Situé sur les bords de Skagarfjördur, le petit village d’Hofsós est l’une des étapes essentielles de l’ouest de la péninsule des Trollskagi grâce à sa sublime piscine qui domine le fjord du haut d’une petite falaise. Alors si vous passer dans les environs, n’hésitez pas à vous arrêter dans la piscine extérieur et chauffée d’Hofsós est quasi-obligatoire, avec au programme un bon bain relaxant. La côte autour du village d’Hofsos est parsemé de petites falaises d’orgues basaltiques particulièrement belle.

Hofsos falaises
picto-lieux-village
1h

Note du « Guide Vert »

picto-si-vous-avez-le-temps-guide

Note du site

picto-interessant-islande-explora

Un peu de culture...

Ce petit village de pêcheur compte moins de 200 habitants et il s’agit pourtant de l’un des plus vieux ports de commerce de l’île, car sa construction remonte au XVIe siècle. Il se trouve donc sur les bords du fjord de Skagarfjördur et au niveau de l’estuaire d’une petite rivière. Le village est d’allure assez pimpante grâce à une bonne rénovation ces dernières années.

Visite d'Hofsós

Le village dispose de deux grandes attractions : sa belle piscine et un musée sur l’émigration. Mais il ne faut pas non plus oublier d’admirer les belles falaises d’orgues basaltiques, ainsi que la chapelle de Gröf.

La piscine d’Hosfos

La principale attraction du village est sa piscine géothermale qui permet de profiter d’une haut chaude à plus de 30°C toute l’année, même quand dehors la neige tombe en abondance. On trouve aussi dans ce lieu une petit hotpot pour profiter et se prélassé dans de l’eau à environ 40°C.

Mais ce qui attire vraiment, ce n’est pas tant la piscine, que le cadre magique de l’endroit, car devant la piscine vous n’aurez alors que la grande baie de Skagarfjördur qui s’ouvre devant vous ! L’idéale est alors d’y aller plutôt en semaine, à l’ouverture pour profiter au maximum de la quiétude des lieux.

Le musée de l’émigration

Dans une coopérative spécialisée dans la fabrique de drapeaux se trouvent une exposition avec des photos, des lettres qui permettent de retracer l’aventure des Islandais en dehors de leurs îles, essentiellement en Amérique du Nord.

On retrouve différentes preuves de cette émigration dans un entrepôt en bois, un magasin de détail du roi ou un vieil entrepôt.

La petite église de Gröf

4 km au sud d’Hosfos se trouve la petite chapelle en bois et toit de tourbe de Gröf. Elle fut érigé au XVIIe siècle et reconstruite en 1953.

Piscine d'Hofsos

Accès à Hofsos

Le village d’Hofsós se trouve dans le nord du pays, dans la péninsule des Tröllaskagi sur la route 76. Le village est distant de 132 kilomètres de la capitale du Nord, Akureyri, aussi bien par la route nord (82 et 76) que la route sud (1 et 76).

Coordonnées GPS :
65° 89′70″ N
19° 41′76″ O

Infos pratiques

  • Le village est accessible toute l’année
  • La piscine est ouverte à des horaires différents entre l’hiver et l’été. Plus d’informations sur le site officiel.
  • Le musée est ouvert du 1 juin au 1 septembre de 11h à 18h. Plus d’infos.

Activité et excursion à proximité

Autour de Holar

Hôtel à proximité de Holar

Booking.com

Météo à Akureyri

Akureyri
couvert
5 ° C
5 °
5 °
87 %
5.7kmh
100 %
dim
5 °
lun
9 °
mar
15 °
mer
14 °
jeu
10 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman