Une éruption va-t-elle se produire sous le Blue Lagoon ? – MAJ du 20/11/23

Svarsengi et Blue Lagoon

Depuis plus de 2 semaines, la terre tremble de nouveau quotidiennement dans la péninsule de Reykjanes, signe d’une prochaine éruption volcanique ? C’est bien la question que se posent de nombreux volcanologues islandais, car aujourd’hui la situation pourrait être beaucoup plus grave que lors des éruptions du Fagradalsfjall en 2021 et 2022 et de Litli Hrútur en 2023.

En effet, en cette fin d’année 2023, la zone la plus probable pour une future éruption serait au nord-ouest du mont Þorbjörn, dans le lieu de Svartsengi, précisément où se trouve le très célèbre bain chaud Blue Lagoon, mais aussi l’usine géothermique de Svartsengi qui fournit eau chaude et eau froide à toute la péninsule de Reykjanes.

Alors, que va-t-il se passer ?

Système volcanique Reykjanes

Suivi de l’activité

20 novembre 2023 : toujours peu d’évolution dans la situation, il y a de faibles tremblements de terre de manière assez régulières et qui montrent que la lave s’accumulerait principalement principalement vers Hagafell, juste au nord ou nord-est de Grindavik. La ville de Grindavik est toujours inaccessible, mais les habitants ont pu retourner dedans pour évacuer des affaires et leurs animaux.

14 novembre 2023 : l’incertitude est toujours importante, car il y a peu d’évolution. Cependant, il semble que la quantité de lave présente dans le tunnel est beaucoup plus importantes que les précédentes éruptions de 2021 à 2023 et donc que l’éruption probable pourrait être beaucoup plus grosse. Aujourd’hui, il est de plus en plus probable quelle est lieu entre Grindavik et Sundhnukur (sur une distance de 3 km), même si on voit aussi des sources qui montrent que le magma serait aussi en train de s’accumuler sous la mer au sud-ouest. Des mesures du souffre montre aussi que le magma se trouverait entre 500 m et 1 km sous Grindavik.

Pour finir, les dégâts à Grindavik sont nombreux et important à cause de la variation importante du terrain.

13 novembre 2023 : toujours pas d’éruption en vue, mais toujours pas d’amélioration, car même si les séismes sont moins violents depuis 24 heures, mais ils ont lieu le long du tunnel où s’accumule le magma sur 15 km et qui passe sous Grindavik (l’ouest de la ville). Cependant, la situation est assez incertain, car on ne s’ait pas si l’éruption va avoir lieu dans les prochains jours ou bien si on va avoir une pause pendant quelques jours ou semaines. Le tunnel et le magma on même provoquer de gros déplacement de terrain vertical et la formation de failles et de graben.

Dans tout les cas, la zone est fermé à la circulation (toutes les routes allant vers Grindavik), les drones n’ont pas le droit d’y voler et les habitants ne peuvent pas retourner chez eux, sauf dans certaines conditions exceptionnelles.

11 novembre 2023 : la situation s’est énormément détérioré depuis un peu plus de 24 heures, car plus de 1400 séismes ont été détectés dans un axe allant du sud-ouest de Grindavik (dans la mer) jusqu’au nord-est de Blue Lagoon. Les zones les plus à risque pour l’éruption sont donc maintenant au deux extrémités qu’il y a le plus de risque car il semble que la poche de magma s’introduit dans la faille de Stóra-Skógsfell.

Hier soir, la route 43 qui relie le nord de la péninsule à Grindavik en passant par le Blue Lagoon a d’ailleurs été fermé car endommagé. Il y aurait eu aussi un incendie dans la station géothermale. Au vu des risques et d’une éruption volcanique probable dans les prochaines heures, la ville de Grindavik a été évacué ce matin. Les travaux de protection autour de la usine géothermale et du Lagon Bleu sont aussi en cours.

09 novembre 2023 : l’activité a été très forte la nuit précédente avec plusieurs centaines de secousses dont certaines importantes. Au total la zone compte plus de 20 000 tremblements de terre depuis fin octobre. Le Blue Lagoon a aussi été fermé et évacué en pleine nuit car les risques étaient trop grand, la fermeture durera au moins une semaine. Dernier point, les Islandais prépare la construction d’une fosse et d’une barrière pour protéger l’ouest et le sud ouest du Blue Lagoon et de la station géothermale.

Une très forte activité sismique depuis plusieurs jours

Alors que depuis 2021 l’activité semblait se porter principalement dans la zone de Fragradalsfjall, c’est un autre système éruptif plus à l’ouest, celui d’Eldvörp-Svarsengi, qui donne des signes d’activité. C’est dans cette zone, au nord de la ville de Grindavik, que se concentre l’activité sismique avec plusieurs milliers de tremblements de terre et aussi un soulèvement du sol de 7 cm depuis le début de l’événement qui s’additionne aux 7 cm depuis 3 ans.

Si l’on rentre plus dans le détail, sur les dernières 24 heures entre le 5 et le 6 novembre, plus de 1300 séismes ont été détectés, dont 3 au-dessus d’une intensité de 3. Certains jours, des tremblements de terre de plus de 4 d’intensité ont été détectés.

Cependant, rien n’est encore sûr, car le magma se trouverait à 4 ou 5 km de profondeur et il encore possible que l’activité sismique s’arrête là sans donner pour l’instant d’éruption volcanique. Les volcanologues surveillent donc de très près l’activité sur place pour détecter toute remontée du magma qui pourrait conduire à l’apparition d’une coulée de lave.

Zone probable de l'éruption

Des zones exposées à fort risque

Lors des précédentes éruptions de 2021 à 2023 dans la zone de Fagradalsfjall, les coulées de lave ont pu s’épandre dans des zones vides, sans habitation, ni infrastructure ou zone touristique à des kilomètres. Cela permettait de se préparer et de protéger la route du sud. Cependant, aujourd’hui la situation est totalement différente, car dans la zone au nord-ouest de Þorbjörn, où se concentre l’activité, on trouve :

  • La ville de Grindavik avec son grand port de pêche et ses 3500 habitants se trouve à 3 à 4 km au sud-sud-est.
  • La centrale géothermique de Svarsengi qui alimente l’ensemble de la péninsule en eau chaude et froide. Si elle est coupée ou touchée par le volcan, cela pourrait donc provoquer un arrêt des systèmes de chauffage et d’alimentation en eau pour plusieurs dizaines de milliers d’habitations. La station se trouve à 1 ou 2 km à l’est.
  • Le Blue Lagoon, le spa et bain chaud le plus connu d’Islande avec ses eaux d’un bleu laiteux qui proviennent des eaux de rejets de la station géothermale. Le lagon bleu se trouve à 2 km au nord-est.
  • La route 43 qui relie le Blue Lagoon et Grindavik au nord de la péninsule.

Au vu des risques qui font que la lave pourrait arriver au Blue Lagoon ou dans la centrale en seulement quelques minutes (Grindavik semble moins menacé), des plans ont été mis en place avec notamment un plan d’évacuation de la ville de Grindavik et un fonctionnement au minimum de la centrale.

Plan d'évacuation Grindavik

Nous n’avons donc plus maintenant qu’à attendre et suivre au plus près la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici