Forêt d’Hallormsstaður

Forêt Hallormsstadhur
Picto-forêt
2h

Note du site

picto-interessant-islande-explora

On dit souvent qu’il n’y a pas d’arbres et pas de forêt en Islande, pourtant, dans l’est de l’Islande, juste au sud de la ville d’Egilsstaðir, sur les bords d’un lac, se trouve la plus grande forêt du pays, celle d’Hallormsstaður, qui fait plusieurs milliers d’hectares et dont les plus grands arbres atteignent plus de 15 mètres de haut. On y trouve donc des paysages qui sortent de l’ordinaire en Islande et nous rappellent plus la Suède ou le Canada !

Ce guide vous emmène donc découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la belle forêt d’Hallormsstaður.

Powered by GetYourGuide

On ne visite pas vraiment cette forêt, car, en fait, la principale activité à y faire consiste surtout à marcher dans les bois et à longer le beau lac de Lagarfljót. Il existe donc logiquement de nombreux chemins de randonnée, de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures, vous aurez donc l’occasion de découvrir cette forêt en prenant votre temps et vos pieds !

Chemin de randonnée d'Hallormsstadur

Vous aurez la possibilité de vous garer dans différents parkings pour découvrir cette belle forêt. Voici les principaux chemins de randonnée dans la forêt :

  • Sellækur Waterfalls : parcours orange de 2 km qui permet de traverser des forêts de mélèzes et de voir plusieurs cascades.
  • The Part : parcours jaune de 3 km qui permet de suivre des ruisseaux et d’avoir une vue sur la forêt.
  • The Knolls : parcours bleu de 5 km qui permet de découvrir des affleurements rocheux, des vues panoramiques et des forêts de bouleaux.
  • Hallormsstaður Moors : parcours orange de 7 km qui permet d’atteindre une ferme en dehors de la forêt en longeant des falaises. Le parcours ne fait pas une boucle.
  • Road Forest : parcours marron de 2 km qui permet d’atteindre les bords du lac de Lagarfljót en passant par une vieille forêt de bouleaux datant de 1905.
  • Aktavik Campsite vers Arboretum : parcours bleu clair de 1,5 km qui passe dans l’arboretum et permet de découvrir de nombreuses espèces d’arbres de la forêt.
  • Hallormsstaður Cliffs : parcours vert clair de 4 km qui permet de longer les falaises qui bordent la forêt et d’avoir une belle vue.
  • The Strain : parcours blanc de 1,8 km qui permet de monter vers les montagnes en suivant un cours d’eau, puis en passant devant une cascade pour enfin atteindre un petit canyon.
  • Altavik Coral : parcours rouge de 1,5 km qui traverse une forêt de mélèzes avec des arbres de 20 m de haut, puis arrive à des enclos à chevaux.
  • The Partglacier Stream : parcours violet de 200 m qui traverse un petit arboretum.
  • Light River Slope : parcours jaune de 850 m qui permet de découvrir des zones peuplées de pins de Sibérie, des pins tordus, des épicéas blancs et une cascade de 16 m de haut.
Route de la forêt d'Hallormsstadhur

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

 

picto-interessant-islande-explora

En se baladant à Hallormsstaður, on a l’impression de ne pas être en Islande, ici pas de glace, de terres volcaniques ou de zones désertiques, mais des arbres par millon. Alors même les paysages dénudés d’Islande sont magnifiques et font le charme du pays, un peu de verdure peut être agréable et reposant. Donc si vous êtes de passage dans l’est, un petit détour par cette forêt vaut le coup !

Hallormsstadhur

C’est de loin la plus grande forêt de l’île, même s’il s’agit d’une forêt d’origine humaine, lorsqu’au début du XXe siècle un programme de reforestation a été mis au point dans cette zone qui borde le lac de Lagarfljót (aussi appelé lac Lögurinn), au sud de la ville d’Egilsstaðir (25 km).

Aujourd’hui, la forêt fait environ 18 km de long sur la rive est du lac, sur environ 500 mètres à deux kilomètres de large, pour une surface de 2 300 hectares. On y retrouve plus de 12 millions d’arbres, dont certains atteignent 20 mètres de haut, ce qui est énorme pour l’Islande, avec pas moins de 54 espèces différentes. On trouve notamment à Hallormsstaður des bouleaux, des épicéas, des mélèzes, ainsi que différentes espèces de conifères (pins et sapins notamment) provenant de Norvège, de Suède, du Canada, d’Alaska ou de Russie.

La forêt est la première a faire partie du Service des Forêts Islandais.

Hallormsstadhur forêt et lac

Pour atteindre cette belle forêt, il faut se rendre dans l’Est de l’Islande. Si vous venez par le sud (depuis les fjords de l’Est), vous pouvez arriver par la route 95, puis prendre la 931 à gauche lors de votre défense vers Egilsstaðir. Si vous venez de la route 1 (depuis les fjords de l’Est ou depuis l’ouest), il faudra passer par Egilsstaðir, puis descendre vers le sud par la route 95 et tourner à droite vers la route 931. Nous pouvez aussi arriver du sud en remontant la 931 et/ou 933 . La forêt se trouve à 25 km d’Egilsstaðir ou 52 km de Seyðisfjörður.

Coordonnées GPS :
65° 09′27″ N
14° 74′96″ O

  • Prix : L’accès au site est gratuit, tout comme le parking.
  • Ouverture : Il est possible de visiter et de marcher dans les forêts n’importe quand, attention cependant lors des tempêtes ou épisodes de neige.
Grand arbre forêt islande Hallormsstadhur

Il existe quelques hébergements à proximité, surtout des campings, sinon il faut remonter vers la ville d’Egilsstaðir :

  • Il y a un hôtel dans la forêt, l’Hótel Hallormsstaður.
  • Plus au nord on trouve quelques guesthouse et gîtes, dans la ville, l’offre est plus importantes.
  • Pour les campings, il y en a deux, celui de Höfðavík qui permet de dormir sur les rives du lac, avec une belle plage en contrebas ou celui de d’Atlavik, lui aussi situé à proximité du lac.
 
  • Vous pouvez faire des randonnées dans les bois
  • Il est aussi possible de faire des balades à cheval pour découvrir la forêt
  • Vous pouvez vous détendre dans les beaux bains chaud de Vok Baths situé à 33 km au nord.
Powered by GetYourGuide
  • Longez les bord du lac Lögurinn pour admirer ses paysages et ses forêts !
  • Découvrez l’une des plus belles cascades de l’île avec la chute d’Hengifoss qui se situe à 9 km.
  • Rendez-vous dans la ville d’Egilsstaðir (25 km) qui est une étape importante dans l’est de l’île.
  • Découvrez le superbe fjord et le village de Seyðisfjörður situé à 52 km de la forêt.
  • Sans habitation ou presque le petit fjord de Mjóifjörður (67 km) est un joyau de l’est du pays avec ses hautes montagnes, ses eaux calmes et ses cascades !
  • Le canyon de Stuðlagil est impressionnant avec ses orgues basaltiques, un beau lieu à découvrir à 100 km.

Il n’y a pas beaucoup d’endroit ou manger, si ce n’est le Kol Bar & Bistro situé à côté de l’hôtel. Sinon il faudra préparer ses sandwichs et son piquenique.