L’Islande illuminée par de magnifiques aurores boréales

La nuit du 28 au 29 septembre 2016 a offert les plus splendides aurores boréales en Islande. À cette occasion, les petits plats ont été mis dans les grands pour que le cinéma céleste profite à tout Reykjavik. Retour sur ce sublime concert de couleurs. C’était tout simplement magique !

Un spectacle bien orchestré pour le bonheur de tous

Qu’il soit voyageur ou habitant de la capitale islandaise, chacun gardera de cette nuit un souvenir inoubliable. Cette fois-ci, on n’avait pas à passer toute la nuit à veiller la sortie des paillettes de couleurs. Non, la météo était clémente. On avait une précision quant à la date, mais également sur la période de la nuit où les aurores boréales apparaîtraient dans toute leur splendeur.

Les autorités locales ont joué leur partition en faisant éteindre tous les éclairages. La population devait, elle aussi, prendre part au succès de l’opération. Entre 22 h et 23 h, tous les signes lumineux disparurent dans les maisons. Un vaste manteau d’un noir d’encre enveloppa Reykjavik. C’était la condition pour que la fête soit belle. Et elle le fut ! Il suffit de contempler les photos de cet événement pour se faire une idée du bonheur vécu par les spectateurs.

Les voyageurs dont l’objectif principal était ce spectacle fascinant n’ont regretté en rien leur investissement. Il y avait de la magie dans l’air. Mais tout ça a bien une explication scientifique.

Ce que sont les aurores boréales ?

Quand on vit la magnifique scène des aurores, on n’a pas le temps de se demander comment toute cette explosion de couleurs arrive à se produire. Voici ce qu’il faut savoir. Sans qu’elles se fassent annoncer par un signe quelconque, des nuées multicolores surgissent de nulle part et zèbrent le ciel. Il s’agit en fait d’un phénomène lumineux. Les extrémités magnétiques du globe sont les parties de la terre qui attirent ces manifestations chromatiques. Les points situés entre la fourchette de 65 à 75 ° représentent les plus favorisés par les aurores polaires.

Ces bouts de la terre exercent une telle attraction sur le soleil que celui-ci libère certaines particules. Dans leur chute, celles-ci rencontrent des poussières d’azote et d’oxygène accumulées par l’atmosphère. Ce qui provoque le tourbillon lumineux que sont les aurores boréales. La quasi-totalité des couleurs de l’arc-en-ciel est visible. Comme vous pouvez vous en douter, bien d’autres pays vivent cette magnificence chaque année.

magnifique-aurore-boreale-par-world-aurora-en-islande

Géographie de ce phénomène naturel exceptionnel

Dans la partie nord de l’Europe, outre l’Islande, la Norvège, la Finlande, le Groenland ou la Suède constituent les territoires où le phénomène se produit. Ailleurs dans le monde, certaines régions de la Russie, des États-Unis ou du Canada offrent, elles aussi, le spectacle des aurores boréales. Elles sont aperçues également sur Jupiter ! À vous de tenir compte de votre destination afin de choisir la meilleure période. En effet, le phénomène ne survient pas simultanément dans tous ces coins du globe.

De façon générale, la période allant du 21 septembre au 21 mars est la plus propice pour voir les aurores polaires. C’est forcément la nuit que la magie s’opère le plus. On est obligé de veiller. Du point de vue météorologique, la voûte céleste doit être sereine. On choisira les zones où il n’y a pas d’éclairage, si on tient à les observer. À moins que des mesures spéciales, comme celles des autorités de Reykjavik, soient prises pour faciliter la tâche.

En définitive, les aurores boréales représentent le phénomène lumineux le plus spectaculaire au monde. Vous n’avez encore jamais eu l’occasion de les contempler ? Ne tardez plus à le faire, vous vous en souviendrez toute votre vie !

aurore-boreale-sur-reykjavik

L’Islande illuminée par de magnifiques aurores boréales
4.3 (86.67%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here