Eruption en août 2022 en Islande : la lave sort de nouveau à Fagradalsfjall/Meradalir

Eruption Meradallir

Après 4 journées avec une intense activité sismologique (10 000 séismes depuis le 30 juillet) dans la péninsule de Reykjanès, la terre s’est de nouveau ouverte et un flot de lave est sorti d’une fissure longue de 300 mètres le 3 août 2022 ! Tout cela à seulement environ un kilomètre de la précédente éruption volcanique de Fagradalsfjall et dans le champ de lave même de cette dernière qui a marqué l’actualité islandaise en 2021 pendant plusieurs mois.

La nouvelle éruption a donc lieu dans la vallée de Meradalir, juste en-dessous de Geldingadalir et elle semble pour l’instant peu dangereuse, ce qui risque d’attirer à nouveau de nombreux touristes !

Suivi de l’éruption à Meradalir

Comment s’informer de l’actualité sur l’éruption de Meradalur ? Tout simplement en regardant les informations sur cette page.

Webcams pour suivre le volcan Meradalir

Si vous n’êtes pas en Islande, mais que vous souhaitez voir cette éruption, les médias islandais ont tout prévu et ils proposent différents flux de streaming avec des webcams en direct

  • Webcam mbl.is depuis Stóri-Hrútur :

  • Caméra de mbl.is avec vue sur Geldingadalir :

  • Webcam de mbl.is avec la vue sur l’éruption et le volcan Keilir :

  • Caméra de mbl.is vue panoramique :

  • ruv.is via le point de vue de Langhóll :

  • ruv.is depuis Langihryggur :

Suivi des événements au fil des jours

  • 10 août : le site à réouvert ce matin avec une amélioration des conditions météos. Un cratère en forme de croissant est de plus en plus visible se forme au niveau de l’éruption. La coulée de lave commence à avancer de plus en plus et elle est risque à terme d’atteindre la route sud.
  • 9 août 2022 : l’éruption continue et on note la formation d’un petit cratère. La faille s’est en effet réduite en taille et l’éruption s’est concentrée sur quelques évents. Aujourd’hui, les lieux de l’éruption de Meradalur était inaccessible à cause de la météo. La zone a aussi été interdite aux enfants de moins de 12 ans à cause des émanations de gaz.
  • 3 août 2022 : une fissure de 300 mètres s’ouvre à moins d’un kilomètre des précédents cratères de 2021. Un flux important de lave sort de cette fissure dans la vallée de Meradalir.
  • 1 août 2022 : à partir du lundi 1er juillet et jusqu’au 3 juillet, plus de 5000 tremblements de terre sont enregistrés dont plusieurs au-dessus de 4.
  • 31 juillet 2022 : début d’une phase active de séismes.

Carte sur la zone de l’éruption

Voici quelques cartes pour suivre l’évolution de l’éruption.

Meradalir

Vous pouvez aussi regarder cette carte géologique.

Une éruption peu dangereuse

Aujourd’hui les différents experts considèrent que cette éruption est peu dangereuse pour plusieurs raisons :

  • Il n’y a pas de risque d’explosion car la lave est très fluide et chaude, provenant d’une grande profondeur. Elle ne rencontre pas d’eau et donc elle peut sortir sans exploser et dégazer tranquillement.
  • On note l’absence de nuage de cendres, ce qui ne gêne pas l’activité aérienne très présente car l’aéroport de Keflavik est tout proche.
  • Attention cependant à la possible présence de gaz toxique à proximité de la zone d’éruption. Il s’agit de dioxyde de soufre qui peut provoquer des maladies voire même la mort.

Fissure Meradallir Safetravel is

Les plus belles vidéos de l’éruptions

Vous trouverez ci-dessous une sélection de belles vidéos de l’éruption :


Se rendre sur les lieux de l’éruption

Il est interdit aux enfants de moins de 12 ans de se rendre sur les lieux de l’éruption à Meradalir.

Il existe deux chemins, l’un permet de voir le volcan de près, l’autre depuis une plateforme un peu plus loin :

  • Pour accéder au plus proche du volcan, le plus simple est de se garer dans l’un des parkings, le parking 1 de Geldingadalir. Il faut ensuite marcher sur le chemin B, il faut compter environ 2h30 de marche aller, et environ 14 km aller-retour. Il y a 300 mètres de dénivelé et, attention, vous allez marcher sur des terrains non aménagés et dangereux.
  • Pour accéder à une vue depuis plus loin, le parcours est de seulement 5 km. Il faut se garer à l’autre parking et prendre la route A. Après avoir atteint le sommet de la montagne, il faut continuer encore un peu plein nord pour voir le volcan.

Les équipes de Safetravel.is sont en train d’aménager la zone et de nouveaux chemins balisés devraient bientôt faire leur apparition.

Plan de l'éruption

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here