Grjótagjá

Grjótagjá eau

Note du site

picto-interessant-islande-explora

Note du « Guide Vert »

Cette petite grotte située près du Lac de Myvatn est l’un des endroits les plus méconnues de la région nord, alors qu’il est pourtant si insolite ! Dans cette belle grotte, situé en plein sur la zone de la dorsale médio-atlantique qui traverse l’Islande, se trouve une source d’eau chaude, mais attention il est interdit de se baigner sous risque de se bruler, l’eau étant souvent vers 50°C !

Powered by GetYourGuide

Toute proche de la grotte de Stóragjá une autre grotte dont l’eau est à 29°C (aujourd’hui impropre à la baignade), Grjótagjá est donc surtout connue pour la beauté de son eau et de son cadre. Attention cependant, il est déjà arrivé que la grotte soit fermée par le propriétaire à cause de l’afflux touristique trop important.

Si la grotte est ouverte, vous pourrez alors approcher et admirer la couleur de l’eau et l’ambiance particulière que dégage cet endroit. Par contre n’oubliez pas que vous n’avez pas le droit de vous baigner car la température peut parfois dépasser les 45 ou 50°C !

En plus de la grotte en elle même, il est possible de marcher un peu juste au-dessus de la grotte et de voir une belle faille sismique. Sur une formation rocheuse, une ancienne coulée de lave, une faille part vers le nord-est en direction du Krafla. A certains endroits, vous pourrez même sauté au-dessus de cette faille.

Grjótagjá faille
picto-interessant-islande-explora

Même si le site n’est pas le plus spectaculaire d’Islande, il est l’un des plus étonnant, car cette belle grotte de quelques mètres de haut et d’une vingtaine de long est rempli d’une eau chaude ce qui apporte de belles couleurs et parfois de la fumée. Par contre le site est souvent très fréquenté alors que l’on ne peut pas être plus de 5 dans la grotte dans chacune des deux entrées.

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.



Booking.com

Grjótagjá

Grjótagjá est situé en plein dans la zone volcanique de Myvatn-Krafla, elle situé sur la zone et la grotte fut formé par la lave qui a creusé la roche volcanique. Dans la grande on trouve un lac d’eau chaude vaporeuse et bleutée avec une couleur variant 43°C et 48°C. La grotte est assez profonde, avec parfois une hauteur d’eau de plusieurs mètres.

Il y a quelques décennie, il était encore possible de s’y baigner, mais suite aux éruptions volcaniques du Krafla entre 1975 et 1984, la température devint trop importante et une partie du toit c’est même effondré. La baignade est donc maintenant interdite, mais la tradition locale veut que de nombreux habitants viennent se baigner à la tombée de la nuit.

Cette jolie grotte est aujourd’hui connue pour être apparu dans la célèbre série Game of Thrones et plus précisément dans l’épisode Baisée par le feu.

Grjótagjá faille médio atlantique

La grotte est facilement accessible sur la route 860. Elle se situe pas très loin du village de Reykjahlíð. Pour vous y rendre vous pouvez soit venir de la route 1 et prendre la route 860 vers le sud, soit par la route 848 qui fait le tour sud du lac de Myvatn.

La grotte est distante de 4 km de Reykjahlíð et de 6 km de Hverir.

Coordonnées GPS :

65° 62′ 63″ N
16° 88′ 30″ O

  • Prix : Gratuit pour la visite du site et le parking.
  • Ouverture : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière ou surfréquentation).
  • Durée : Entre 10 à 30 minutes
  • Autre : Il est interdit de se baigner.
panneau Grjótagjá

La grotte se situe dans la région du lac de Myvatn, il y a donc pas mal d’hébergements dans la zone, notamment à l’est du lac ou au sud. Vous trouverez aussi plusieurs campings juste à côté.

Booking.com
  • Partir faire de l’observation des oiseaux sur les bords du lac.
  • Se baigner dans les bains chauds de Myvatn.
  • Faire des excursions à la journée sur le Lac ou vers Dettifoss.
Powered by GetYourGuide
  • A 6 km, on trouve l’impressionnant site géothermique de Hverir et le mont Námafjall avec ses couleurs du blanc au orange.
  • A quelques kilomètres (6 km) se trouve la belle randonnée de Hverfjall qui permet de monter sur un cratère et d’avoir un superbe panorama.
  • Juste à proximité de la grotte (6 km), on peut découvrir le parcours de Dimmuborgir avec ses formations rocheuses et volcaniques.
  • Le volcan du Krafla et le champ de lave de Leirhnjukur se trouve à 15 km de la grotte.
  • Plus au sud ouest, sur la rive du Lac de Myvatn, vous pourrez découvrir les pseudos cratères de Skutustadagrig (15 km).
  • En prenant la route 1 vers l’est à 50 km, se trouve plus grosse cascade de l’île, la chute de Dettifoss.

La grotte se situe à proximité du village de Reykjahlíð où vous pourrez trouver

  • De la street food : fish and chips et pizza
  • Des restaurants
  • Une supérette