Cette petite grotte située près du Lac de Myvatn est l’un des endroits les plus méconnues de la région nord, alors qu’il est pourtant si insolite ! Dans cette belle grotte, situé en plein sur la zone de la dorsale médio-atlantique qui traverse l’Islande, se trouve une source d’eau chaude.

picto-lieux-randonnée

Note du site

Note du « Guide Vert »
intéressant selon le Guide vert

Un peu de culture...

Grjótagjá est situé en plein dans la zone volcanique de Myvatn-Krafla, elle situé sur la zone et la grotte fut formé par la lave qui a creusé la roche volcanique. Dans la grande on trouve un lac d’eau chaude vaporeuse et bleutée avec une couleur variant 43°C et 48°C. La grotte est assez profonde, avec parfois une hauteur d’eau de plusieurs mètres.

Il y a quelques décennie, il était encore possible de s’y baigner, mais suite aux éruptions volcaniques du Krafla entre 1975 et 1984, la température devint trop importante et une partie du toit c’est même effondré. La baignade est donc maintenant interdite, mais la tradition locale veut que de nombreux habitants viennent se baigner à la tombée de la nuit.

Cette jolie grotte est aujourd’hui connue pour être apparu dans la célèbre série Game of Thrones et plus précisement dans l’épisode Baisée par le feu.

Visite de Grjotagja

Toute proche de la grotte de Stóragjá une autre grotte dont l’eau est à 29°C (aujourd’hui impropre à la baignade), Grjótagjá est donc surtout connue pour la beauté de son eau et de son cadre. Attention cependant, il est déjà arrivé que la grotte soit fermée par le propriétaire à cause de l’afflux touristique trop important.

Si la grotte est ouverte, vous pourrez alors approcher et admirer la couleur de l’eau et l’ambiance particulière que dégage cet endroit. Par contre n’oubliez pas que vous n’avez pas le droit de vous baigner !

Accès à Grjótagjá

La grotte est facilement accessible sur la route 860. Elle se situe pas très loin du village de Reykjahlíð. Pour vous y rendre vous pouvez soit venir de la route 1 et prendre la route 860 vers le sud, soit par la route 848 qui fait le tour sud du lac de Myvatn.

La grotte est distante de 4 km de Reykjahlíð et de 6 km de Hverir.

Infos pratiques

  • Il est interdit de se baigner dans la grotte.
  • Le propriétaire du terrain ferme parfois l’accès à la grotte.

Activités et excursions à proximité

Autour de Grjótagjá

Hôtel à proximité de la grotte

Booking.com

Météo à Isafjordur

Akureyri
nuageux
6 ° C
6 °
6 °
87 %
4.1kmh
75 %
dim
5 °
lun
3 °
mar
0 °
mer
3 °
jeu
3 °
Booking.com