Les meilleurs circuits en Islande pour découvrir les aurores boréales

Aurore Boréale en Islande

Vous avez toujours rêvé de découvrir les aurores boréales ? Alors, si vous vous rendez en Islande, pourquoi ne pas orienter votre séjour pour essayer de voir ces magnifiques phénomènes astronomiques qui illuminent le ciel nocturne de l’Islande !

Vous découvrirez dans cet article les plus beaux itinéraires et circuits pour découvrir les aurores polaires lors d’un séjour sur cette île de l’Atlantique Nord.

Quand organiser son circuit pour voir les aurores boréales en Islande ?

Vous cherchez à voir les aurores boréales ? Alors il faut bien choisir sa période, le mieux étant d’y aller entre septembre et début avril. Plus la nuit est présente, plus la chance de voir des aurores est importante, mais par contre le temps a tendance être plus perturbé et donc la nébulosité est plus importante, ce qui gêne l’observation.

Si vous souhaitez vivre cette expérience, vous pouvez organiser votre voyage vous-même, mais vous pouvez aussi partir en Islande avec Voyage Privé.

Est-on sûr de voir des aurores boréales en Islande ?

Malheureusement, on n’est jamais sûr de pouvoir les observer, tout d’abord car il n’y a pas toujours des aurores boréales à admirer et parfois elles sont trop faibles. Ensuite, parce que la couverture nuageuse peut gêner. Pour maximiser vos chances, il faut se renseigner sur ces deux sites : Vedur et  Aurora-service.eu.

Le Top des circuits pour découvrir les aurores

Vous découvrirez ici les 5 circuits à faire si l’on veut découvrir les aurores boréales pendant un voyage dans cette île.

Circuit d’une semaine dans le nord du pays

Le nord du pays est l’un des endroits les plus adaptés pour voir des aurores lors d’un voyage. En effet, on y trouve peu d’habitants, les nuits sont longues et le temps y est souvent plus dégagé que dans le sud du pays. Certains lieux sont alors idéaux pour les observer, comme le fjord de Siglufjörður, les monts Trollskagi, les environs de Myvatn (et le Myvatn Natures Baths) ou encore Husavik.

Pour ce circuit, il faut prévoir 7 à 8 jours, et ce sera aussi l’occasion de découvrir la région alentour. Plus d’informations sur un circuit dans le nord en hiver juste ici.

Circuit de 3 jours dans le Cercle d’Or

Juste à proximité de Reykjavik, le Cercle d’Or est idéal pour observer les aurores boréales. En effet, on est loin des grandes villes, mais la météo est souvent perturbée, il faut donc être patient selon le temps. Les spots idéaux sont donc tout simplement Thingvellir, Gullfoss, Bruarfoss ou le Secret Lagoon.

Pour faire ce séjour, il faut compter 2 à 4 jours et vous pouvez aussi en profiter pour voir Reykjavik.

Circuit autour de Reykjavik le temps d’un week-end

Même en restant à Reykjavik, vous pouvez en profiter pour voir les aurores. Dans la capitale islandaise, il est parfois possible d’en apercevoir, mais seulement les plus fortes. Par contre, dès que vous vous éloignez un peu de la ville, vous pourrez alors en profiter au mieux. Les spots les plus prisés sont alors le Blue Lagoon, le lac de Kleifarvatn ou encore la route 1 en partant vers l’est à quelques kilomètres de Reykjavik.

Comptez entre 3 et 4 jours pour découvrir cette zone et admirer les aurores polaires.

Circuit le long de la côte sud pendant 7 à 8 jours

Toute la côte sud de Seljalandsfoss à Jökulsarlon peut être un très beau lieu pour admirer ces phénomènes astronomiques. La luminosité des zones est assez faible, surtout après Vik, mais par contre la nébulosité est souvent importante dans la région avec des précipitations importantes. Parmi les sites les plus spectaculaires, on trouve notamment Jökulsarlon, Skogafoss, Reynisfjara, Skaftafell, Dyrhólaey ou Jökulsarlon.

Il faut compter entre 7 jours et 10 jours pour découvrir la côte sud et ses aurores boréales.

Circuit de Reykjavik à Snæfellsnes

Dernier circuit, celui qui va vous emmener de la capitale de Reykjavik à la belle péninsule au nord-ouest de cette ville. Vous pourrez alors admirer ces vagues qui illuminent le ciel, surtout en face de la Kirkjufell et de sa belle cascade. Ce sera l’occasion de faire un superbe cliché. Seul point négatif, la météo est rarement clémente.

Si vous partez de Reykjavik, il faut compter entre 4 et 5 jours pour bien profiter de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here