Accueil Voyage en Islande Combien de temps faut-il pour partir en Islande ?

Combien de temps faut-il pour partir en Islande ?

Hjörleifshöfði

Vous préparez un prochain voyage pour l’Islande, cette belle île de glace et de feu du nord de l’Atlantique, et vous vous demandez quelle est la durée idéale pour un séjour dans ce pays ? Alors vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut pour répondre à vos interrogations.

Même si cette île est relativement petite, un cinquième de la France, il faut voir que pour bien découvrir cette île, il faut compter souvent sur plus d’une semaine. Mais, même en quelques jours, vous pourrez avoir un avant-goût très intéressant de l’Islande.

Combien de temps est nécessaire pour un voyage en Islande ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, mais nous pouvons vous donner des conseils basés sur la longueur de votre séjour et donc les itinéraires qui en découlent.

Bien sûr, le temps de votre voyage en Islande va varier par rapport à des notions économiques ou encore aux vols d’avion que vous trouverez. En effet, l’Islande étant un pays cher, le budget est une notion importante à prendre en compte. Plus le séjour est long, plus vous devrez dépenser pour la location de voiture, l’hébergement, la nourriture, etc.

Un court séjour de quelques jours à une semaine

L’Islande dispose de nombreux sites touristiques d’importance, répartis sur une bonne partie du pays. Cependant, pour un court séjour de 3 jours à 7 jours, il est conseillé de se focaliser sur certaines zones comme le Cercle d’or, le cœur bouillonnant de l’Islande, Reykjavik ou encore la péninsule de Reykjanes.

Voici quelques itinéraires que nous pouvons vous conseiller selon la durée du voyage : 

  • Un week-end de 3 jours entre Reykjavik et le Cercle d’Or (avec ses geysers, sa cascade de Gullfoss et le parc national de Thingvellir).
  • Un week-end de 4 jours, du Blue Lagoon au Cercle d’Or en passant par Reykjavik.
  • Court séjour de 6 à 7 jours pour découvrir la capitale, le Cercle d’Or et faire un tour sur la côte sud (la plage de sable noir de Vik, Skaftafell et ses glaciers ou le lagon de Jökulsarlon) ou même le Landmannalaugar.

Un séjour plus long de 10 jours à plusieurs semaines

Si vous disposez de 10 jours, de deux semaines ou plus, alors vous avez le temps d’explorer l’Islande et de faire un beau road trip. Vous pouvez faire le tour de l’île en empruntant la Route 1, qui vous mènera à travers une variété de paysages étonnants (entre 10 jours et 2 semaines). Vous pouvez aussi aller beaucoup plus loin, alors voici une liste de circuits et d’itinéraires possibles :

  • 10 jours en Islande : vous pourrez faire le tour de l’île en prenant la Route 1(Vik, Skaftafell, Fjords de l’Est, Myvatn, Akureyri, Reykjavik) et en faisant un crochet par le Cercle d’Or, mais par contre, vous ne pourrez pas voir l’intérieur des terres.
  • 2 semaines : vous aurez plus le temps et vous pourrez faire le tour de l’île par la route 1, le Cercle d’Or et même quelques étapes supplémentaires comme le Landmannalaugar ou Snaefelnes.
  • 3 semaines : vous avez le temps de découvrir l’île en détail, de faire bien sûr le Route 1 et le Cercle d’Or, mais aussi de vous aventurer dans les Hautes Terres comme au Landmannalaugar, Askja, etc. Vous pourrez aussi partir à la découverte des Fjords du Nord-ouest.
  • 1 mois : avec cet itinéraire, c’est la possibilité de découvrir toute l’Islande dans les moindres recoins, de la traverser par le centre, de faire des grandes randonnées ou même des treks et de se poser à la fin à Reykjavik. Les possibilités sont en fait multiples !

Notre sélection d’itinéraires, circuits et road trip

Vous trouverez ici une sélection de séjours en Islande selon la saison et la durée : 

  • Week-end de 3 à 4 jours à Reykjavik avec quelques excursions pour découvrir les paysages aux alentours.
  • Road trip de 7 jour en hiver pour découvrir le nord de l’Islande, et plus particulièrement la région de Myvatn.
  • Road trip de 5 jours en été dans les Fjords de l’ouest pour découvrir le côté sauvage de cette région.
  • Road trip de 7 jours dans le sud de l’Islande entre le Landmannalaugar, la côte sud et Thorsmork.
  • Road trip de 15 jours en été autour de l’île avec des détours par le Landmannalaugar, Askja et la péninsule de Snafellnes.
  • Road trip de 5 jours au printemps dans le sud et l’est pour découvrir Skaftafell, Jokulsarlon, les Fjords de l’est et Husavik.
  • Road trip de 5 jours dans le sud de l’île en automne pour découvrir Vik et sa région, les glaciers de Skaftafell et Jokulsarlon.
l'Eyjan

Une durée qui dépend de la saison et des activités !

Comme vous le savez, l’Islande se situe dans le nord de l’Atlantique, tout proche du Cercle Polaire Arctique. Le climat y est donc logiquement très perturbé et frais, avec des pluies fréquentes, beaucoup de vent et, en hiver, de la neige assez fréquente. Il est donc important de réfléchir à son voyage et à la durée de celui-ci en fonction du climat et de la saison. Alors, voici ce qu’il faut savoir si vous vous demandez quand partir en Islande ?

  • L’hiver est plus propice aux road-trips et aux voyages assez courts de quelques jours à 1 semaine. Vous pourrez découvrir l’Islande sous la neige, les aurores boréales, Reykajvik, mais vous devrez affronter un climat rude, avec souvent des tempêtes qui peuvent gêner votre séjour, et une nuit qui est très longue (seulement 2 à 4 heures de jour fin décembre). Il est donc préférable de partir quelques jours et d’être assez flexible sur vos destinations, mais cela en vaut la chandelle, car les paysages sont magnifiés par les couleurs hivernales.
  • Le printemps est beaucoup plus adapté au voyage plus loin pour commencer à découvrir le reste du pays et commencer à vous aventurer dans l’intérieur des terres. Attention cependant, tout le pays n’est pas ouvert à cause de la neige. Il peut être intéressant de partir de quelques jours à 1 ou 2 semaines. C’est à partir d’avril et jusqu’en juillet-août que la saison pour observer les baleines est la meilleure.
  • L’été est la saison touristique principale en Islande. Il est possible de tout voir (sauf une aurore boréale !), mais la fréquentation est beaucoup plus importante. En cette saison, vous pouvez facilement partir 1 semaine, voire 2 à 4 semaines pour faire des randonnées, un beau road trip, etc.
  • L’autonome, la fréquentation ralentit, les paysages brunissent et blanchissent, mais c’est une superbe saison pour découvrir l’Islande avec une fréquentation moindre. Les durées de voyage idéales sont aussi plus courtes de quelques jours à 1 semaine. La nuit étant de nouveau plus longue, la chance de voir une aurore boréale augmente.

Quelques questions intéressantes à se poser

Combien de jours faut-il pour visiter l’Islande ?

Cela dépend de ce que vous voulez voir et faire. Si vous souhaitez uniquement visiter le Cercle d’or et Reykjavik, 3 à 5 jours suffisent. Pour un tour complet de l’île, prévoyez au moins deux semaines.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Islande ?

La meilleure période pour visiter l’Islande dépend de vos préférences. L’été offre de longues journées et un climat plus doux, tandis que l’hiver est le moment idéal pour observer les aurores boréales et voir des paysages sous la neige.

Que peut-on faire en Islande en une semaine ?

En une semaine, vous pouvez visiter le Cercle d’or, Reykjavik et une partie de la côte sud de l’île.

Peut-on voir les aurores boréales toute l’année en Islande ?

Non, les aurores boréales ne sont généralement visibles qu’entre septembre et mars, lorsque les nuits sont longues et sombres.

Quelles sont les activités incontournables en Islande ?

Parmi les activités incontournables en Islande, citons l’observation des baleines, la visite des geysers, la randonnée sur un glacier et bien sûr, la chasse aux aurores boréales.

Vous savez maintenant combien de temps doit durer votre prochain séjour dans ce pays, mais si vous avez besoin de plus d’informations pour organiser votre voyage vous trouverez tout ce qu’il faut sur : 

Météo Reykjavik

Reykjavik
couvert
8.1 ° C
8.2 °
8.1 °
94 %
11.5kmh
100 %
dim
8 °
lun
7 °
mar
9 °
mer
8 °
jeu
7 °