Islande Explora / Guide pour comprendre l’Islande / Culture islandaise et tradition du pays

Culture islandaise et tradition du pays

Culture islandaise et tradition du pays
4.9 (98.92%) 37 votes

L’Islande, pays à l’histoire millénaire, dispose d’une forte culture encore largement ancrée, même si l’on note une certaine américanisation de la société comme dans d’autres pays occidentaux (présence de produits alimentaires américains, dont le Coca-Cola, etc.).

La langue est encore largement préservée et c’est aujourd’hui l’une des langues qui a le moins évolué en 1000 ans. La culture islandaise, c’est aussi une littérature en plein développement, la musique folklorique, mais aussi contemporaine, ainsi qu’une grande part de tradition avec les mythes et légendes qui imprègnent encore fortement la culture de l’Islande.

L’origine de la culture de l’Islande

Pays à la population d’origine scandinave, mais aussi celte, l’Islande est bercée par les mythes des contrées vikings. L’isolement de l’île a aussi permis de conserver une culture et une langue authentiques. En effet, la langue islandaise a très peu changé en 1000 ans, à tel point que ses locuteurs peuvent encore lire les sagas du Moyen-Age !

Les Vikings ont donc importé avec eux leur langue, leurs écrits, leurs mythologies (avec le panthéon scandinave), mais aussi quelques créatures légendaires comme les elfes, les trolls ou encore les revenants. Les Celtes ont eux aussi emporté dans leur valise quelques touches de leur culture quand ils furent ramenés de force par les Vikings.

Celle-ci s’est ensuite transformée et adaptée à la situation locale. La géographie, le climat, les paysages et les volcans que l’on trouve sur l’île ont largement modifié les mythes et les créatures, et la culture islandaise s’est petit à petit dissociée de ses grandes sœurs du continent pour devenir unique.

Le catholicisme, qui est arrivé sur l’île vers l’an mille, s’est ensuite adapté à la mythologie norroise d’Islande et c’est à partir de cette époque médiévale qu’apparaissent les sagas islandaises qui racontent la colonisation de l’île.

A partir des XVe et XVIe siècles et jusqu’au XVIIIe siècle, l’Islande rentre dans une période sombre à cause du climat, des maladies (dont la peste), de la domination étrangère, de la conversion forcée au protestantisme et des éruptions volcaniques. La population baisse ou stagne, les famines sont courantes et la culture n’est plus aussi riche que les siècles précédents.

statut-en-bois-de-viking-a-vestrahorn

La culture d’aujourd’hui

C’est seulement à partir du XIXe siècle, grâce au renouveau économique et à la recherche de l’indépendance, que la culture va de nouveau se développer. Des poètes, ainsi que de nombreux peintres, vont commencer à se faire connaître et aujourd’hui il exisite une culture variée tant au niveau de la littérature, de l’architecture, de la musique…

La musique

La musique islandaise est d’origine une musique nordique, avec une forte tradition religieuse et un peu folklorique. A partir du XXe siècle, on voit les Islandais se lancer dans la musique contemporaine, essentiellement le rock et la pop-rock, ainsi qu’un peu d’électro. Certains chanteurs ou groupes sont devenus mondialement connus, notamment Björk.

harpa-a-reykjavik

La littérature

La littérature islandaise est quasiment millénaire avec, dès le XIIe siècle mais surtout au XIII siècle, l’apparition de nombreuses sagas, encore largement connue et lue aujourd’hui. Durant les siècles suivants, c’est la poésie litturgique qui s’imposera et aujourd’hui les écrivains se lancent dans de nombreuses voix : romans, policiers, poèmes, etc.

Les mythes et légendes

Elfes, trolls, revenants et lutins peuplent les contes et sagas islandaises, mais pas seulement, car encore aujourd’hui de nombreux Islandais y croient, alors découvrons les mythes et légendes de l’Islande.

saga-islandaise

Les autres pans de la culture islandaise

La culture islandaise, c’est aussi le cinéma, les séries, la photographie ou l’architecture. Dans certains de ces domaines, quelques Islandais se sont fait un nom.

Le patrimoine islandais

On ne peut parler de la culture islandaise sans aborder son patrimoine historique et culturel. On trouve dans ce pays plusieurs musées, notamment à Reykjavik avec des musées artistiques comme le Centre d’art islandais, la Galerie nationale d’Islande ou l’Institut Árni Magnússon. D’autres se trouvent dans le reste du pays comme le Musée de Skógar, le Musée Herring Era, etc.

sculpture-de-drakkar