Tröllaskagi

Siglufjordur dans les Trollaskagi

La péninsule du troll, ou Tröllaskagi en islandais, est l’un des territoires les plus au nord de l’Islande et un véritable joyau avec ses paysages naturels grandioses faits de fjords profonds, de hautes montagnes et de vallées verdoyantes. En voyageant dans cette péninsule, vous pourrez vous croire presque comme dans les Alpes, mais la mer qui l’entoure avec deux grands fjords, celui de Skagafjörður à l’ouest et l’Eyjafjörður à l’est, vous ramènera dans le grand nord.

Partons découvrir dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur cette région du nord de l’Islande. Dans les Tröllaskagi, vous pourrez visiter les plus beaux lieux touristiques, mais découvrir aussi leur histoire, leur géographie et leur culture.

A visiter dans les Tröllaskagi

La péninsule est à découvrir par plusieurs routes et elle a la particularité d’offrir une grande variété de paysages. En effet, alors que l’ouest de l’île dispose d’une belle plaine côtière aux pentes douces, le nord est entrecoupé de quelques fjords profonds et de montagnes qui se jettent dans l’océan, l’est dispose d’un long littoral assez plat surplombé de hautes montagnes, qui dominent le centre de la péninsule.

Théatre-d'Akureyri

La capitale du Nord se trouve sur le versant est de la péninsule des Trolls. Belle étape au milieu de la nature sauvage de l’Islande.

Hosfos

A l’ouest de la péninsule, on trouve ce petit village avec notamment sa superbe piscine géothermale qui donne sur la baie.

Holar

L’ancien évêché est aujourd’hui un petit hameau connu pour sa belle église, sa ferme et son université.

Côte-ouest-de-la-péninsule-de-Trollaskagi

Tout au nord de la péninsule des Trollskagi, se trouve au fond du fjord du même nom le joli village de Siglufjordur avec ses musées et ses jolies maisons.

On trouve aussi d’autres sites moins connus comme :

  • Le fjord de Héðinsfjörður
  • Le village et fjord de Ólafsfjörður
  • La ville de Dalvik

Circuit touristique dans la péninsule des Tröllaskagi

Ce parcours permet de découvrir l’ensemble de la péninsule et il commence pour cela à Akureyri pour faire un tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Il peut bien sûr être effectué dans l’autre sens.

En partant d’Akureyri, vous allez pouvoir prendre la route 1 et traverser les magnifiques montagnes qui la bordent, dont certains sommets à plus de 1200 mètres. Vous allez ensuite prendre plein nord et quitter la route 1 pour la 76, puis à l’est la 768 et 769 vers Holar. Vous repartirez en arrière pour longer la côte et atteindre Hosfos, puis en continuant la 76 vous atteindrez Siglufjordur. La route continue ensuite et il peut être intéressant à Olafsjördur de prendre un bout de la 82 à travers les terres pour découvrir les montagnes. Revenez ensuite en arrière et allez direction Dalvik pour ensuite continuer le long du fjord pour arriver à Akureyri.

  • 2 sites touristiques majeurs
  • Comptez une journée, voire un peu plus si vous souhaitez faire de la marche ou prendre votre temps.
  • Circuit de 290 kilomètres, soit 4h de voiture

Infos pratiques

  • 2 sites touristiques importants à voir dans la péninsule
  • Les conditions météorologiques en hiver peuvent être dangereuses avec de nombreuses chutes de neige, des températures souvent négatives et un fort vent.
Booking.com

Un peu de culture…

La péninsule de Tröllaskagi se situe dans l’extrême nord de l’île entre les fjords de Skagafjörður à l’ouest et l’Eyjafjörður à l’est. Au sud, on peut la délimiter par la vallée qu’emprunte la route 1. Elle est très montagneuse avec plusieurs sommets dépassant les 1000 mètres sur lesquels se trouvent de nombreux petits glaciers et de larges vallées, ressemblant à s’y méprendre à celles que l’on trouve dans les Alpes.

Les côtes orientales et occidentales sont longées de petites plaines habitables et cultivables de quelques centaines de kilomètres de large, alors qu’au nord les montagnes se rapprochent de la mer pour s’y jeter directement. On trouve alors sur la côte septentrionale plusieurs fjords avec notamment Siglufjörður, le Héðinsfjörður et l’Ólafsfjörður.

Au niveau du climat, il s’agit de l’un des plus froids de l’île, surtout au nord, mais l’intérieur de certaines vallées est parfois balayé par un puissant vent de type foehn qui peut apporter, même en plein hiver, un grand soleil et un fort dégel !

Au niveau de l’implantation humaine, on trouve la plupart des villes sur la côte avec notamment Akureyri, seconde ville du pays sur les côtes sud-est de l’Eyjafjördur, Dalvik plus au nord, Siglufjörður  et Ólafsfjörður dans les fjords du même nom, Hofsós à l’ouest et Hólar dans une vallée de l’ouest.

Trollaskagi

Destination à proximité

Voici certains sites que l’on trouve à proximité des Trollaskagi :

Météo à Akureyri

Akureyri
ciel dégagé
16 ° C
16 °
16 °
31 %
6.2kmh
0 %
mar
16 °
mer
12 °
jeu
14 °
ven
14 °
sam
14 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman