Plus puissante chute d’Islande, et même d’Europe, Dettifoss impressionne par sa largeur et son débit d’environ 500 m3. Lorsque l’on pénètre dans le désertique canyon de Jökulsárgljúfur – dans le nord du pays – on repère de loin Dettifoss avec la brume qui s’élève au-dessus, bien qu’elle soit assez isolée.

Si vous visitez le nord de l’île, un détour par cette chute est donc quasi-obligatoire, surtout qu’autour se trouvent d’autres merveilles de la nature islandaise, tout du long de l’ancien Parc National du Jökulsárgljúfur (aujourd’hui regroupé dans le Parc National du Vatnajökull).

site-touristique-islande-cascade 2h
Note du site :
Coup de coeur d'Islande Explora, à faire absolument
Note du « Guide Vert » :
Mérite un détour

Cataracte Dettifoss

Un peu de culture…

Dettifoss est la plus importante cataracte d’Islande, mais aussi d’Europe avec une largeur de 100 mètres, une hauteur 44 mètres et aussi un débit qui varie de 200 m3 à 600 m3 selon la saison, les précipitations et les températures.

Elle se trouve dans le nord de l’Islande, sur le cours du puissant fleuve glaciaire Jökulsá á Fjöllum. Cette rivière descend tout droit du Vatnajökull et elle traverse durant sa remontée des déserts volcaniques pour arriver enfin dans les gorges de la Jökulsá á Fjöllum. Dans ce canyon, le fleuve va alors passer par plusieurs chutes d’eau, dont la première est Selfoss, suivi quelques centaines de mètres ensuite par Dettifoss, puis quelques kilomètres en aval par Hafragilsfoss.

Dettifoss rive gauche

Ces différentes cataractes se sont formées à cause de la présence de failles sous la rivière dues aux mouvements de la dorsale islandaise. Lorsque l’eau tombe de Dettifoss, elle s’enfonce dans un canyon d’orgues basaltiques. Les chutes de Dettifoss se trouvent à une altitude de 308 mètres.

Cascade Dettifoss

A visiter

Pour découvrir la chute d’eau de Dettifoss, il faut s’éloigner un peu de la route circulaire à travers des pistes peu ou pas goudronnées mais en bon état. Il est possible de voir la cascade depuis les deux rives mais, attention, il vous faudra parcourir plus de 60 kilomètres pour l’admirer des côtés ouest ou est car il n’y a pas de pont.

Le côté ouest de la chute est plus populaire, car la route est plus goudronnée et donc plus accessible et on y trouve un grand parking (environ 10 minutes à pied) qui permet aussi de voir la cascade de Selfoss (10 minutes aussi du parking). On y a aussi une vue tout simplement à couper le souffle avec le bruit assourdissant et les projections d’eau. On est presque en face de la cascade, ce qui permet de prendre de très belles photos.

Arc en ciel Dettifoss

La visite par l’est vous fait emprunter la piste 864. Vous allez traverser une vaste zone désertique avant d’apercevoir les embruns que dégage la cataracte. Ce côté est moins fréquenté par les touristes, mais il permet de s’approcher très près en surplombant la cascade.

A quelques kilomètres en aval, vous pourrez aussi voir Hafragilsfoss, qui tombe de 27 mètres de haut en se frayant un chemin dans un beau canyon. Alors il ne faut pas la rater.

Dettifoss

L’accès à Dettifoss

Pour se rendre à Dettifoss, il y a donc deux solutions, soit par la piste 862 (côté ouest), soit par la piste 864 (côté est). Il s’agit de pistes pas toujours goudronnées et donc il est parfois préférable d’avoir un 4×4, même si la plupart des véhicules sont autorisés à y rouler.

Dettifoss est distante de la route 1 de 32 km par la 862 ou de 20 km par la 864. Elle se trouve à 1h de route et 60 km de Myvatn et à 2h et 160 km de Egilsstaðir.

Coordonnées GPS :

63° 68′ 34″ N
17° 54′ 92″ O

Infos pratiques sur Dettifoss

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière)
  • Durée : entre 1 heure et 1 journée si vous prolongez votre visite par les cascades alentour et faites les deux côtés.

Autour de Dettifoss

Hébergements et hôtels



Booking.com