Hengifoss est une cascade située au Nord-Est de l’Islande sur le petit torrent Brekkuselslækur, à l’Ouest du lac Lagarfljót (aussi appelé Lögurinn) et de son légendaire monstre aquatique, le Lagarfljótsormur. On accède facilement à la cascade de Hengifoss après une petite randonnée très agréable. Partez à la découverte de cette belle cascade, d’ailleurs l’une des plus hautes du pays (118 mètres de hauteur) après celle de Glymur (190 mètres) et de Morsárfoss (227,3 mètres).

Cascade d'Hengifoss
picto-lieux-cascade
2h

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture...

La cascade Hengifoss se trouve dans un étonnant décor strié de rouge et de noir. Il s’agit en réalité de couches de basalte formées avec les années. On estime que ces couches de basalte sont vieilles de plusieurs millions d’années, apparues suite aux éruptions volcaniques de l’ère Tertiaire (- 66 Ma à – 2,58 Ma). En effet, le phénomène a commencé à se former lorsque les cendres volcaniques se sont déposées au-dessus des coulées de laves basaltiques. Avec le climat chaud et humide de cette période, des minéraux argileux et ferrugineux ont commencé à se développer dans le sol. C’est l’oxydation du fer provoquée par les coulées de lave suivantes qui ont donné à la roche sa couleur rouge caractéristique.

Visite Hengifoss

La cascade de Lítanesfoss

Lors de votre randonnée, vous découvrirez dans un premier temps la cascade de Lítanesfoss avant d’atteindre Hengifoss. On dit souvent que Lítanesfoss (également appelée Stuðlabergsfoss) est la « petite sœur » de Hengifoss car, moins haute que cette dernière, elle se révèle dans un premier temps sur votre chemin avant de vous laisser admirer son aînée plusieurs mètres plus loin.

Commencez votre randonnée depuis le parking de la cascade, situé en sortie de la route 933. Sur ce parking, vous retrouverez de nombreuses indications pour votre randonnée. À l’aller, la randonnée fait 2,5 km avec un dénivelé de 270 mètres. En moyenne, il faudra donc compter 1h15 pour arriver au pied de la cascade Hengifoss. Attention, la montée est plus longue qu’il n’y paraît !

Notez toutefois que vous suivrez tout au long de la randonnée le ruisseau Hengifossa, et sa proximité avec le sentier rend certains passages boueux. Vous devrez parfois franchir le ruisseau sur votre chemin pour arriver jusqu’aux chutes. Vous arriverez à Lítanesfoss après 30 minutes de marche environ (1,2 km). Formée par deux cascades successives, la chute d’eau est superbe. Ornée de jolies colonnes de basalte, elle mesure près de 30 mètres de hauteur. Une chose à savoir : à partir de Lítanesfoss, le chemin devient plus raide.

L’ascension finale vers Hengifoss

Cette partie de la randonnée est particulièrement appréciée car l’on marche au milieu des pentes herbeuses et fleuries. À certaines périodes de l’année, il est même possible d’y apercevoir des névés ! Vous arriverez au pied de la cascade de Hengifoss au bout de 45 minutes de marche environ depuis Lítanesfoss. Émerveillez-vous devant ce spectacle sublime de strates rouges et noires. L’eau se jette avec fracas sur 118 mètres de hauteur dans un décor à couper le souffle.

La marche du retour emprunte le même chemin qu’à l’aller, mais il ne faut compter pas plus d’une demi-heure pour arriver au parking du départ. En redescendant, vous apprécierez le magnifique panorama sur le lac Lagarfljot (Lögurinn). Les randonneurs les plus chanceux et les plus silencieux auront peut-être la chance d’apercevoir des renards polaires sur leur chemin… En somme, une randonnée de 5 km très agréable à faire pour laquelle il faudra compter environ 1H45 aller-retour.

Hengifoss

Accès à Hengifoss

La chute d’eau de Hengifoss se trouve au sud-ouest d’Egilsstaðir à la jonction de la route 933 et 931, dans l’est Haute-Terre d’Islande. Elle se trouve à environ 36 km d’Egilsstaðir, 250 km d’Akureyri et plus de 600 km de Reykjavik.

Infos pratiques

  • Site naturel ouvert toute l’année
  • Il faut compter entre 2h et une demi-journée

Activité et excursion à proximité

Autour de Hengifoss

Hôtel à proximité de la ville

Booking.com

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
nuageux
5.2 ° C
5.2 °
5.2 °
81 %
6.7kmh
70 %
sam
5 °
dim
5 °
lun
7 °
mar
7 °
mer
9 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman