Dominant le lac de Myvatn de sa stature imposante, le volcan de Hverfjall – qui est situé à quelques kilomètres à l’est du lac – fait partie du paysage et il offre depuis son sommet une vue fabuleuse sur la région. Faire son ascension et le tour de son cratère c’est l’occasion de faire une très belle randonnée dans le nord de l’Islande, alors profitez-en si vous êtes de passage dans le coin.

picto-lieux-randonnée picto-lieux-randonnée

2h

Note du site

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture...

Apparu il y a environ 2500 à 2900 ans lors d’une seule et unique éruption, Hverfjall, parfois aussi écrit Hverfell (ce qui veut dire la « montagne de la source chaude » en islandais), est un volcan de type cône de téphra haut d’environ 250 mètres au-dessus du sol (420 mètres d’altitude au sommet) pour un diamètre de 1 km sur les bords du cône (près de 2 km à la base). Le cratère est profond de plus de 140 mètres et on trouve au fond des petits lacs, surtout pendant la saison hivernale.

Même si le volcan n’est parfaitement rond, il est aujourd’hui l’un des cratères circulaires les mieux préservés au monde et sa couleur noir cendre contraste particulièrement avec les alentours. Pour finir, ce volcan fait partie de la zone de fissure du Krafla, qui est longue de plus de 90 km.

Visite de Hverfjall

Envie de découvrir Hverfjall et d’avoir une magnifique vue sur la région de Myvatn et de Krafla depuis son sommet ? Alors il va vous falloir marcher un peu. En été, le parking se trouve au pied du volcan, mais l’hiver il faut souvent marcher depuis un peu plus loin (15 à 30 minutes de marche en plus) pour accéder aux toilettes et au centre d’information qui se trouvent en bas du volcan.

Grimper sur le volcan Hverfjall

Ensuite, vous allez devoir emprunter un chemin de cendre pentu, mais relativement court qui va vous faire grimper de 250 mètres en quelques centaines de mètres. L’hiver, le terrain est bien moins praticable avec de la glace et de la neige sur les chemins et il est conseillé de prendre des crampons avec soi et des bâtons de marche. La montée est donc un peu rude (environ 15 à 30 minutes depuis le parking), mais la récompense est à la hauteur de l’effort avec une fabuleuse vue sur les champs de lave alentours, le Myvatn, et l’ensemble des volcans du système de Krafla.

Marcher au bord du cratère

Vous aurez aussi une belle vue sur l’intérieur du cratère, vide la plupart du temps, mais à partir de l’automne et l’hiver il peut se remplir d’eau qui gèlera. On y découvre alors de formidables couleurs comme sur l’image ci-dessous. Si vous avez du temps, vous pouvez faire le tour du cratère pour admirer le panorama à 360° et prendre de nombreuses photos, il vous faudra alors compter environ 1h30 à 2h00 au total (avec l’ascension et la descente), soit 1h00 à 1h30 pour le tour du cratère qui n’est pas plat.

Faire la randonnée vers Dimmuborgir

Il est aussi possible de rejoindre le volcan par un autre chemin que celui du parking en passant par Dimmuborgir ou bien en allant du Hverfjall vers Dimmuborgir. Il faut compter 45 minutes de marche sur un terrain plat pour rejoindre les deux sites, mais par contre le chemin qui grimpe sur les flancs du cratère est particulièrement raide, beaucoup plus que l’autre chemin.

Accès à Hverfjall

Pour se rendre à cet imposant volcan, il y a deux solutions, soit en passant par Dimmuborgir, soit en se rendant directement au parking du site. Il faut prendre la 848, soit depuis l’ouest du lac ou bien depuis l’est et prendre la route vers le volcan Hverfjall. Pour le parking de Dimmuborgir, il juste prendre la route suivante au sud de celle qui va vers le volcan. Le site se trouve à 85 km d’Akureyri, soit un peu plus d’1 heure, et à 170 km d’Egilsstaðir (2 heures de route).

Coordonnées GPS :

65° 60′27″ N
16° 87′30″ O

Infos pratiques

  • Ce site touristique naturel est donc ouvert toute l’année, mais attention il peut être l’hiver inaccessible selon la météo
  • Randonnée assez difficile mais courte lors de la montée.
  • Équipez-vous bien avec de bonnes chaussures, des crampons et des bâtons de marche en hiver et de bons vêtements.
  • Durée : il faut compter entre 30 minutes et 5 à 6 heures selon la randonnée que l’on choisie de faire.

Activité et excursion à proximité

Autour de Hverfjall

Hôtel à proximité du volcan

Booking.com

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
couvert
3.3 ° C
3.3 °
3.3 °
87 %
8.5kmh
100 %
lun
3 °
mar
3 °
mer
4 °
jeu
4 °
ven
5 °
Booking.com