Paysage de l’Islande

L’Islande est sans aucun doute l’une des plus belles destinations si l’on est un amoureux des beaux paysages. Volcans, lacs avec eau d’une pureté incroyable, glaciers immenses et somptueux, fjords aux montagnes plongeant dans la mer, la diversité des paysages d’Islande est due à plusieurs phénomènes : sa géographie si contrastée, son volcanisme omniprésent ou encore son climat si particulier qui permet d’avoir de magnifiques glaciers…

Un concentré de paysages spectaculaires !

Lorsque l’on part en Islande, il faut s’attendre à en prendre plein les yeux. Effectivement, ce pays de l’Atlantique Nord est un véritable concentré de paysages parfois si différents en seulement quelques kilomètres.

La nature encore largement préservée des destructions humaines permet de découvrir des panoramas à couper le souffle et fait le bonheur des photographes, des cameramen et aussi des touristes. En plus des paysages islandais, vous pourrez aussi découvrir les fabuleuses aurores boréales (de septembre à mars) ou encore le soleil de minuit (de juin à juillet). Chaque saison a donc ses attraits et cela vous fera découvrir de nouveaux paysages…

Mais pourquoi une telle diversité ? Plusieurs particularités :

  • Sa situation isolée dans l’Atlantique Nord qui l’a protégée de l’industrialisation humaine et qui lui donne son climat
  • Ce dernier permet à l’île d’avoir d’énormes glaciers, une nature assez pauvre (trop frais) avec une quasi absence d’arbre et la présence d’importants déserts (de cendre) ou encore le développement de la mousse sur les coulées de lave
  • Le volcanisme grâce à un point chaud sur une dorsale océanique qui permet d’admirer des volcans, failles, geysers, champs géothermaux, maare ou encore coulées de lave

En parcourant ce pays, vous pourrez y voir des cascades, des déserts de cendres, des fjords aux eaux pures, des couleurs presque surnaturelles ou encore des glaciers qui couvrent parfois plusieurs milliers de kilomètres carrés !

Les différentes types de paysages

La topographie, la géologie et le climat de l’île font que ce pays, qui fait seulement 100 000 km², permet d’admirer de nombreuses beautés de la nature. D’ailleurs, il s’agit sans doute de l’un des plus beaux pays du monde, avec des panoramas que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs…

Partons à la découverte des grands types de paysages.

Les glaciers et calottes islandais

Couvrant 11,1% de la superficie du pays, les glaciers sont l’une des grandes particularités du paysage avec 5 calottes de plus de 100 km².

Parc national et glaciers de Skaftafell

Les fjords d’Islande

Vous les trouverez essentiellement dans l’est et le nord-ouest de l’Islande, mais il y en a de plus petits dans le reste du pays. Ces anciennes vallées glaciaires permettent d’admirer la montagne qui se jette dans la mer.

Fjord Islande Mjoifjordur

Hydrographie : lacs, cascades et rivières

L’eau est partout présente en Islande grâce aux impressionnantes précipitations qui tombent chaque année sur l’île. L’abondance de l’eau nous permet de découvrir lacs, rivières et surtout cascades.

Les montagnes

Présentes un peu partout, les montagnes, souvent d’origine volcanique, donnent aux paysages islandais un relief si particulier.

Montagne Kirkjufell en Islande

Les Hautes Terres islandaises

Cette région comprend l’ensemble des zones du pays en dehors des côtes et des péninsules. Les hommes y sont quasiment absents et l’on y trouve des déserts, lacs, montages ou glaciers.

desert-de-sprengisandur-et-route-f26

Et même des… déserts !

Pour finir, il faut parler des déserts. Eh oui, l’Islande dispose de grands déserts de cendres volcaniques, surtout au nord du VatnaJökull avec l’Ódáðahraun.

Paysage de l’Islande
3.6 (72.82%) 78 vote[s]