


Note du site

Note du « Guide Vert »

Plus puissante chute d’Islande, et même d’Europe, Dettifoss impressionne par sa largeur et son débit d’environ 500 m3. Lorsque l’on pénètre dans le désertique canyon de Jökulsárgljúfur – dans le nord du pays – on repère de loin Dettifoss avec la brume qui s’élève au-dessus, bien qu’elle soit assez isolée.
Si vous visitez le nord de l’île et le circuit du Cercle de Diamant (Diamond Circle), un détour par cette chute est donc quasi-obligatoire, surtout qu’autour se trouvent d’autres merveilles de la nature islandaise, tout du long de l’ancien Parc National du Jökulsárgljúfur (aujourd’hui regroupé dans le Parc National du Vatnajökull).
Visiter de Dettifoss
Pour découvrir la chute d’eau de Dettifoss, il faut s’éloigner un peu de la route circulaire à travers deux routes qui sont parallèles à la cascade et à la rivière, la 864 et la 862. Il est possible de la voir depuis les deux rives mais attention, il vous faudra parcourir plus de 60 kilomètres (environ 1 heure) pour l’admirer des côtés ouest ou est car il n’y a pas de pont.
Le côté ouest de la cascade est le plus populaire, car la route presque totalement goudronnée et donc plus accessible et elle est ouverte plus longtemps que de l’autre côté. On y trouve un grand parking (environ 10 minutes à pied pour rejoindre Dettifoss) qui permet aussi de voir la cascade de Selfoss (10 minutes aussi du parking).
Après une marche à travers des paysages volcaniques et désertiques, vous allez vous approcher de Dettifoss et voir les embruns d’assez loin. Vous arrivez sur un chemin aménagé qui mène à un point de vue avec une rampe qui se situe presque en face de la cascade. La vue est tout simplement à couper le souffle avec le bruit assourdissant et les projections d’eau. vous aurez aussi accès à d’autres vues en contrebas.
La visite sur la rive est de Dettifoss vous fait emprunter la piste 864. Vous allez traverser une vaste zone désertique avant d’apercevoir les embruns que dégage la cataracte. Ce côté est moins fréquenté par les touristes, mais il permet de s’approcher très près en surplombant la cascade.
A quelques kilomètres en aval, vous pourrez aussi voir Hafragilsfoss, qui tombe de 27 mètres de haut en se frayant un chemin dans un beau canyon. Alors il ne faut pas la rater.
Notre avis sur Dettifoss

C’est la reine des chutes d’eau islandaise en étant la plus grosse et plus puissante, c’est aussi la plus grosse cascade d’Europe, alors forcément Dettifoss vaut vraiment le coup d’être admirer et la mettre dans son circuit de voyage, surtout qu’elle se trouve dans le beau canyon de Jökulsárgljúfur avec quelques centaines de mètres en amont la chute de Selfoss, quelques kilomètres en avant celle d’Hafragilsfoss.
L’une des particularités de la cascade, c’est aussi son environnement de désert de lave, alors attention quand le vent est fort (ce qui est assez courant), il peut y avoir énormément de sable volcanique dans l’air ce qui est très désagréable.
Un peu de culture…
Dettifoss est la plus importante cataracte d’Islande, mais aussi d’Europe avec une largeur de 100 mètres, une hauteur 44 mètres et aussi un débit qui varie de 200 m3 à 600 m3 selon la saison, les précipitations et les températures.
Elle se trouve dans le nord de l’Islande, sur le cours du puissant fleuve glaciaire Jökulsá á Fjöllum. Cette rivière descend tout droit du Vatnajökull et elle traverse durant sa remontée des déserts volcaniques pour arriver enfin dans les gorges de la Jökulsá á Fjöllum. Dans ce canyon, le fleuve va alors passer par plusieurs chutes d’eau, dont la première est Selfoss, suivi quelques centaines de mètres ensuite par Dettifoss, puis quelques kilomètres en aval par Hafragilsfoss.
Ces différentes cataractes se sont formées à cause de la présence de failles sous la rivière dues aux mouvements de la dorsale islandaise. Lorsque l’eau tombe de Dettifoss, elle s’enfonce dans un canyon d’orgues basaltiques. Dettifoss se trouvent à une altitude de 308 mètres.
L’accès à Dettifoss
Pour se rendre à Dettifoss, il y a donc deux solutions, soit par la piste 862 (côté ouest, elle est goudronnée), soit par la piste 864 (côté est, pas partout goudronnée). Les deux routes sont accessibles depuis la Route 1 à l’est de Myvatn.
Dettifoss est distante de la route 1 de 32 km par la 862 ou de 20 km par la 864. Elle se trouve à 1h de route et 60 km de Myvatn, à 1h44 et 133 km d’Akureyri et à 2h et 160 km de Egilsstaðir.
Coordonnées GPS :
63° 68′ 34″ N
17° 54′ 92″ O
Infos pratiques
- Prix : Gratuit pour le site, tout comme pour les parkings. Les WC du côté ouest sont aussi gratuit.
- Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière), mais les routes ne sont pas ouvertes l’hiver, il faudra prendre une excursion organisée pour la découvrir sous la neige.
- Durée : entre 1 heure et 1 journée si vous prolongez votre visite par les cascades alentour et faites les deux côtés.
Où dormir à proximité ?
Si vous souhaitez dormir à proximité de la cascade de Dettifoss, alors vous n’aurez pas énormément de choix, tout simplement car la zone est inhabité ou presque sur des dizaines de kilomètres. Le plus simple est de se rapprocher de Myvatn ou allez au nord vers Asbyrgi.
Voici ce que vous pourrez trouver à proximité de Dettifoss :
- L’hébergement le plus proche de la cascade se trouve au nord vers Asbyrgi (plusieurs guesthouse ou hôtel).
- Si vous souhaitez avoir plus de choix, rendez-vous à Myvatn à environ 60 km.
- Il existe plusieurs camping, avec celui de Hljóðaklettar, Ásbyrgi campground ou Grímsstaðir.
Activité et excursions à proximité
Quelles sont les excursions à la journée ou les activités qu’il est possible de faire dans la région ?
- Découverte du Cercle de Diamant (Lac de Myvatn ou canyon de Dettifoss) dans une excursion d’une journée
- Partir en bateau pour observer les baleines depuis Husavik
- Aller se baigner à Myvatn Nature Baths
Que faire autour de Dettifoss ?
- A proximité se trouve les belles orgues basaltiques d’Hljodhaklettar et la montagne rouge de Raudholar (22 km).
- Un peu plus au nord, on trouve l’idyllique canyon d’Asbyrgi (36 km).
- La zone géothermale Hverir et le mont Námafjall (45 km) avec ses couleurs uniques et ses odeurs !
- Le beau lac de Myvatn connu pour ses pseudos cratères et ses beaux paysages (50 à 65 km).
- Le volcan de Krafla (53 km) est connu pour ses sa maar Viti et ses coulées de lave.
- Le petit port d’Husavik (91 km) qui est le spot pour voir des baleines.
- Un peu plus loin, à 99 km, on trouve la célèbre cascade de Goðafoss.
Où manger ?
Il n’y a quasiment pas d’endroit où manger dans la zone, il faut donc prévoir des sandwichs.