Quels souvenirs et cadeaux ramener d’un voyage en Islande ?

Vous êtes sur le point de terminer votre voyage en Islande et vous en avez sans doute pris plein les yeux avec les paysages magnifiques que l’on rencontre dans ce pays entre les volcans, glaciers, montagnes, lacs, fjords ou cascades. Alors, vous vous demandez sans doute ce que vous allez pouvoir rapporter de ce pays pour avoir des souvenirs pour vous et des cadeaux pour vos proches ?

Ce guide vous présente les plus beaux souvenirs que vous pourrez ramener de ce pays et que vous trouverez dans des boutiques dans différents lieux du pays !

Les vêtements islandais

Avec son climat froid, humide et venteux, l’Islande a développé un véritable savoir-faire dans les vêtements pour affronter ce difficile climat. Alors, pourquoi ne pas en profiter et acheter soit des vêtements en laine islandaise, soit des vêtements techniques idéaux pour la randonnée, les sports d’hiver ou même pour la pluie ?

Le Lopi ou le fameux pull islandais

Véritable savoir-faire ancestral islandais, le pull ou lopi fait partie des cadeaux par excellence lorsque l’on se rend en Islande. Fait avec de la laine islandaise, provenant de moutons qui ont passé tout l’été dehors, ils sont à la fois chauds et résistants à l’eau et ne prennent pas trop les odeurs. Ils conviendront alors tout à fait au climat local et pourront être portés l’hiver chez nous.

Le véritable Lopi est normalement tricoté à la main avec une technique spécifique et il est souvent de couleur blanche avec des motifs noirs. Le coût d’un pull est d’environ 100 à 200 euros.

Plus d’informations sur le lopi islandais

Lopi Islandais

Les autres vêtements en laine

En plus du Lopi, il existe de nombreux autres vêtements faits en laine islandaise comme les gants, les chaussettes ou les bonnets. Beaucoup moins chers que le pull, ils vous permettront d’avoir un souvenir d’Islande pour un prix entre 15 et 50 euros environ. Attention cependant, il existe des vêtements de ce type qui ne sont pas islandais ou pas en laine islandaise.

La laine à tricoter

Et pourquoi ne pas rapporter directement de la laine islandaise pour en faire profiter à ceux qui aiment tricoter cette belle laine. Ils pourront alors tenter de faire des pulls et bonnets avec une laine chaude et résistante à la pluie.

Les vêtements techniques

Deux grandes marques de vêtements outdoor se sont développées en Islande, 66° North et Icewear, elles proposent des vêtements techniques idéaux pour la randonnée et pour affronter le climat de l’île. Vous trouverez notamment des polaires, pantalons, t-shirts, manteaux, anoraks, softshells, etc.

Vêtement 66 north

Une carte postale personnalisée

La carte postale est une attention qui fait son grand retour et qui permet de faire plaisir à ses proches en leur envoyant un petit mot par la poste durant un voyage. Il existe de nombreuses cartes postales que l’on pourra trouver sur place au fil de ses visites par exemple, mais il est aussi possible d’envoyer une carte postale personnalisée afin d’opter pour l’une des photos prises durant son séjour.

Il suffit de se rendre sur une plateforme dédiée, de choisir la photo que l’on souhaite envoyer, de rédiger ce que l’on souhaite inscrire au dos de la carte et de saisir l’adresse postale du destinataire. Cette dernière sera ensuite imprimée et envoyée par voie postale.

Les bijoux et bracelets islandais

En plus du textile et des vêtements, il est possible de rapporter d’Islande des produits artisanaux comme des bijoux, bracelets ou colliers. Il existe en effet plusieurs artisans qui font des bijoux avec des perles de lave en suivant une tradition ancestrale. Ces bracelets sont aussi bien pour femme, que pour homme.

En plus des bracelets islandais, il existe aussi des colliers avec des talismans s’inspirant de la mythologie scandinave.

Attention cependant à regarder la provenance de ces bracelets et autres bijoux.

La nourriture islandaise

Et pourquoi ne pas rapporter un petit bout de gastronomie islandaise ? Même si certaines spécialités culinaires ne plaisent pas à tout le monde, il est possible de trouver plein de bonnes choses :

  • Du Skyr, mais il vous faudra alors une petite glacière pour le transporter
  • Du poisson séché
  • Le saumon fumé
  • Du pain volcanique
  • Des chocolats islandais dont ceux de la marque Omnom
  • Des caramels
  • Des bonbons à la réglisse
  • Des herbes et sels locaux

Skyr

Des livres

Et oui, pourquoi ne pas profiter de votre séjour sur place pour acheter un livre islandais ? Sur place, vous trouverez quelques ouvrages traduits en français et beaucoup en anglais. Vous pouvez notamment acheter des livres sur les sagas, les elfes, des livres photos, des calendriers ou encore des romans policiers, une véritable spécialité locale.

Les autres cadeaux

Parmi les autres cadeaux que vous pouvez acheter en Islande, il y a notamment de nombreuses babioles, mais pas que, voici quelques idées :

  • Des peluches macareux ou phoques
  • Des sels de bains et soins de bain que l’on trouve dans les bains géothermaux comme Blue Lagoon.
  • Des t-shirts d’Islande
  • Des pierres et minéraux nombreux dans le pays. Attention, il est interdit d’en prendre dans la nature.
  • Les magnets sur l’Islande

Alors, comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux cadeaux et souvenirs à rapporter d’un voyage en Islande. Malheureusement, cela coûte cher et donc il faut prévoir un bon budget si vous souhaitez en ramener pour votre famille, vos amis et vous !

Mais n’oubliez que l’un des plus beaux souvenirs, c’est tout simplement toutes les images que vous garderez dans votre tête et toutes les photos que vous allez prendre et que vous pourrez ensuite regarder et montrer à vos proches !