Coronavirus et Islande : à quoi faut-il s’attendre ?

Covid 19 coronavirus

De nombreux pays ferment leurs frontières et suspendent les vols entrants et sortants. Les mesures de confinement s’appliquent aussi dans de nombreux pays du monde, comme en France et dans une bonne partie de l’Europe, à cause du coronavirus. L’économie mondiale en prend évidemment un coup et les déficits enregistrés dans le secteur touristique sont parmi les dommages collatéraux de cette pandémie.

Les pays comme l’Islande, dont le tourisme est un des principaux piliers économiques, sont en plein tourment. À quoi faut-il s’attendre ? Est-il possible de voyager en Islande ?

1% de la population islandaise est infectée par le covid-19

Bien que les informations provenant de l’Islande à propos du coronavirus soient moins alarmantes que dans d’autres pays, comme l’Italie, l’Espagne ou la France, la terre de glace et de feu est belle et bien touchée par la pandémie. Une analyse du génome a été faite sur des milliers d’Islandais vers le 10 mars. Les résultats ont fait état de 1% de cas positifs au covid-19 sur l’ensemble de la population, soit autour de 3 600 cas.

Les chiffres ont évidemment évolué depuis, mais l’épidémiologiste en chef de la Direction de la santé islandaise a confirmé que la moitié des cas testés positifs était asymptomatique et l’autre moitié se présentait sous forme de rhume sans gravité. Aucun cas n’a nécessité d’hospitalisation pour le moment et, comme dans d’autres pays nordiques, l’Islande ne déplore pour le moment aucun décès directement causé par le covid-19.

Les frontières islandaises toujours ouvertes

La faible densité démographique de l’Islande ne favorise pas de rapide propagation de l’épidémie jusqu’à aujourd’hui. En effet, les cas sont rapidement traités et maîtrisés parce que les autorités sanitaires locales peuvent agir rapidement à chaque fois que c’est  nécessaire, ce qui implique aussi une prise en charge de qualité.

La situation en Islande n’a en tout cas pas encore entraîné l’obligation de fermer les frontières ou de suspendre tous les vols. Toutefois, le site du ministère islandais de la santé publie régulièrement les nouvelles recommandations, en fonction de l’évolution de la situation. On peut notamment y voir la liste des lieux définis comme à haut risque de contamination.

Covid 19 Europe

La mise en quarantaine activée

Bien que les frontières islandaises ne soient pour le moment pas officiellement fermées, toutes les mesures de restriction de déplacement et de mise en quarantaine sont bel et bien appliquées.

Et comme ailleurs en Europe, l’Islande interdit également les rassemblements pouvant réunir plus de 100 personnes. Cette mesure est en vigueur depuis le 16 mars et pour quatre semaines.

Besoin de plus amples informations ? Voici deux lignes à la disposition du public pour toute information sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Islande :

Le tourisme en Islande en prend un coup

Pilier majeur de l’économie depuis une quinzaine d’années, le tourisme islandais est une fois de plus mis à mal à cause du covid-19. Alors qu’une récession était envisagée début 2019 à la suite de la faillite de Wow Air, les experts s’attendent déjà aux conséquences désastreuses de cette pandémie qui affole toute la planète.

En plus de l’absence de voyageurs venus des quatre coins du monde, il faut rappeler que les voyageurs chinois constituent une partie importante du moteur du tourisme mondial. Chaque année, plus de 150 millions de Chinois voyagent à travers le monde et l’Islande fait partie des destinations européennes qui bénéficient de ce public. L’Islande, certainement pour ses paysages romantiques, est très appréciée de nouveaux mariés chinois pour leur lune de miel. Le tourisme mondial se porte mal depuis que cette population est confinée et coupée du monde.

Ainsi, cette période de blocage aura certainement quelques conséquences négatives sur le tourisme et sur l’économie islandaise en général. Ce sera de toute façon le cas dans la plupart des pays du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here