Au nord de l’Islande, dans une vallée de la péninsule des Tröllaskagi, se trouve une petite localité islandaise dont on ne soupçonnerait pas l’importance historique ! En effet, avec moins d’une centaine d’âmes, ce village est pourtant l’un des hauts-lieux du Moyen-Age en Islande, et encore aujourd’hui il dispose d’une certaine importance et de quelques sites touristiques ! Ce hameau se trouve dans un cadre magnifique, dans une large vallée entouré de hautes montagnes, à quelques kilomètres de la côte occidentale de la péninsule de Tröllskagi.

Cathédrale Holar
picto-lieux-village
1h

Note du « Guide Vert »

picto-si-vous-avez-le-temps-guide

Note du site

picto-interessant-islande-explora

Un peu de culture...

On trouve des informations sur Hólar dès les premiers siècles de l’Histoire islandaise. En effet, en 1106 ce village devient le siège du second diocèse de l’île (du nord de l’Islande), après celui du sud de l’île à Skálholt. L’évêque est alors Jón Ögmundsson et il en fait devenir un important centre d’étude.

Hólar est aussi connu comme étant le lieu qui résista le plus à l’avancée du luthéranisme en Islande grâce à deux évêques, Ögmundur de Skálholt et Jón Arason d’Hólar. Ce dernier mena principalement le combat contre les protestants soutenus par le Roi du Danemark, alors dirigeant de l’île. Il se fait cependant prendre et il est exécuté en 1550 par les luthériens, l’île devient alors protestante. Le diocèse est donc luthérien de 1551 à sa suppression en 1801.

Aujourd’hui, ce petit hameau est surtout connu pour abriter l’université sur l’aquaculture, équine et sur le tourisme rural. La population du village peut donc facilement grimper à 200 habitants en hiver lorsque les étudiants sont présents.

Un festival a lieu aussi chaque année en août à Holar avec de nombreux événements religieux et culturels. Fin septembre, on peut aussi assister à un impressionnant rassemblement de chevaux, Laufskálaréttir. Il a lieu la plupart du temps le dernier week-end de septembre.

Village Holar

Visite de Hólar

Ce village est très petit, mais il offre quelques activités intéressantes grâce à son Histoire. On trouve notamment à Holar :

  • La cathédrale de Hólar : datant de 1763, il s’agit de la plus vieille église en pierres du pays et on la reconnaît de loin avec son grès rouge. Cette église est construite à l’emplacement d’anciennes églises dont la première a été construite au XIe siècle. On y trouve des fonds baptismaux baroques de 1674, une bible de 1584 exposée sur un lutrin car c’est dans ce village qu’à ouvert la première imprimerie en 1530, un beau retable en bois du XVIe siècle, un autre en albâtre de 1470 et un autel en pierre peint du XIVe siècle. Le clocher date, quant à lui, de 1950.
  • La maison d’Auðunarstofa : il s’agit d’une reproduction de la demeure d’Auðun le Rouge disparue en 1810 et qui a été reconstruite avec les techniques du XIVe siècle. 
  • La ferme Nýibaer : située juste au-dessus de l’université, cette belle ferme à toit de tourbe date du XIXe siècle.
  • Un petit circuit permet de découvrir les différents lieux du village et de finir ensuite dans une petite forêt plantée à proximité.
Ferme d'Holar

Accès à Holar

Le village d’Hólar se trouve dans le nord du pays sur la route 767. Pour s’y rendre depuis Akureyri, il faut prendre la route 1 vers l’ouest, puis la route 76 et enfin la 767. Le village est distant de 127 km d’Akureyri, de 85 km de Siglufjörður.

Coordonnées GPS :
65° 73′11″ N
19° 10′89″ O

Infos pratiques

  • Le site est accessible toute l’année
  • Site gratuit
  • Les monuments et bâtiments sont accessibles entre 10h et 18h pour la plupart.

Activité et excursion à proximité

Autour de Holar

Hôtel à proximité de Holar

Booking.com

Météo à Akureyri

Akureyri
nuageux
-0 ° C
-0 °
-0 °
86 %
4.1kmh
75 %
ven
-0 °
sam
-5 °
dim
-9 °
lun
-9 °
mar
-5 °
Booking.com