Bain chaud de Grettislaug

Bassin de Grettislaug
picto-lieux-source-deau-chaude-et-piscine-naturel
1h

Note du site

Situé dans le nord de l’Islande, à l’est de la péninsule de Skagi, le petit bain chaud de Grettislaug est l’une des sources les plus appréciées des voyageurs, grâce à ses deux bains chauds, mais aussi aux paysages magnifiques qui l’entourent. En plus, Grettislaug se trouve dans une région qui compte assez peu de bains et sources d’eau chaude.

Sur cette page, vous trouverez :

  • Tout ce qu’il faut savoir pour prendre un bain à Grettislaug
  • Un peu d’histoire et d’informations sur ce bain
  • Comment se rendre à Grettislaug
  • Où loger à proximité ?
Powered by GetYourGuide

Ici, pas de grand spa moderne comme on peut le voir à Forest Lagoon ou au Blue Lagoon, mais seulement deux petits bassins, perdus au bout d’une petite piste et qui se trouvent au bord de Skagafjörður. Cependant, l’expérience est vraiment très agréable, car on se baigne face à la mer, dans une eau à environ 40°, avec devant soi la baie, les montagnes des Tröllaskagi souvent enneigées, et l’île de Drangey (située à 7,5 km).

Si l’on rentre plus dans le détail, il n’y a pas un bassin, mais deux, avec Grettislaug et Jarlslaug. Jarlslaug est un grand bassin ovale d’environ 4,5 mètres sur 3,75 mètres de large et 80 cm de profondeur, qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes, et sa température est de 37 à 38 °C. Le bassin rond appelé Grettislaug est plus petit, plus chaud (entre 39 et 42 °C) et il ne peut accueillir que 4 à 6 personnes.

Petite particularité : l’eau étant naturellement chaude, sans traitement, et le sol fait avec des pierres, il y a pas mal d’algues dans le fond. On retrouve d’ailleurs des murs de pierres autour des bassins pour se protéger du vent.

Aujourd’hui, le bassin est payant, avec un bon aménagement et les commodités. On y trouve un petit café où il est possible de manger et boire, des toilettes, des chemins en caillebotis, des vestiaires hommes et femmes avec douches.

Jarlslaug à Grettislaug

Derrière cette source, il y a une origine presque mythologique. En effet, la source tient son nom de Grettir le Fort, un bandit que l’on retrouve dans une saga islandaise. Il aurait nagé depuis l’île de Drangey dans la mer et se serait ensuite réchauffé dans la source d’eau chaude qui porte aujourd’hui son nom.

Il a fallu attendre que le propriétaire des lieux, Jón Eiríksson, construise les piscines avec les sources d’eau chaude présentes sur sa ferme. Il a aussi ouvert un camping autour de son ancienne ferme et on y trouve notamment encore des bâtiments en tourbe et toit d’herbe.

Rejoignez la communauté Islande Explora !


Grettislaug

Pour se rendre vers ces bains chauds depuis la route 1, il faudra la quitter au lieu-dit de Varmahlid pour prendre plein nord la route 75, traverser la ville de Sauðárkrókur en prenant la route 73 et tourner à droite sur la 748 juste après la montée qui vous fait quitter la côte. Vous allez alors continuer la route et la piste jusqu’au bout. Vous pouvez venir aussi de l’ouest par la route 73, il faudra la quitter juste avant la ville ou bien en venant du nord-est en arrivant de la route 76, puis en prenant la route 75 vers l’ouest.

Coordonnée GPS :

65° 88′ 20″ N
19° 73′ 63″ O

  • Prix : le parking est gratuit, mais l’entrée pour le bain chaud est payant à 2 000 ISK par personne. Pour le camping, le prix est le même de 2 000 ISK par personne et cela permet d’accéder au bain chaud.
  • Horaire : ouvert toute l’année, même si le site est souvent inacessible l’hiver (la route est enneigée et glacée et parfois fermée).
  • Durée : 1 heure.
  • Equipements :
    • Si vous tentez de vous y rendre l’hiver, il faut des pneus cloutés et de préférence un 4×4
    • N’oubliez pas votre maillot de bain !
Vue depuis Grettislaug
  • Vous pouvez bien sûr dormir au camping de Reykir Grettislaug où vous pourrez planter votre tente ou mettre votre camping car.
  • Vous pouvez vous trouver l’hôtel Tindastóll Artic Hotels à Hótel Tindastóll à Sauðárkrókur.
  • Il y a aussi d’autres hébergements dans la vallée au sud.
Réservez un hôtel ou hébergement à Varmahlid
Camping et ancienne ferme de Grettislaug

Après ou avant de vous être reposé dans ce bain chaud de Grettislaug, vous aurez plusieurs activités dans le lieu :

  • Partir en excursion vers l’île de Drangey depuis le port de Sauðárkrókur.
  • Rendez-vous à l’exposition 1238 La Bataille d’Islande pour découvrir l’une des plus grandes batailles d’Islande.
Powered by GetYourGuide
Grettislaug vue sur l'ile Drangey
  • A 35 km au sud, on trouve la ferme et le musée de Glaumbaer. Un belle endroit pour découvrir comment vivait les islandais il a plus de 100 ans.
  • A 45 km, la petite chapelle en toît d’herbe de Viđimýrarkirkja est l’un des plus jolies d’Islande.
  • Le petit village d’Holar (47 km) était un lieu très important il y a quelques siècle.
  • Partir découvrir la belle piscine d’Hosfos et sa vue sur le fjord qui se trouve de l’autre côté de la baie (53 km).
  • Le fjord et port de Siglufjordur se trouve à 112 km au nord-est et c’est un endroit charmant avec de belles maisons, de beaux paysages et un musée intéressant.

On peut manger quelques petits encas dans le café de Grettislaug, sinon il faut se rendre à Sauðárkrókur.

Vestiaire Grettislaug