Location de 4×4 en Islande

Vous rêvez de voyager en Islande et de parcourir les routes et les chemins de l’ïle ? Il est vrai que la voiture est souvent l’une des meilleures solutions pour parcourir l’île, tout simplement car elle est beaucoup plus vaste qu’on ne peut y penser, et surtout qu’il y a pas une grande densité de population et donc que les autres moyens de transport (transport en commun, vélo ou auto-stop) ne sont pas forcément les plus simples.

Logiquement, vous allez chercher à louer une voiture pour parcourir les routes de ce pays, mais sachez que ce n’est pas le plus pratique, surtout si vous souhaitez vous éloigner de la route. Découvrez donc ci-dessous tous nos conseils pour la réservation d’un 4×4 en Islande et profiter des meilleurs offres !

980 X 120 voiture french

Pourquoi choisir un 4×4 ?

Rouler en Islande avec une simple voiture de tourisme peut suffire lorsque l’on se balade sur les axes principaux et en particulier la route 1. Cependant, dès que l’on veut s’éloigner un peu des plus grandes routes et des rares villes (surtout Reykjavik et Akureyri), il faut faire attention avec ce type de véhicule et, là, le tout-terrain risque de s’imposer. En effet, de nombreuses routes secondaires ne sont pas goudronnées, avec juste des graviers et/ou de la terre battue.

Le 4×4 devient même obligatoire lorsque vous souhaitez vous aventurer sur les pistes marquées par un F au début, tout simplement car il s’agit de véritable chemin tout-terrain, avec parfois des passages de gué. Alors, si vous souhaitez vous rendre au Landmannalaugar, à Thormorsk ou bien à Askja, qui sont des sites magnifiques, il vous faudra obligatoirement un 4×4.

Donc, comme pouvez le voir, le 4×4 peut vite devenir essentiel, surtout si vous souhaitez partir en voyage dans l’intérieur de l’île. Ce type de voiture peut aussi être très pratique lors de la saison hivernale pour affronter la neige.

Louer un 4×4 en Islande

Les différents types de tout-terrain

Vous avez décidé de réserver un 4×4, mais comment choisir le bon type de véhicule ? Car il n’y a pas qu’un seul type de tout-terrain, mais une multitude entre les petits 4×4, les SUV, les gros 4×4, les super jeeps ou encore les minibus, camper 4×4 ou pick up camping-cars.

Pour bien choisir, il faut vous intéresser au prix de la location, à l’utilisation que vous voulez en faire, à la capacité de franchissement ou encore au nombre de personnes à bord.

Le petit 4×4

Cette catégorie de plus en plus restreinte, car la plupart des nouvelles voitures de cette catégorie se transforment en SUV, est très pratique si vous êtes deux et que vous comptez vous aventurer dans les hautes terres ou même pour rouler sur les routes de gravier. On compte principalement le Dacia Duster et le Suzuki Jimmy qui disposent de très bonne capacité de franchissement, mais par contre vous ne pourrez pas facilement passer les gués les plus hauts…

Suzuki Jimny

Le SUV

Ce type de véhicule, mélange entre un 4×4 et un break, remplace de plus en plus dans le paysage automobile les véritables tout-terrain. Même s’ils disposent encore de transmission quatre roues motrices, les SUV ont une garde au sol plus basse et ils ne disposent plus vraiment de boîte courte. Attention donc à l’utilisation de ce type de véhicule en tout-terrain, car ils pourront emprunter sans difficulté des chemins, mais les passages de gués ou les pistes les plus défoncés risquent d’être plus dangereux. On compte dans cette famille de nombreux types de voiture : Toyota Rav4, Suzuki Vitara de 2016-2017, Nissan Qaishqai, etc.

Nissan Qashqai

Le gros 4×4

Si vous avez besoin d’un véritable franchisseur, pour passer les gués ou les chemins les plus compliqués, alors vous devez louer un gros 4×4 comme un Jeep Wrangler, un Toyotal Land Cruiser ou bien un Jeep Cherokee. Pratique pour emporter 5 personnes, ce type de véhicule permet de rouler presque partout dans ce pays, mais attention au prix ou à la consommation d’essence.

Toyota Land Cruiser

Les super jeeps

Si pour vous un gros 4×4 est nécessaire pour votre voyage, alors vous pouvez opter pour le modèle au-dessus, c’est-à-dire les super-jeeps. Il s’agit de gros 4×4 transformés par les Islandais avec d’énormes roues. Ce type de tout-terrain est très pratique pour l’accès au route F, mais beaucoup moins sur les routes goudronnées. Leur coût de location est prohibitif et la consommation de ces monstres assez gargantuesques !

Super jeep Islande

Les minibus ou camper van 4×4

Dernière option, c’est le minibus ou le camper van 4×4. Il s’agit seulement d’une version rehaussée d’un minibus traditionnel avec une transmission 4×4. On trouve dans cette catégorie le Mercedes Classe V et le Volkswagen Caravelle 4 Motion, mais attention ce type de voiture n’est pas fait pour faire du vrai tout-terrain, par contre vous avez l’avantage d’avoir de la place.

Camper 4x4 Islande

Le camping car 4×4

Le camping-car c’est bien, mais seulement sur les routes. Pour aller sur les pistes, optez plutôt pour un pick-up transformé en camping-car. Pratique pour dormir n’importe où en se baladant avec sa maison, ses toilettes et sa cuisine sur tous les types de route, ce type de véhicule est, par contre, très cher et encombrant. La consommation est aussi souvent extravagante.

Camping car Pick up

Chez qui prendre sa location de 4×4 en Islande

Les 4×4 à louer en Islande étant souvent très (trop) chers, il est intéressant de savoir chez qui s’orienter pour louer son tout-terrain.

Pour les prix, ils varient souvent entre 150 et 300 euros par jour pour un 4×4. Bien sûr, les prix varient en fonction du type de véhicule, de la saison ou encore du loueur chez qui vous vous orientez.

Vous pouvez donc facilement louer un 4×4 chez Europcar, Avis, Hertz ou Sixt, mais ces loueurs sont souvent plus chers et ils peuvent poser des problèmes en cas d’utilisation tout-terrain. Il existe aussi de nombreux loueurs locaux à Keflavik ou Reykjavik comme :

  • Reykjavikrentacar.is
  • Viking Car Rental
  • Iceland Car Rental
  • Blue Car Rental
  • Etc.

Vous pouvez aussi comparer les prix sur des services comme : Guide to Iceland ou Compare car Rental.

Quelques conseils lors de la location de votre tout-terrain

Voici quelques astuces qui vous permettront de trouver des locations de 4×4 pas chères en Islande :

  • Réservez votre voiture avec plusieurs mois d’avance, vous pourrez souvent économiser des centaines d’euros.
  • Attention au frais de transport entre votre lieu de location et les bureaux du loueur, cela peut parfois coûter 50 à 100 euros (pour l’aller et donc la même somme pour le retour !). Le plus simple est souvent de louer son 4×4 directement à l’aéroport ou bien à Reykjavik
  • La variation du taux de change entre l’euro et la couronne Islandaise (ISK) peut vous permettre de profiter de meilleur tarif ou de moins bon…
  • Lors de la location d’un 4×4 en Islande, il y a une multitude d’assurances à rajouter (CDW, super CDW). Toutes ne sont pas forcément utiles, notamment l’assurance TP (contre le vol) ou l’assurance SADW (dégâts causés par les tempêtes de sable ou de cendre). Attention par contre aux franchises d’assurance.

Attention, l’assurance des cartes Gold (Visa ou Mastercard) ne prend pas en compte les véhicules tout-terrain.

N’oubliez pas aussi de vous renseigner sur la conduite de tout-terrain sur les pistes islandaises, car ce n’est pas aussi simple que cela peut paraître.

Véhicule en Islande

Quel 4×4 louer en Islande ?

Partir sur cette île c’est souvent partir à l’aventure et, si vous souhaitez découvrir certains sites magnifiques comme Askja ou le Landmannalaugar, il est nécessaire d’emprunter des F-roads et donc par logique d’avoir un tout-terrain.

Mais quel est le 4×4 le plus performant et celui qui vous permettra de parcourir l’île à travers ses routes et ses chemins ? Vous trouverez juste en-dessous une petite sélection des meilleurs 4×4 à louer en Islande.

Le Duster de Dacia, un super compromis prix et performance

Le tout-terrain low-cost de chez Dacia est l’un des 4×4 que vous trouverez le plus abondamment chez les différents loueurs islandais. Pourquoi cela, le Duster a l’avantage d’être l’un des derniers et rares véritables 4×4 que l’on trouve sur le marché et c’est en plus l’un des moins chers.

Le Dacia Duster est donc un véhicule à louer pour les raisons suivantes :

  • Très bon comportement 4×4
  • Même s’il ne dispose pas d’une boîte courte, sa première est très courte, ce qui est parfait pour le tout-chemin
  • On peut passer des guets de 50 à 60 cm et donc emprunter les grandes pistes comme la F210, la F225 ou encore la F88.
  • Il est assez grand et permet d’emmener de 2 à 4 adultes confortablement (mais, dans ce cas, sans trop de valises).

 

Le Land Cruiser de Toyota, le roi des 4×4

Beaucoup plus gros, assez rustique, mais terriblement efficace, le Toyota Land Cruiser est l’un des 4×4 les plus performants du marché. Le louer pour un roadtrip en Islande est particulièrement utile si vous comptez vous rendre dans les Hautes Terres.

Le Land Cruiser est un 4×4 parfait pour une location pour les raisons suivantes :

  • L’un des meilleurs tout-terrain
  • Il dispose d’une boîte courte et de différents modes selon la nature du sol
  • Il peut affronter toutes les pistes d’Islande et passer la plupart des gués, sauf condition exceptionnelle.
  • Il est parfait pour voyager de 2 à 5 personnes, même avec pas mal de bagages.

Par contre, le prix est beaucoup moins attractif.

Une Super Jeep pour partir affronter les pistes les plus compliquées

Si le Land Cruiser ne vous suffit pas et que vous souhaitez affronter les pistes les plus compliqué swet dans des conditions dantesques (neige et inondation), la Super Jeep est sans doute la solution idéale. Ce type de véhicule est basé sur des véhicules civils comme les Land Rover Defender, Land Rover Discovery, Nissan Patrol, Ford Ecoline, Ford Excursion, etc. auxquels on rajoute de grandes roues et des suspensions surélevées.

Les points importants à savoir si vous louez une superjeep :

  • Elle passera partout et dans presque toutes les conditions
  • Elle est souvent assez spacieuse
  • Elle est par contre très onéreuse tant en terme de carburant que de prix de location
Location de 4×4 en Islande
4.8 (95%) 4 votes