Reykholt

Bassin Reykholt
picto-lieux-village
1h

Note du site

picto-interessant-islande-explora

Note du « Guide Vert »

picto-si-vous-avez-le-temps-guide

Situé dans l’ouest de l’Islande (Vesturland), à la porte des Hautes Terres, le lieu-dit de Reykholt se trouve dans la municipalité de Borgarbyggð et il ne faut pas le confondre avec le Reykholt qui se trouve dans le Cercle d’Or et donc dans le sud de l’île. Reykholt, dans l’ouest de l’Islande, est donc un tout petit village qui dispose pourtant de quelques sites touristiques et qui a la particularité d’avoir une très longue histoire, notamment pendant la période qui marque la fin de l’indépendance islandaise pour passer sous la domination norvégienne. Pour finir, ce lieu est l’une des étapes du Cercle d’Argent islandais qui est un circuit touristique dans l’ouest de l’Islande.

Powered by GetYourGuide

Dans ce tout petit village de quelques dizaines d’âmes, on trouve quelques sites touristiques à voir, notamment ceux liés à l’histoire du pays et plus particulièrement de Snorri Sturluson qui vécut là-bas il y a environ 800 ans.

On trouve donc dans ce village les sites suivants :

  • Reykholtskirkja : une belle petite église typiquement islandaise qui se situe au centre du hameau.
  • Snorrastofa museum : petit musée fondé à la mémoire de Snorri Sturluson, l’un des plus grands auteurs islandais, et homme politique d’importance. Le lieu est payant et un peu cher pour sa taille, mais intéressant.
  • Snorralaug : piscine extérieure chaude de Snorri, c’est un des plus vieux vestiges archéologiques de l’île. Il s’agit d’un petit bassin d’eau chaude de forme circulaire en pierre.
  • Ruine de la ferme : entre l’église et la source, en passant à côté du cimetière, on trouve les ruines de la ferme de Snorri.
Reykholt église

Reykholt veut dire en islandais « Colline des fumées », car Reykur veut dire fumée ou vapeur et Holt colline. Si ce hameau de 48 habitants est connu, ce n’est pas pour son église, mais c’est pour un personnage, Snorri Sturluson (1179 – 1241) !

Homme politique et poète d’une grande importance dans l’Islande médiévale, et très connu aujourd’hui encore pour ses œuvres et notamment l’Edda de Snorri, l’Edda en prose ou Jeune Edda. Mais c’est aussi son œuvre politique controversée qui fait de lui un des Islandais les plus connus de l’Histoire.

En effet, Snorri Sturluson est un chef islandais qui appartient à la famille la plus importante de l’île, celle des Sturlungar. Il va devenir rapporteur des lois à l’Althing, ce qui en fait le personnage le plus important de l’île. Mais il va ensuite se rapprocher du roi de Norvège Haakon IV, qui a des vues sur l’Islande.

Snorri va alors chercher à rapprocher l’Islande de la Norvège, mais vers la fin de sa vie, il se brouille avec le roi norvégien et ce dernier le fait assassiner par un chef islandais, Gissur, qui arrive à l’automne 1241 dans la maison de Snorri à Reykholt avec 70 hommes. Cherchant à s’enfuir par la cave (qui mène à la piscine), Snorri est alors assassiné.

Outre Snorri Sturluson, le village de Reykholt est aussi connu pour être à cette époque l’un des centres intellectuels du pays grâce à un monastère et une école prestigieuse.

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

 

Ferme Reykholt

Situé dans la région de Borgarfjörður, il faut, pour se rendre dans le lieu-dit, prendre la route 50 en partant de la route 1 (au choix avant ou après Borgarnes). À proximité de Krauma, vous quitterez la 50 pour prendre la 518 vers l’est. Reykholt se trouve à 39 km de Borgarnes ou 109 km de Reykjavik.

Coordonnées GPS :

64° 66′46″ N
21° 29′38″ O

  • Prix : Gratuit pour la visite du hameau, des ruines ou encore du bassin, mais payant pour le musée (2000 ISK, mais gratuit pour les enfants).
  • Horaire : Village accessible toute l’année, le musée est accessible de mai à fin août de 10h à 17h00, le reste de l’année seulement du lundi au vendredi de 10h à 17h.
  • Durée : de 30 minutes à 2 heures pour visiter Reykholt
  • Plus d’information : sur le site du musée
Reykholt Musée Snorri

Situé à proximité de Borgarnes, mais dans une zone très peu peuplé, il y a cependant plusieurs lieux pour loger juste à proximité avec notamment :

  • Il y a un hôtel dans la ville, FossHotel, la plus grande chaîne d’hôtel islandais. Il s’agit d’un hôtel de qualité.
  • On trouve plusieurs guesthouse ou gîte à proximité.
  • Le camping le plus proche est celui de Hverinn Campsite, à quelques kilomètres à l’ouest.
 

Si vous souhaitez rester dans le coin et faire quelques excursions et activités, vous pourrez :

Powered by GetYourGuide
  • Partir à la découverte des belles chutes d’eau de Barnafoss et de Hraunfossar (18 km).
  • Le glacier du Langjökull est l’un des plus grands d’Islande et il est possible de faire des excursions pour monter à son sommet (43 km jusqu’au camp de base).
  • A 43 km se trouve la petite ville de Borgarnes avec notamment le Musée de la colonisation.
  • A 61 km se trouve la spectaculaire cascade de Glymur.

Vous pouvez manger à proximité en vous rendant vers l’ouest à Staldrið Food Truck ou bien Hverinn – Restaurant & Bar.