Photos d’Islande

Si l’Islande attire tellement les touristes, c’est en grande partie grâce à ses paysages magnifiques, contrastés et presque surnaturels, mais aussi sa luminosité si particulière qui offre aux yeux et aux objectifs une palette de couleurs impressionnantes.

C’est sans doute pour ces raisons que l’Islande est devenue en quelques années une terre pour les photographes qui viennent y chercher de l’inspiration et qui y ramènent de sublimes clichés de cette nature sauvage, mais aussi des animaux, des aurores boréales, du soleil de minuit ou même de son architecture !

Alors si vous partez en voyage en Islande (Iceland en anglais et Island en islandais), vous pouvez être sûr(e) d’une chose, vous allez revenir avec des centaines de photos de ce beau pays !

La photographie en Islande

Que l’on soit amateur ou professionnel, que l’on prenne des photos avec son smartphone ou bien un reflex haut-de-gamme, l’Islande est une île qui donne une irrésistible envie de prendre des photos. A chaque virage, derrière chaque montée, se trouve un nouveau panorama qui attire votre œil et vous fait prendre un nouveau cliché pour garder des souvenirs de votre voyage.

Cependant, tout n’est pas simple lorsque l’on souhaite prendre de belles photographies dans ce lieu, car l’un des paramètres dont il faudra faire le plus attention est sans aucun doute la météo très souvent changeante et la luminosité souvent faible. Mais concernant le temps, il suffit souvent d’attendre quelques minutes ou quelques heures pour que la situation change du tout au tout, que du temps nuageux vous arriviez au franc soleil ou bien à la pluie.

Photographie paysage

Parmi les incontournables dans ce pays, il y a bien sûr la photographie de paysage. Avec sa variété de paysages assez unique malgré la petite taille du pays, l’Islande est en effet assez exceptionnelle. Vous aurez le choix d’orienter votre objectif vers des cascades, des volcans, des glaciers, mais aussi des falaises se jetant dans la mer, de longues plages de sable noir, des canyons impressionnants, des fjords profonds, de beaux lacs, etc.

En vous baladant dans le pays, vous aurez l’occasion de découvrir des vues d’une grande variété où les couleurs jouent un premier rôle : orange, gris, noir, rouge, jaune, vert ou blanc qui sont omniprésents.

L’hiver, vous pourrez aussi profiter des magnifiques paysages enneigés de l’Islande pour prendre des photos en noir et blanc avec le contraste entre la neige et le noir de la terre volcanique.

Lac de Hverfjall

Photographie animalière

En plus d’être connu pour ses beaux paysages, le pays est aussi connu pour abriter une faune très intéressante, surtout d’un point de vue ornithologique ! Effectivement, les oiseaux, surtout ceux marins, sont omniprésents sur cette île. Alors, si vous êtes présents, faites un tour près des falaises des îles Vestmann, des fjords du nord-ouest pour découvrir les célébrissimes macareux moines, mais aussi les pingouins torda, les sternes arctiques ou fous de bassan. Dans l’intérieur des terres, et en particulier sur le Lac Myvatn, vous pourrez découvrir d’autres oiseaux comme des canards et des oies sauvages.

En plus des oiseaux, l’Islande abrite aussi d’autres animaux photogéniques, qu’ils soient domestiques comme les célèbres chevaux islandais, mais aussi les très nombreux moutons ou les vaches, ou bien sauvages avec des rares renards sauvages que l’on observe surtout dans le centre ou bien des rennes dans l’est du pays.

En prenant un bateau ou en vous approchant de la côte, vous aurez l’occasion de découvrir une riche faune marine avec notamment des phoques visibles sur de nombreuses plages du pays (Jökulsarlon, Osar, péninsule de Snæfellsnes ou des Westfjords). Au large d’Akureyri, d’Husavik ou de Reykjavik, c’est le royaume de l’observation des cétacés avec la possibilité de voir des baleines à bosse, des rorquals, des baleines de Minke et même des orques.

Renard polaire brun sous la neige
@Samy Berkani

Photographie de lieux culturels ou architecturaux

Même si le pays est surtout connu pour sa belle nature, ceux qui aiment aussi prendre en photo des bâtiments trouveront leur bonheur dans les villes et principalement Reykjavik. On y trouve des bâtiments modernes comme l’Harpa ou l’église de l’Hallgrímskirkja.

En quittant les villes, vous y trouverez aussi un ensemble de magnifiques fermes et maisons en toit de tourbe comme celle de Stöng ou de Glaumbær, et également de vieilles églises, qu’elles aient ou non un toit de tourbe comme à Vik, Hofskirkja ou encore celle de Búðir.

Chapelle Hof

Les aurores boréales et le soleil de minuit

Le ciel est en soit une attraction en Islande et il fait un magnifique cadre qu’apprécient beaucoup les photos.

De septembre à début avril, c’est la période pour admirer les sublimes aurores boréales qui illuminent la nuit sombre de l’Islande. Alors partez à leur chasse, mais attention ce n’est pas si simple, il faut déjà que le temps soit de la partie et que le soleil soit assez actif.

Le soleil de minuit est l’une des autres particularités du pays entre début juin et début juillet. La luminosité est alors très particulière et très belle, et vous pourrez alors prendre des photos à minuit avec un coucher de soleil qui se transforme en lever de soleil.

Aurore Boréale en Islande

Les plus beaux lieux à photographier du pays

Vous êtes un grand amateur de photos et vous venez en voyage pour la première fois dans ce pays. Mais quels sont les plus beaux sites à photographier lorsque l’on vient dans cette île. Pour vous aider à bien choisir, vous pouvez regarder la belle carte d’International Photographer dans sa version V4. En plus d’être une carte, il s’agit d’un véritable petit guide pour votre voyage de Reykjavik à Myvatn, en passant par le Landammanalaugar ou le Cercle d’Or.

Sinon, voici une liste des plus beaux lieux à photographier.

CARTE-ISLANDE-V4-FINE-ART
© INTERNATIONAL PHOTOGRAPHER

Askja

Cette immense caldeira située dans le centre de l’île est un endroit quasiment lunaire avec un énorme lac et, juste à côté, une maar volcanique d’un bleu laiteux.

Caldeira d'Askja et Viti

Lakagigar

La sublime chaîne volcanique du Laki est une fissure avec un ensemble de jolis cônes volcaniques recouverts de beaux lichens.

Chaîne du Laki

Langisjór

Situé dans les Hautes Terres, au pied du glacier du Vatnajökull, se situe un superbe lac entouré de belles montagnes.

Langisjor

Jökulsárlón

Cette lagune glaciaire est assez unique avec des icebergs qui s’entrechoquent et parfois des phoques qui nagent !

Lagon de Jokulsarlon

Hraunfossar

Cette chute d’eau est unique et d’une grande beauté avec de l’eau qui sort d’une coulée de lave.

Hraunfossar

Dynjandi

La cascade du voile de la mariée est l’une des plus jolies du pays avec sa série de sauts qui finit ensuite dans l’un des fjords du nord-ouest.

Chute de Dynjandi en Islande

Kerlingarfjöll

Ce massif volcanique du centre de l’île est connu pour ses couleurs magnifiques entre ocre de la terre et neige des sommets.

Kerlingarfjöll

Kirkjufell

Cette magnifique montagne pyramidale est l’un des spots photos les plus populaires d’Islande et on comprend pourquoi : elle est particulièrement photogénique et la cascade qui se situe devant est, elle aussi, superbe.

Mont Kirkjufell et Kirkjufellsfoss

Landmannalaugar

Les belles montagnes aux couleurs étonnantes, du noir à l’orange, en passant par le rouge ou le vert, le tout parsemé d’arpent de neiges et de fumerolles, voici ce qui vous attend !

region-landmannalaugar

Gullfoss

Cette cascade sublime est l’un des spots photos les plus connus du Cercle d’Or, surtout lorsque le soleil forme des arc-en-ciel sur les embruns de la cascade.

Cascade de Gullfoss

 

Dettifoss

La plus puissante cascade d’Islande et d’Europe se situe dans le nord. Elle est vraiment impressionnante et fait un très bon spot pour prendre quelques photos.

Cataracte Dettifoss

Myvatn

Ce lac du nord du pays est surtout connu ses pseudos-cratères et ses magnifiques oiseaux qui peuplent ses rivages. Un lieu idéal pour prendre des photos.

Lac Myvatn

Vestmann

L’archipel des îles Vestmann et principalement l’île d’Heimaey est un petit joyau de l’Islande avec ses impressionnantes falaises, ses deux volcans et surtout ses célèbres macareux.

Heimaey

Skogafoss

La puissante chute de Skogafoss offre, lorsque le soleil est de la partie, de sublimes arc-en-ciel, le tout dans un cadre enchanteur.

Cascade-Skogafoss

Seljalandfoss

C’est la seule cascade derrière laquelle vous pouvez passer, l’occasion de prendre quelques photographies insolites.

Cascade Seljalandsfoss

Reynisfjara

Depuis cette longue plage de sable noir, on a un cadre magnifique avec les pitons volcaniques de Reynisdrangar et l’arche de Dyrhólaey.

Reynisdrangar

Skaftafell

Le sud du Vatnajökull est connu pour ses panoramas d’exception avec ses langues glaciaires qui descendent de la calotte et quelques belles cascades dont celle de Svartifoss avec ses orgues basaltiques.

Parc national et glacier Skaftafell

Mjóifjörður

Dans les fjords de l’est, on trouve ce profond et étroit fjord, très photogénique avec une belle cascade qui trône à son début.

Mjoifjordur fjord

Námafjall

Le site géothermique de Hverir et Námafjall est l’un des plus beaux du pays avec ses fumerolles, ses bains de boue et ses couleurs presque surnaturelles.

Hverir

Þórsmörk

Cette région du sud de l’Islande est connue pour ses belles montagnes, sa nature verdoyante et ses glaciers qui la dominent.

Vallée de Thorsmork

Vous pourrez trouver un top 10 des lieux à photographier sur cette page.

Quelques conseils pour prendre de belles photos

Pour prendre de belles photos en Islande, il est possible de s’équiper d’un bon appareil photo, comme un reflex ou un hybride. Après, si vous disposez d’un smartphone avec un bon capteur photo, alors cela fera très bien l’affaire car les paysages d’Islande sont tout simplement magnifiques, même sans être un photographe professionnel.

Pour cela, voici quelques conseils pour prendre les plus belles photos :

  • Attention à la météo, car le temps est souvent médiocre, mais avec l’avantage qu’il change rapidement. Il suffit donc parfois d’attendre quelques minutes pour voir apparaître un rayon de soleil qui sublimera votre photo.
  • Essayer de faire vos photos pendant les heures dorées (ou Golden Hours), c’est-à-dire les heures qui suivent ou précèdent les levers ou couchers de soleil. La lumière va alors devenir sublime, souvent orange et dorée et donne alors aux paysages un caché unique.
  • Choisissez vos bons spots et vos bons emplacements pour profiter au maximum de la bonne luminosité.
  • L’hiver, profitez de la beauté des paysages hivernaux grâce à la neige et au gel qui peuvent sublimer et même changer complètement certains lieux.

Couche de soleil sur la route de Hofn

Photos d’Islande

Vous rêvez d’Islande et de ses paysages d’une grande beauté, alors pourquoi ne pas avoir de belles photographies de cette île directement chez vous. Alors bien sûr, si vous vous y êtes rendu(e), vous aurez sans doute quelques beaux clichés des lieux les plus connus d’Islande. Vous pourrez alors faire un bel album avec ces photos ou bien imprimer des photos pour les encadrer.

Mais si vous n’êtes pas un grand photographe ou que vous souhaitez profiter d’autres beaux clichés, alors pourquoi ne pas acheter quelques belles images de ce pays, de ses paysages ou de sa faune.

Tirage photos d’art sur l’Islande

Vous souhaitez profiter d’un tirage photo de qualité sur l’une des merveilles de la nature islandaise ? Alors il existe de nombreux photographes et de nombreux sites internet qui proposent des tirages de photos d’art sur l’Islande.

Vous aurez alors le choix entre différents formats de photos, mais aussi le type d’impression : sur aluminium Dibond, sur papier fine art mat, brillant ou satiné ou même sur toile.

Si vous êtes intéressés par un tirage photographique d’art (fine art) de ce type, vous pourrez contacter :

  • Mikaël, d’International Photographer, qui propose quelques beaux clichés d’Islande, vous aurez plus d’informations sur cette page.
  • Samy Berkani est spécialisé dans la photo animalière et est un passionné d’Islande, alors découvrez ses photos d’art avec, comme thèmes, le cheval ou bien le renard polaire sur son site.

Certains sites se sont aussi spécialisés dans les photos sur l’Islande et proposent quelques belles collections de photographes souvent connus comme :

  • Artphotolimited.com : spécialisé dans les photos d’art, il dispose d’une partie sur l’Islande.
  • Photo-islande.com : derrière ce site on trouve Bruno Compagnon, un photographe de paysage de l’agence SagaPhoto.

Au niveau des prix, ils dépendent des artistes, du type d’impression et de la taille de la photo, mais il faut souvent compter pour 40 à 50 euros au minimum pour les tirages de format A4. Certaines photos peuvent même atteindre 100 à 300 euros.

Tableau Photo Fine Art sur l'Islande par Michael d'International Photographer
© INTERNATIONAL PHOTOGRAPHER

Poster sur l’Islande

Un peu moins qualitatifs que les photos d’art, les posters permettent d’avoir quand même de très beaux clichés sur ce pays, mais l’impression ne se fera pas avec une qualité fine art, même si la finition est quand même très bonne.

Il existe des posters en papier assez classiques, mais il existe aussi maintenant des posters en métal, beaucoup plus solides et dotés d’un système de fixation très pratique.

Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver des posters métalliques sur des sites comme Displate, qui propose une catégorie Iceland avec plusieurs dizaines de photos de paysages et d’animaux, mais aussi des cartes, des dessins et des illustrations d’artistes.

Photographies sur l'Islande Poster

Beaux livres photos

Avec ses paysages magnifiques, il est logique de trouver de nombreux livres qui laissent une place très importante à la photo. On trouve notamment comme livres connus les ouvrages suivants :

  • Hestur, Cheval en Terre d’Islande par Samy Berkani
  • Islande Petit Atlas Hédoniste de Gunnar Freyr
  • Quatre saisons en Islande d’Olivier Joly
  • L’Islande L’île inachevée d’Olivier Grunewald
  • Les Deux Saisons de l’Islande Arnaud Guérin
  • Islande – Le sublime et l’imaginaire de Patrick Desgraupes
  • Islande de Massimo Lupidi
  • Islande Splendeurs et colères d’une île de Michel Detay
hestur-le-livre-photo
@Samy Berkani

Calendrier photo et autres objets photos

Vous pouvez aussi profiter de beaux clichés d’Islande sur des supports différents comme des calendriers photos comme ceux de :

  • Samy Berkani
  • Photo-islande.com

En plus des calendriers, il est possible d’avoir des photos de cette belle île sur de nombreux autres supports et notamment des tapis de souris, des t-shirts, des mugs ou même des puzzles.bandeau-300px-calendrier (1)

Suivez Islande Explora et ses photos sur Instagram

Si, vous aussi, vous avez des photographies de vos voyages en Islande, alors n’hésitez pas à les partager sur Islande-Explora.com en nous contactant ici.

Something is wrong.
Instagram token error.

islande_explora

Follow
Voir Plus