Faire du ski en Islande

Marre des Alpes et des stations bondées ? Alors, pourquoi ne pas prendre l’avion et vous rendre en Islande pour skier dans des endroits insolites et qui vous changeront de ce que l’on trouve ailleurs en Europe. En effet, pouvoir skier avec des aurores boréales peut s’avérer une sublime expérience.

Car oui, l’Islande, en plus d’être une destination voyage connue pour ses paysages exceptionnels, est aussi une terre de ski. Les Islandais aiment d’ailleurs beaucoup cette activité sportive et ils la pratiquent dans tout leur pays, grâce aux conditions hivernales bien particulières.

Réservez vos excursions en ski

Le ski alpin et le snowboard

Avec plus de 75 km de pistes, une quarantaine de remontées mécaniques dans toute l’île réparties sur l’ensemble du territoire dans 11 stations, il est relativement facile de faire du ski en Islande. L’hiver étant assez froid et neigeux, il n’est pas nécessaire de skier à de hautes altitudes et donc la plupart des stations du pays se trouvent entre 200 m et 1000 m d’altitude.

Par contre, les domaines skiables sont plutôt petits et les dénivelés assez faibles, ce qui n’empêche pas de trouver quelques belles pistes dans ce pays.

Concernant la période d’ouverture des pistes, cela dépend de leur localisation, dans le nord vous pourrez profiter d’un bon enneigement entre novembre et début mai, et dans le sud entre décembre et mars. Attention aussi à la météo qui change régulièrement et il peut arriver que de puissants redoux fassent fondre la neige à basse altitude en plein hiver ou que les tempêtes fassent fermer les domaines skiables. Dernier point, il ne faut pas oublier que l’hiver la durée du jour est extrêmement faible (d’où la possibilité d’observer les aurores boréales) et donc c’est pour cela qu’il faut profiter des domaines skiables illuminés.

Les différents domaines skiables

L’Islande étant un pays assez montagneux grâce à son volcanisme, il est possible de skier dans de nombreux endroits. En plus du ski alpin, les stations proposent souvent des pistes de ski de fonds ou de raquettes.

Skier vers Reykjavik et dans le sud

Plusieurs domaines se trouvent à proximité immédiate de la capitale islandaise.

Bláfjöll

C’est le plus grand domaine skiable islandais, on trouve en effet dans la station de Bláfjöll (en français les montagnes bleues) pas moins de 28 pistes (vertes, bleues, rouges et noire), dont un certain nombre sont éclairées la nuit et pour 14 remontées mécaniques. Au total, il y a 28 km de pistes de ski alpin et 13 km de pistes de fond.

Pour compléter le tout, la station se trouve à seulement 25 minutes de Reykjavik en voiture, il est possible de prendre de leçons de ski à l’école et de louer ses skis sur place.

Site : http://skidasvaedi.is/english/

Skálafell

Beaucoup plus petite que l’autre station à proximité de Reykjavik, Skálafell dispose de seulement 6 pistes de ski alpin de plus haut niveau avec 4 remontées mécaniques.

La station de ski se situe en direction de Thingvellir à proximité de la route 36 à environ 45 minutes de la capitale islandaise.

Site : http://skidasvaedi.is/english/

Reykjavik

Au sein même de la plus grande ville et de la capitale islandaise, vous pourrez aussi faire du ski alpin. Alors, bien sûr, l’enneigement n’est pas forcément optimal et les pistes sont faites pour les débutants et les enfants, mais elles sont aussi gratuites. Les trois domaines sont Ártúnsbrekka, Breiðholt et Grafarvogur.

Dans l’ouest

Il existe surtout un grand domaine skiable dans l’ouest de l’islande, mais on peut aussi en rajouter un deuxième.

Deux vallées

Situé à Isafjordur dans les fjords de l’ouest de l’islande, le domaine de Deux vallées comprend logiquement deux vallées, celle de Tungudalur et Seljalandsdalur.

Dans la première, on trouve 3 remontées mécaniques avec plusieurs pistes de ski pour les débutants ou les amateurs, voire même des zones de hors-pistes (attention au risque d’avalanches). Pour les snowboarders, il y a des boarder cross. En plus des zones skiables, la station dispose d’une auberge et d’un centre de service.

A Seljalandsdalur, on trouve aussi quelques pistes alpines, mais c’est surtout un domaine spécialisé dans le ski de fond avec plusieurs itinéraires de 2,5 à 5 km. On trouve aussi deux auberges.

Site : http://www.dalirnir.is/

Snæfellsjökull

Il est aussi possible de skier sur le glacier qui mène au centre de la Terre (dans le célèbre roman de Jules Verne !). Il y a là-bas une remontée mécanique de 450 mètres qui vous permettra d’accéder au glacier.

Dans le nord

Tout le nord de l’Islande est une région montagneuse et froide. Alors, logiquement, on y trouve plusieurs stations de ski (7 au total). Si vous voyagez dans la région avec l’objectif de faire beaucoup de ski, vous pouvez vous procurer le Pass ski 5×5 qui permet d’accéder à cinq domaines de la région pour un prix réduit : Akureyri (Hlíðarfjall), Dalvík (Böggvisstaðafjall), Ólafsfjörður (Tindaöxl), Siglufjörður et Sauðarkrókur.

Il est aussi possible de faire de l’héliski sur la montagne de Tröllaskagi avec la compagnie Arctic Heli Skiing. Vous pourrez ensuite descendre les pistes recouvertes d’une blanche poudreuse.

Hlíðarfjall

Juste à coté d’Akureyri, la capitale du nord de l’Islande, on trouve l’une des stations les plus populaires et les plus grandes du pays : Hlíðarfjall. On trouve 30 pistes de ski balisé de tous niveaux avec une dénivellation maximum de 450 mètres (sommet du domaine à 950 mètres). On trouve aussi 7 remontées mécaniques, dont un télésiège, ainsi qu’un hôtel, deux centres d’information et un très bon choix de pistes de fond (5 pistes jusqu’à 10 km).

Hlíðarfjall se trouve à environ 7 km du centre-ville d’Akureyri en partant vers l’ouest.

Site : http://www.hlidarfjall.is/

Böggvisstaðafjall

Située juste au-dessus du village de Dalvík, cette petite station se situe à très faible altitude juste sur les rives de l’Eyjafjörður. On y trouve seulement 2 téléskis et plusieurs pistes vertes, bleues et rouges.

Site : http://www.skidalvik.is/

Tindaöxl

Sur les rives d’Eyjafjörður et juste aussi de Dalvik, se trouve à Ólafsfjörður la station de ski de Tindaöxl. Ce domaine dispose d’une seule remontée et de quelques pistes.

Site : http://www.tindaoxl.com/

Siglufjörður

Dans ce beau port de pêche de l’extrême nord du pays, on trouve 2 remontées mécaniques qui atteignent 650 mètres d’altitude. Ils permettent d’accéder à plusieurs pistes de ski dont certaines sont éclairées la nuit.

Site : http://www.skardsdalur.is/

Tindastóll

Dans le fjord de Skagafjörður, juste à côté de Sauðarkrókur, se trouve le petit domaine skiable de Tindastóll. Il est connu surtout pour sa remontée mécanique de 1200 mètres.

Site : http://www.tindastoll.is/

Húsavik

Le plus grand port d’Islande pour l’observation des baleines dispose de seulement un téléski avec des pistes éclairées, ainsi qu’un bon domaine de ski de fond.

Site : https://www.volsungur.is/skidi

Dans l’est

La région de l’est est découpée par de nombreux fjords et aussi d’une chaîne de montagnes que l’on appelle les Alpes de l’est islandais. On y trouve principalement deux domaines skiables, mais attention ils ne sont pas toujours facilement accessibles l’hiver, la région étant souvent soumise aux fortes chutes de neige et avalanches.

Oddsskarð

Il est situé à l’emplacement d’un col entre les villages d’Eskifjörður et de Neskaupsstaður, dans les fjords de l’Est. Il s’agit d’un des plus grands et réputés domaines du pays. On y découvre de très beaux paysages et surtout plusieurs remontées mécaniques qui permettent d’atteindre 840 m d’altitude. On y trouve 10 pistes de ski alpin, dont 1 de 2,5 km, 3 de 1,5 km, les autres sont plus courtes.

Il est bien sûr possible de faire du ski de fond sur les nombreuses pistes de qualité, ainsi que de ski hors-piste.

Site : http://www.visitfjardabyggd.is/oddsskard

Stafdalur

Domaine skiable plus petit qu’Oddsskarð, cette station se situe entre Seyðisfjörður (10 minutes en voiture) et Egilsstaðir (15 minutes en voiture). Elle est connue pour être l’une des meilleures en ce qui concerne les pistes de slalom. Il y a principalement un remonte-pente de 1 km de long.

Site : http://www.stafdalur.is/

Le ski de fond et de randonnée

Les différents domaines d’Islande proposent donc quelques belles pistes de ski alpin, mais pas seulement. Il est aussi possible donc de faire du ski de fond car la plupart des stations proposent plusieurs kilomètres de pistes.

Il est aussi possible de faire du ski de randonnée un peu partout dans les différents domaines skiables et aussi en hors-piste. Cependant, attention aux risques d’avalanche.