux les plus courageux. On parle en effet de testicules de béliers ou de têtes de moutons bouillies. Place aux téméraires comme on vous l’a dit.

Le festival d’art de Reykjavik 

Lors d’un voyage en Islande, votre route passera forcément par la capitale Reykjavik. Et si vous êtes féru(s) d’art, nous ne saurions que trop vous conseiller de prévoir une halte lors des deux dernières semaines de mai

C’est à cette date que la capitale accueille son festival d’art si vaste qu’il met en avant de nombreuses spécialités. Il s’agit de l’un des principaux événements internationaux avec parfois, une programmation qui n’a rien à envier à d’autres réunions majeures sur le globe. Il suffit de s’intéresser à la liste non-exhaustive des artistes qui sont venus se produire ou prendre part à ce festival pour comprendre son importance. De Nina Simone à Andy Warhol en passant par David Bowie et Mstislav Rostropovich, ce festival n’a jamais eu grand chose à envier aux autres depuis sa création en 1970. 

Vous l’aurez compris, le pays regorge également d’événements inconditionnels qui valent le détour. En ce sens, le Folk Festival de Siglufjördur ou le festival de musique des îles Vestmann ont eux aussi beaucoup à offrir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici