Alors que les volcanologues estimaient probable que la prochaine éruption aurait lieu cet automne, le volcan en a décidé autrement en entrant en éruption le 16 juillet 2025 à 4h du matin heure locale ! Une faille éruptive s’ouvre alors tout d’abord sur 500 mètres environ, pour culminer quelques heures plus tard à plus de 2 km de long, avec même une autre petite faille à proximité. Cette éruption a duré plus longtemps que les précédentes qui restaient activent seulement quelques heures.
Petit récapitulatif de situation
La zone située au nord de Grindavik et à l’est du Blue Lagoon, nommée Sundhnúks connaît depuis décembre 2023 une forte activité volcanique dont vous pouvez avoir un résumé sur cet article. Il y a eu, en effet, 8 éruptions différentes de type éruption de faille avec un impressionnant flux de lave au début de l’éruption (des failles de 2 à 4 km de long en général où sortent plusieurs centaines ou milliers de mètres cubes par seconde) et sur une durée assez courte. Voici la liste des dates de début de chaque éruption :
- 18 décembre 2023
- 14 janvier 2024
- 8 février 2024
- 16 mars 2024
- 29 mai 2024
- 23 août 2024
- 20 novembre 2024
- 1er avril 2025
- 16 juillet 2025
Cela en fait donc maintenant l’une des zones volcanique les plus actives d’Islande depuis très longtemps et quand l’on combine cela à l’éruption du Fagradalsfjall juste à côté (éruption entre 2020 et 2023), on voit bien que la péninsule est devenu le point chaud de l’Islande.
Suivi de l’activité volcanique
06 août : après 20 jours d’éruption, le volcan s’est éteint, ce qui en fait l’une des éruptions les plus longues sur les dernières. Attention cependant, il y a toujours du gaz et la croute de lave est encore chaude, avec parfois de la lave en fusion en dessous.
22 juillet 2025 : l’activité volcanique est toujours en cours avec de la lave qui coule depuis deux cratères vers l’est et donc Fagradalsfjall. Pour l’instant le champ de lave est peu étendu, car la zone doit d’abord se remplir de lave. L’autre conséquence importante de l’éruption c’est l’important smog qui s’est formé à cause du dioxyde de souffre qui se transforme en sulfate et acide sulfurique, la visibilité et la pollution est donc importante sur le sud-ouest et une partie de l’ouest de l’Islande en fonction des conditions météorologique.
16 juillet 2025 : vers 04h00 du matin heure locale se déclenche l’éruption, qui est la 9e de la série. Elle se trouve assez long de Grindavik, mais aussi du Blue Lagoon et ne les menacent donc pas directement. La faille s’est ouverte sur 700 mètres de long, puis progressivement sur 2 km, mais avec un débit de lave modéré. Le Blue Lagoon et le camping de Grindavik ont été évacués pour des questions de sécurité.
02 avril : l’éruption est sans doute déjà finie et cela est assez étonnant car c’est la plus courte depuis le début du cycle éruptif dans la péninsule de Reykjavik et surtout elle n’a émis que peut de magma et n’a ouvert qu’une faille de 1200 mètres alors qu’il n’y avait jamais eu si peu de magma en réserve. Qu’est ce que la suite nous réserve ? Est ce que les éruptions vont continuer dans la zone ?
01 avril 2025 vers 18h heure locale : l’éruption semble déjà s’arrêter ce qui va éviter des dégâts dans la ville de Grindavik, mais est-ce temporaire ?
01 avril 2025 vers 10h heure locale : une faille de 500 mètres de long s’ouvre au sud du champ de lave actuel et traverse la barrière de protection de la ville de Grindavik. L’éruption est beaucoup plus petite qu’attendu, malgré la quantité importante de lave estimée. Le Blue Lagoon a bien sûr été évacué et fermé temporairement.
09 décembre 2024 : l’Office Météorologique Islandais a officiellement annoncé la fin de l’éruption qui avait commencé il y a presque 20 jours. L’activité n’était d’ailleurs plus vraiment visible samedi et dimanche et en même temps le l’inflation qui est liée à l’augmentation de la quantité de magma dans la chambre magmatique sous Svartsengi a repris fortement, ce qui veut sans doute dire qu’on aura droit à une nouvelle éruption dans quelques semaines à mois !
25 novembre 2024 : après plusieurs jours l’éruption à bien diminuée en et il n’y a plus qu’un seul cratère actif. Le Blue Lagoon et l’usine géothermique de Svatsengi ne sont pas en danger, mais elles sont entourées par un champ de lave. Le spa compte d’ailleurs rouvrir rapidement, mais ils va falloir trouver un moyen d’emmener les touristes jusqu’au Blue Lagoon vu qu’il n’existe plus de routes, ni de parking.
21 novembre 2024 à 21h00 : l’éruption qui est certes moitié moins importante que celle d’août a déjà causé des dégâts en traversant la route et en recouvrant entièrement le parking du Blue Lagoon qui était en dehors de la digue de protection. Pour l’instant le Blue Lagoon n’est pas menacé, mais des équipes sont sur place pour renforcer les protections.
Au niveau de l’activité en elle-même, elle se concentre ce soir sur trois cratères de plus en plus petit.
21 novembre 2024 à 10h30 : le 20 novembre à 23h14 heure locale, l’éruption commence dans le champ de lave de Sundhnúks, au sud de Stóra-Skógfell. La police locale a évacué Grindavik (plus de 50 maisons) et le Blue Lagoon. Il semble toutefois que les coulées de lave ne menacent pas directement la petite ville, ainsi que le Blue Lagoon. Seule la route reliant Grindavik vers le nord semble menacée.
Elle a rapidement grossi avec une faille d’environ 3 km, mais l’éruption semble moins importante que les précédentes éruptions de mai ou d’août.
Surtout cette éruption étonne un peu, car la plupart des volcanologues pensaient qu’il n’y aura pas d’éruption d’ici la fin du mois.