Goðafoss

Godafoss en hiver
picto-lieux-cascade

Note du site

picto-vaut-le-detour-islande-explora

Note du « Guide Vert »

picto-merite-un-detour-guide

La chute des dieux, traduction française de Goðafoss, est l’une des plus belles et plus connues cascades d’Islande. Elle impressionne par sa taille et son débit et est très liée à l’histoire islandaise, et plus particulièrement à l’époque de la christianisation.

De plus, Goðafoss est une chute d’eau très accessible, car quasiment sur la route 1, une raison de plus pour l’admirer ! Alors lorsque vous voyagez dans l’Islande du Nord c’est un impératif à découvrir, car cela pourra vous prendre seulement quelques minutes. Godafoss est aussi l’un des 5 sites importants du Cercle de diamant, un circuit touristique créé il y a quelques années pour mettre en avant les plus beaux sites du nord de l’Islande.

Powered by GetYourGuide

La chute d’eau est accessible quasiment directement depuis la route 1 entre le lac de Mývatn et Akureyri, elle est donc très facile d’accès et elle est l’une des grandes étapes lors d’un road trip autour de l’île. Il est possible de voir Goðafoss depuis les deux côtés, ce que nous conseillons, et il y a aussi plusieurs parkings où se garer, vous pourrez tout faire à pied ou bien changer de parking si vous n’avez pas le temps de marcher.

Godafoss cascade rive gauche

Le plus simple est de commencer la visite en se garant sur la route 844, soit au niveau de la boutique de touristes et de la station-service, soit un peu en amont, sur le parking dédié à la cascade, vous serez donc sur la rive droite du fleuve. De ce côté-là, il vous faudra compter environ 400 mètres de chemin aménagé en longeant le fleuve Skjálfandafljót depuis le parking et 700 mètres depuis la boutique pour atteindre les différents points de vue sur Goðafoss. Il y a plusieurs beaux points de vue pour prendre des photos.

En retournant vers l’aval, vous pouvez traverser la passerelle piétonne (Fosshóll), d’où vous verrez la petite chute de Geitafoss, et marcher vers les points de vue situés à l’ouest (rive gauche). Il est aussi possible de s’y rendre en voiture. Ce côté est souvent plus fréquenté et offre d’autres angles de vue sur cette belle chute d’eau en arc de cercle. Il est aussi possible de s’y approcher d’assez près.

Skjálfandafljót et Godafoss

Ce n’est pas la plus belle cascade d’Islande, mais comme il y en a de nombreuses, c’est aussi assez logique. Cependant, Godafoss vaut vraiment le coup et comme elle se situe sur la Route 1, entre Myvatn et Akureyri, elle mérite largement un détour et d’y rester sur place. Autre avis, elle est aussi belle en hiver, sous la neige et partiellement gelée, qu’en été avec la nature plus verdoyante. Au printemps, elle a aussi tendance à avoir plus de débit et l’eau y est marron.

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

 

Chute de Godafoss

Située sur le fleuve de Skjálfandafljót, qui provient de la confluence de deux rivières glaciaires prenant leur source directement dans l’immense glacier du Vatnajökull, Goðafoss est l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes d’Islande avec une largeur de 30 mètres pour une hauteur de 12 mètres. Elle a une forme bien particulière grâce à une faille qui lui permet d’avoir une forme en U et de se jeter en trois petites chutes entourées d’orgues basaltiques, car Godafoss traverse le champ de lave de Barðardalur.

Sur ce même fleuve, qui est orienté sud-nord et qui se jette dans la baie de Skjálfandi, se trouvent aussi d’autres cascades, dont celle de Aldeyjarfoss (en amont à environ 40 km).

En plus de ses caractéristiques hydrologiques, la cascade de Goðafoss a aussi un héritage historique très lié à celui de l’Islande médiévale et c’est cela qui lui a donné son nom de « cascade des dieux ».

Vers la fin du Xe siècle, le christianisme commence à se propager dans l’île et rentre en concurrence avec le paganisme. Pour éviter tout conflit entre le peuple islandais, en l’an mille l’Althing décide d’adopter une religion officielle. Il laisse la décision au diseur de loi païen Þorgeir Þorkelsson, qui était considéré comme sage et juste aussi bien par les païens que les chrétiens. Après s’être retiré pendant un jour et une nuit, il décide que l’Islande doit devenir chrétienne. Þorgeir rentre ensuite chez lui dans le nord et en passant devant la chute de Godafoss, il décide de montrer l’exemple en jetant les idoles des anciens dieux (Odin et Thor notamment) dans l’eau, d’où le nom de Goðafoss !

Godafoss chute

Située à seulement quelques centaines de mètres de la route n°1, Goðafoss est donc très facilement accessible et cela en n’importe quelle saison (attention toutefois en hiver les routes peuvent être fermées temporairement. Elle se trouve à 35 km d’Akureyri (30 minutes), 40 à 60 km de Myvatn, plus de 5 heures de Reykjavik (214 km) et 2h45 d’Egilsstaðir.

Coordonnées GPS :
66° 01′46″ N
16° 49′92″ O

  • Prix : L’accès au site naturel est gratuit, tout comme les parkings !
  • Horaire : Le canyon est ouvert toute l’année sauf en cas de conditions météorologiques exceptionnelles comme de la neige intense qui peuvent fermées temporairement la route 1.
  • Durée : entre 30 minutes et 2 heures
Cascade de Godafoss

Même si elle se trouve dans une zone assez peu peuplée pour l’Islande, il y a quand même un hôtel juste au niveau de la chute d’eau. Si vous souhaitez avoir plus de choix :

  • Pour les hôtels, vous pouvez regarder du côté de Laugar, Myvatn, d’Husavik ou d’Akureyri, il y a alors plusieurs dizaines d’hôtels ou d’autres types d’hébergements.
  • Pour les campings, vous pouvez allez vers Laugar, Myvatn ou Akureyri,, il y a aussi quelques autres campings en-dehors de ces zones.
 

Lorsque l’on voyage dans le Cercle de Diamant et à proximité de la cascade de Godafoss, il est possible de faire certaines activités et notamment :

  • Des excursions à la journée pour découvrir la région de Myvatn
  • Faire des randonnées de cheval
  • Partir observer les baleines depuis le port d’Husavik
Powered by GetYourGuide
  • La belle ville d’Akureyri (35 km), connue pour être la capitale du Nord. Vous pourrez notamment vous relaxer à proximité dans le spa du Forest Lagoon.
  • La région du Lac de Myvatn (entre 40 et 60 km) avec ses nombreuses choses à voir et faire : randonnée sur Hverfjall, découverte de Dimmuborgir ou encore Pseudo cratères de Myvatn.
  • La cascade d’Aldeyjarfoss (40 km) à la frontière des Hautes Terres et en amont de Godafoss est une très belle chute, encore préservé du tourisme de masse.
  • Le port d’Husavik (47 km) est mignon, mais il est surtout connu en tant que Capitale de l’observation des baleines, à faire absolument !
  • Admirer le site géothermal de Hverir et le mont Námafjall (55 km) avec ses fumerolles, bains de boue, couleurs irréelles et odeurs d’œuf pourri !
  • La zone volcanique de Krafla (64 km) est très belle avec son Viti et ses champs de lave.

La cascade se trouve dans une zone avec presque pas d’habitation, mais il y a quand même un petit choix :

  • Vous pouvez acheter quelques choses à manger dans le magasin à souvenir de Godafoss.
  • A 12 km se trouve le restaurant de Dalakofinn Útibú
  • Il faudra sinon se rendre vers Myvatn, Husavik ou Akureyri.
Godafoss glace
Skjálfandafljót, Godafoss et Geitafoss