Cascade Selfoss

Chute Selfoss
picto-lieux-cascade
2h

Note du site

picto-coup-de-coeur-islande-explora

Note du « Guide Vert »

picto-interessant-guide

Située à quelques pas de la magnifique et puissante cascade de Dettifoss, Selfoss est une belle chute d’eau dans le Nord de l’Islande et elle se trouve dans les belles gorges de Jökulsárgljúfur, sur la rivière de la Jökulsá á Fjöllum et donc fait partie du circuit du Diamond Circle. Alors, si vous passez dans le coin et surtout si vous allez admirer sa grande voisine, il ne faut pas n’oubliez de faire un petit détour vers Selfoss !

Powered by GetYourGuide

Si vous souhaitez visiter Selfoss, vous passerez alors quasiment toujours devant Dettifoss. Effectivement, les deux cascades sont distantes d’un peu moins d’un kilomètre et le parking est le même.

On arrive donc vers Selfoss par le nord, en partant du parking (entre Dettifoss et Selfoss) ou bien de Dettifoss, et on peut alors admirer cette magnifique cascade qui chute sur une faille et à une étonnante forme en V inversée. N’hésitez pas alors à prendre de belles photos de cette chute d’eau qui est certes moins haute et impressionnante que Dettifoss, mais belle avec sa forme insolite.

Sellfoss cascade

Même si elle a le même nom qu’une ville du sud de l’Islande, la chute d’eau de Selfoss ne se trouve pas du tout au même endroit. Effectivement, elle se trouve dans le nord de l’île, sur le fleuve Jökulsá á Fjöllum qui vient du Vatnajokull. Avant Selfoss, une gorge se forme, la Jökulsárgljúfur, sur laquelle on trouve plusieurs cascades avec notamment Selfoss, Dettifoss, Hafragilsfoss ou encore Rettarfoss.

Selfoss est donc la première cascade de ce fleuve, et la chute d’eau va alors tomber de 10 à 11 mètres de haut sur une impressionnante largeur (environ 100 mètres). En fait, elle a une forme assez particulière en J inversé, le côté le plus long se situant à l’ouest.

Cascade de Selfoss

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.



Booking.com

Pour se rendre à Selfoss, il faut prendre sa voiture et passer par la route 862 (route goudronnée) qui part de la route 1, vers le nord. En venant de Myvatn, il faut compter 1 heure et 65 km, d’Egilsstaðir le trajet durera 2 heures pour 155 km.

Coordonnées GPS :

65° 79′ 89″ N
16° 38′ 35″ O

  • Prix : Gratuit, même les parking côté ouest ou est sont gratuits et avec des WC.
  • Horaire : Le site est accessible seulement entre le printemps et l’automne car les routes sont fermés l’hiver avec la neige. Cependant, vous pouvez prendre un guide l’hiver pour découvrir Selfoss sous la neige.
  • Durée : 30 minutes à 1 heure pour découvrir la cascade, mais 2 heures si vous souhaitez faire aussi Dettifoss.

Au niveau de l’hébergement, comme dans toute la zone du canyon, il n’y a pas de logements, sauf vers le nord et vers Myvatn. Vous aurez donc le choix entre :

  • Pour trouver des hôtels ou guesthouse ou B&B, il faut aller vers Asbyrgi (20 à 30 km) ou vers Myvatn (60 km)
  • Il y a quelques campings, notamment celui de Hljóðaklettar, de Ásbyrgi campground ou de Grímsstaðir.
Booking.com

Il est possible de faire plusieurs activités dans cette région :

  • Excursion à la journée pour découvrir le Cercle de Diamant, ou seulement le canyon de Dettifoss.
  • Aller à Husavik pour partir en excursion découvrir les baleines.
  • Après une grosse journée, se reposer et se baigner à Myvatn Nature Baths
Powered by GetYourGuide

Outre Dettifoss qui est vraiement à côté, on trouve pas mal de sites touristiques à côté :

  • La belle cascade en aval de Dettifoss et Selfoss se nomme Hafragilsfoss (3 km) et elle peut être admirer des deux côté.
  • La randonnée de Hljodhaklettar permet de découvrir de magnifiques formes volcaniques, mais aussi la montagne rouge de Raudholar (23 km).
  • Pour voir un peu d’arbres, on peut se rendre au canyon d’Asbyrgi (37 km), un joli cirque rempli d’une belle forêt.
  • C’est l’un des lieux les plus beaux et étonnant d’Islande, la zone de Hverir et de Námafjall (46 km) offre des couleurs uniques et une odeur d’œuf pourri !
  • Un peu plus loin vers l’ouest, on trouve le lac de Myvatn qui offre une large variété de sites touristiques (50 à 65 km).
  • Le volcan de Krafla (54 km) est connu pour ses sa maar Viti, ses coulées de lave et sa zone géothermique de Leirhnjukur.
  • La ville d’Husavik (92 km) qui est le spot pour voir des baleines et dispose d’un musée sur ces animaux.
  • En allant vers Akureyri, à 100 km, on trouve la cascade de Goðafoss.

Il n’est pas possible de trouver à manger dans la zone, il faudra prévoir le piquenique avant d’y arriver.