Les flatbraud à l’islandaise, la recette authentique !

Une recette basique à avoir dans son arsenal si on veut préparer un repas islandais ! Le flatbraud est une galette de seigle qui se mange comme du pain au quotidien en Islande.

Recette de flatbraud (galettes de seigle sans levain)

Les ingrédients (pour 6 galettes)

  • 300g de farine de seigle
  • 150g de farine de blé complète
  • Une cuillère à café de sel fin
  • 250ml d’eau bouillante
  • La moitié d’un sachet de levure chimique

Il vous faudra un mixeur électrique muni d’un bol… Ou la force de vos biceps ! Il s’agit d’une recette simplissime et qui ne prend que très peu de temps à réaliser.

La préparation des flatbraud

  1. Mélanger les farines, le sel et la levure chimique dans un grand bol avec une cuillère.
  2. A l’aide du mixeur, remuer le mélange tout doucement en y versant petit à petit l’eau bouillante jusqu’à obtenir une boule de pâte. Attention aux éclaboussures !
  3. Laisser le mixeur pétrir la pâte pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène. Si vous n’avez pas de mixeur électrique, il faudra pétrir la pâte à flatbraud à la main !
  4. Diviser la boule de pâte en 6 morceaux que vous disposerez sur une plaque. Les recouvrir d’un torchon propre et humide et les laisser gonfler pendant 10 minutes environ.
  5. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque morceau de pâte pour former des galettes très fines. Il vaut mieux saupoudrer le rouleau de farine pour éviter que celui-ci ne colle aux galettes, ainsi que la surface de travail.
  6. Découper chaque morceau de pâte en forme de cercle, à l’aide d’une assiette et d’un couteau. Piquer la galette avec une fourchette afin d’éviter les bulles d’air à la cuisson.
  7. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Pour tester la température de la poêle, il faut y verser quelques gouttes d’eau et voir si elles s’évaporent tout de suite. Si c’est le cas, la poêle est assez chaude !
  8. Faire cuire la pâte à feu moyen environ 3 à 5 minutes sur la première face, jusqu’à ce des tâches noires apparaissent sur le dessous. Puis, retourner la galette et laisser la seconde face cuire 3 minutes de plus. Répéter le processus avec les 5 galettes restantes.
  9. Il faut servir ces petits pains avec du saumon ou de la truite fumée, du fromage ou du concombre bien frais. En Islande, on mange aussi les flatbraud avec de l’agneau !
Les flatbraud à l’islandaise, la recette authentique !
4.6 (92%) 5 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here