Les jeux qui s’inspirent de la culture Viking

Les Vikings sont de plus en plus présents dans les œuvres de fiction.

La culture Viking passionne les foules depuis de nombreuses années même si elle comporte encore de nombreux secrets pour le grand public. L’attrait se porte sur la période historique et l’art guerrier de ces armées nordiques qui envahirent notamment la Grande-Bretagne et qui découvriront en premier le continent américain. Mais également sur toute la mythologie nordique qui est également plébiscitée grâce au folklore autour de ses dieux.

Le nombre d’œuvres culturelles qui se basent sur cet univers est colossal. On peut par exemple citer le personnage de Thor provenant des Comics de l’univers Marvel qui est aujourd’hui très présent au cinéma. Le monde des manga n’échappe pas aux Vikings avec notamment Vinland Saga. Mais c’est peut-être les jeux vidéo qui se sont le plus emparés de ce phénomène ces derniers temps. Retour sur ces titres qui s’inspirent de la culture Viking et nordique.

God of War

Mais que vient donc faire Kratos, lui l’ancien spartiate et Dieu de la guerre de la mythologie grecque sur les terres nordiques ? Cette question est toute l’intrigue du dernier épisode de God Of War sorti sur PlayStation 4 en 2018.

On y suit donc notre guerrier préféré avec son fils Atreus dans leur quête pour disperser les cendres de Faye. Si le jeu a connu un si grand succès et est souvent reconnu comme l’un des titres les plus appréciés de l’histoire, c’est grâce à cette ambiance sublime et fidèle dans les terres de Midgard. Notre héros utilise les runes vikings, rencontre les bêtes légendaires ou s’imprègne tout simplement de la culture locale avec certains personnages atypiques. Ce voyage initiatique nous en fera apprendre beaucoup sur cette mythologie.

La partie combat est toujours aussi jouissive. Contrôler Kratos qui affronte des dieux de la mythologie nordique est plus que plaisant surtout avec de nouvelles mécaniques de gameplay grâce à l’apport de son fils dans ces affrontements. Une suite était d’ailleurs déjà prévue prochainement, mais la date de sortie est repoussée.

Après la mythologie grecque, Kratos est en train de bouleverser la mythologie nordique

Vikings go Wild

La mythologie nordique touche également les jeux en ligne et notamment tout ce qui touche au genre du casino. Ici c’est toute l’ambiance et le design propre aux Vikings ou aux divinités comme Thor ou Odin qui va être mis en avant et qui va plaire à bon nombre de joueurs.

Vikings Go Wild en est l’exemple parfait avec son superbe navire en pleine mer et ses personnages hauts en couleur.

Valheim

C’est la bonne surprise de ces derniers mois ! Créé par un studio indépendant avec une poignée de salariés, le nombre de ventes a dépassé toutes les espérances.

Le joueur doit prendre ici en main un Viking au sein de Valheim, le dixième monde imaginaire de la mythologie nordique. Le but est simple, il faut survivre pour prouver sa valeur aux dieux et enfin accéder au Valhalla.

Au-delà de graphismes sommaires, on retient bien évidemment cette ambiance survivaliste et angoissante pour passer chaque nuit tant les dangers sont présents au sein de Valheim. Entre créatures démoniaques, météo compliquée, besoin de se faire des abris pour survivre, mais également horde d’ennemis à combattre et boss charismatiques, vous allez être servis. Petit plus, c’est en mode collaboratif que le jeu trouve tout son charme.

D’autres jeux auraient pu se retrouver dans ce focus comme le très célèbre Assassin’s Creed Valhalla qui a pour sujet les raids vikings en Angleterre à la fin du IXème siècle. On pense également au futur HellBlade II qui sera l’un des premiers jeux à utiliser l’Unreal Engine 5. On a d’ailleurs hâte de voir comment sera modélisée l’Islande dans ce titre et comment sera intégrée la bande sonore très nordique (le groupe de folk danois Heilung a composé l’essentiel des musiques).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here