Tout simplement le plus beau fjord de l’est de l’Islande, Seyðisfjörður offre des paysages d’une rare beauté où la montagne plonge littéralement dans un bras de mer qui pénètre profondément à l’intérieur des terres. Au bout de ce dernier, se trouve se trouve un petit village de pêcheur du même nom, blotti contre la montagne et qui est l’une des portes de l’Islande, car c’est par ici que débarque les personnes arrivant en Islande par le ferry.

Note du site :

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture...

Long de 17 kilomètres, Seyðisfjörður est l’un des plus étendus des fjords de l’orient islandais et il a la particularité d’offrir un paysage exceptionnel. Orienté vers le ouest au sud-ouest, le fjord est bordé de plusieurs monts dépassant quand même les 1000 mètres. Quant à sa largeur, elle est donc faible avec un maximum de 2,5 km, même si une grande partie du fjord fait moins de 1 km de large. En plus d’offrir le paysage de montagnes tombant dans un bras de mer étroit, Seyðisfjörður abrite de nombreuses cascades.

Enclavé entre les montagnes de Strandartindur et Bjólfur, on trouve dans ce fjord le village de Seyðisfjörður qui se situe à son début (à l’extrême est). Le village est construit avec de belles maisons et des constructions typiquement scandinaves et colorées. Avec ses 750 habitants, ce port de pêche est aussi l’une des portes d’entrée de l’Islande, car c’est ici qu’arrive le seul ferry qui permet d’accéder à ce pays, grâce à la compagnie Smyrilline qui dessert le pays depuis le Danemark. Le village est donc assez actif grâce au ferry et à la pêche au hareng.

Au sud est du fjord, au bout de la route se trouve la réserve naturelle de Skálanes. Il s’agit d’une petite réserve privée de 12,5 km² qui permet de découvrir l’environnement et l’histoire des fjords de l’Est.

Petite visite

La découverte de ce fjord se fait la plupart du temps via la somptueuse route 93 qui descend des montagnes à l’ouest pour passer devant de nombreuses cascades. Au détour d’un virage, vous allez découvrir le fjord, avec le petit village du même nom en contrebas et les montagnes souvent enneigées qui l’entourent. Il est donc possible d’avoir de très beaux spots photos sur cette route et prévoyez plusieurs arrêts. Cependant, il est aussi possible d’arriver en Islande et dans cet endroit par une autre voie, via le ferry qui accoste à Seyðisfjörður. Le paysage est alors différent, mais pour les premières images que vous aurez de l’Islande c’est assez saisissant !

Après votre arrivée dans le fjords, plusieurs activités vont s’offrir à vous :

  • La visite du village avec ses maisons colorées typiquement scandinaves, ce qui fait de Seyðisfjörður l’un des ports les plus beaux et pittoresques du pays. On trouve aussi dans ce lieu une belle petite église d’inspiration norvégienne.
  • Longer les deux routes qui longent les rives nord et sud du fjord en VTT (location possible), en voiture ou à pied.
  • Faire des randonnées dans les montagnes alentours pour admirer depuis les hauteurs les paysages.
  • Faire du canoë directement dans le fjords.
  • Visiter la réserve naturelle de Skálanes, ce qui vous permet d’admirer les paysages, de voir parfois des baleines ou des oiseaux, mais aussi de découvrir un peu plus la culture et l’histoire locale. Il est aussi possible de voir des eiders, des canards dont on prélève le précieux duvet.

L’accès à Seyðisfjörður

Si vous souhaitez vous rendre dans ce fjord, il faut savoir tout d’abord qu’il est très éloigné des grandes agglomérations. Vous pouvez vous y rendre sans problème en véhicule de tourisme l’été, mais pendant l’hiver les routes sont très souvent fermées à cause de la neige. Si vous venez directement depuis Reykjavik sans faire d’autre étape, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Egilsstaðir.

Au départ de Egilsstaðir, point de passage obligatoire pour se rendre à Seyðisfjörður, il vous suffit de sortir par le nord de la ville sur le 93 et au croisement entre la 94 et 93, de continuer sur cette dernière en tournant à droite. Depuis Egilsstaðir, il faut compter seulement 27 km et 28 minutes et depuis Höfn 213 km et 3h10.

Coordonnées GPS :

65° 26′37″ N
14° 00′04″ O

Infos pratiques sur Seyðisfjörður

  • Prix : Gratuit pour la visite du village, la réserve et du fjord.
  • Horaire : possibilité de visiter toute l’année, même si vous pourrez faire les activités nature quasiment que l’hiver.
  • Durée : minimum d’une demi-journée, mais on peut facilement rester plusieurs jours si l’on fait de la randonnée.
  • Plus d’informations sur : visitseydisfjordur.com et skalanes.com

Activité à proximité

Autour de Seyðisfjörður

Hébergements et hôtels

Booking.com

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
nuageux
6 ° C
9 °
6 °
70 %
6.2kmh
75 %
ven
6 °
sam
5 °
dim
9 °
lun
9 °
mar
8 °
Booking.com
DutchEnglishFrench